[IDENTIFIE= Metasequoia glyptostroboides ] Conifère?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

[IDENTIFIE= Metasequoia glyptostroboides ] Conifère?

Message par airzab »

bonjour matinal,

Voici des photos d'un conifère assez courant ici. l'arbre est élancé, droit, 10 à 15m de haut avec des branches latérales petites.
les feuilles sont douces peu ou pas odorantes et caduques.
pour le fruit je suis pas sur, trouvé au pied et il n'y en a pas beaucoup.

merci,
remi
Pièces jointes
feuille.jpg
ecorce.jpg
cone.jpg
arbre en entier.jpg
airzab
Liseron du clavier

Re: conifère Shanghai

Message par airzab »

bonjour,

Petite relance, pas d'idées ?
le voici en bonsaï :
photo-2.JPG
merci,
Remi
jaberwak
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par jaberwak »

Salut Remi,

apres recherche dans mon encyclopedie, le plus proche que j'ai trouve par rapport a tes photos serait peut etre un Taxodium distichum (cypres chauve). Plusieurs photos sur google pourraient correspondre et notamment j'ai vu des photos de bonzai egalement. C'est sur les cones que j'ai un peu plus de reticence...Mais maintenant que j'y pense Taxodium et Taxus ont peut-etre la meme racine latine, et Taxus est le nom de l'If commun, et ma premiere impression sur le feuillage etait celle d'un if justement.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
jaberwak
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par jaberwak »

Recoucou :D ,

En fait apres re-recherche (car je n'etais pas satisfait), je crois avoir trouve mieux: Metasequoia glyptostroboides. Le port et les cones sont bien plus ressemblants. Et il semble qu'on puisse le conduire en bonzai aussi.

Et il est appelle...Sequoia de Chine. :)
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
airzab
Liseron du clavier

Message par airzab »

bonjour Jaberwak et merci,

Ca semble bien être le séquoia de Chine.
je retrouve bien les écailles des cônes à 90° et des épines isolées sur les branches portant les feuilles.
Par contre selon mon fiston qui habite Shanghai la couleur automnale n'est pas aussi prononcée (rougeâtre juste avant la chute des feuilles).

Je vais lui demander de récolter les graines quand ce sera la saison pour faire des essais de semis en France.

J-1 avant le retour,
Remi
louarn29
Fleur de pipelette

Message par louarn29 »

hello
le tronc fait penser à un taxodium
pas à un metasequoia

airzab a écrit :bonjour Jaberwak et merci,

Ca semble bien être le séquoia de Chine.
je retrouve bien les écailles des cônes à 90° et des épines isolées sur les branches portant les feuilles.
Par contre selon mon fiston qui habite Shanghai la couleur automnale n'est pas aussi prononcée (rougeâtre juste avant la chute des feuilles).

Je vais lui demander de récolter les graines quand ce sera la saison pour faire des essais de semis en France.

J-1 avant le retour,
Remi
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »