marronnier S.O.S

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
dougtree
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 02 mai 2014 12:00
Région : Rhone Alpes

marronnier S.O.S

Message par dougtree »

bonjour bonjour :)
je me permet d'exposer mon petit souci ici,
j'ai "sauvé" un marronnier d'un désherbage de la mairie pour le placer sur mon balcon en attendant de le planter dans mon futur jardin (futur lointain)
j'ai donc repris l'arbre d'une hauteur de 1m15 -- 1m20 pour le planter d'un joli pot

j'ai repris l'intégralité de la terre où se trouvait l'arbre, j'ai mélangé à 25% de terreaux...
pour le pot j'ai décidé de faire plusieurs couches

TERRE
TERRE+ TERREAU
SABLE
CAILLOUX POUR FILTRER
fond du pot équipé d'une petite réserve de 20cm pour récupérer le surplus d'eau

tout se passait bien pendant les quelques semaines de soleil que j'ai eu, l'arbre à poussé en hauteur puis les feuilles (bien vertes) ont commencées à sortir..
je me suis absenté pour quelques jours pour le boulot et j'ai demandé à ma voisine du dessus de vérifier que l'arbre ne manque pas d'eau...
en revenant la semaine dernière..

Image
Image

elles font comme séchées.. la terre est fraiche mais pas trop humide.. là ou je ne comprends pas ce sont les feuilles à la base complétement épanouies

Image
Image

j'ai déplacé l'arbre au cas ou le soleil l'aurait quelques peu trop sécher... cependant entre la pluie.. l'humidité, je ne comprends pas si l'arbre manque d'eau ? à pris froid ?? à pris trop chaud ??
j'habite au 3ème étage et il est placé à l'abri du vent.. l'exposition du soleil n'est pas direct..
vos avis sont les bienvenus merci
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: marronnier S.O.S

Message par remth »

Salut,

Je ne sais pas d'où ça pourrait provenir car niveau arrosage il faut juste que la terre soit fraiche (ce qui est simple vu le temps d'en ce moment) mais peut-être qu'il est tout simplement en train de s'habituer à son nouveau "chez soi". Après je ne vois pas bien sur les photos car elles sont assez petites.

Vérifie bien les nouvelles feuilles qui sortent, si elles ne deviennent pas comme les autres alors je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter.

Sur les 5 marronniers que j'ai et qui sont sorti entre le mois de mars et fin avril, il y a en a un que j'ai décidé de jeter car ces feuilles se sont mises à être "brûlées" comme si la mineuse du marronier avait frappé mais dans ce cas les autres marronniers auraient eu la même chose et je n'ai pas vu d'attaque particulière... Je pensais que ces feuilles étaient simplement mal formées mais celles qui sortaient à peine commençaient elles aussi à noircires.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: marronnier S.O.S

Message par bourru07 »

Revends ton pot à réserve d'eau. Ou mets le à la déchetterie.
Ton arbre serait mieux en pleine terre, mais si tu n'as pas d'autre solution
qu'un pot, prends en un normal, pas un équivalent pour végétaux
de la chaise électrique pour les délinquants..
:P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: marronnier S.O.S

Message par remth »

Ah oui j'avais mal lu, je n'avais pas vu la réserve d'eau > à éviter

Bonne soirée
dougtree
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 02 mai 2014 12:00
Région : Rhone Alpes

Re: marronnier S.O.S

Message par dougtree »

remth a écrit :Salut,

Je ne sais pas d'où ça pourrait provenir car niveau arrosage il faut juste que la terre soit fraiche (ce qui est simple vu le temps d'en ce moment) mais peut-être qu'il est tout simplement en train de s'habituer à son nouveau "chez soi". Après je ne vois pas bien sur les photos car elles sont assez petites.

Vérifie bien les nouvelles feuilles qui sortent, si elles ne deviennent pas comme les autres alors je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter.

Sur les 5 marronniers que j'ai et qui sont sorti entre le mois de mars et fin avril, il y a en a un que j'ai décidé de jeter car ces feuilles se sont mises à être "brûlées" comme si la mineuse du marronier avait frappé mais dans ce cas les autres marronniers auraient eu la même chose et je n'ai pas vu d'attaque particulière... Je pensais que ces feuilles étaient simplement mal formées mais celles qui sortaient à peine commençaient elles aussi à noircires.
je vais surveiller ça de près et espérer que les nouvelles feuillles et pousses du bas soit "normales" merci des infos en tout cas (et jolies marronnier sur ton autre post) petit mais costaud :)
dougtree
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 02 mai 2014 12:00
Région : Rhone Alpes

Re: marronnier S.O.S

Message par dougtree »

bourru07 a écrit :Revends ton pot à réserve d'eau. Ou mets le à la déchetterie.
Ton arbre serait mieux en pleine terre, mais si tu n'as pas d'autre solution
qu'un pot, prends en un normal, pas un équivalent pour végétaux
de la chaise électrique pour les délinquants..
:P
j'ai débouché le pot par le dessous donc niveau réserve d'eau, maintenant ça s'écoule et s'écoulera en continu lol... pour ce que est de le mettre en pleine terre... pour le moment même si je suis propriétaire la copro va pas apprécier que je plantes mon arbre sur le balcon :lol: déjà qu'ils se demandaient ce que je foutais quand j'avais ramené une poubelle pleine de terre dans les escaliers lol
tu me conseilles quoi comme pot ? un en terre (sans jeu de mots) ? vu la taille de l'arbre le diamètre x/diam du tronc ??
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: marronnier S.O.S

Message par bourru07 »

    • dougtree a écrit :j'ai débouché le pot par le dessous donc niveau réserve d'eau, maintenant ça s'écoule et s'écoulera en continu lol...
Sage décision. Je fais souvent de même avec la TV .
Il suffit de couper l'image, c'est presque aussi bien que la radio. :P
    • dougtree a écrit :tu me conseilles quoi comme pot ? un en terre (sans jeu de mots) ? vu la taille de l'arbre le diamètre x/diam du tronc ??
Minimum absolu: 15 litres ou Plus.
Pour la matière? PE ou terre, c'est surtout question de goût.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »