insecte, mousse [Chrysolina americana + Larve Cicadelle )]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

insecte, mousse [Chrysolina americana + Larve Cicadelle )]

Message par Daph »

bonjour
Larve Philaenus spumarius
J'ai sur mon romarin de petits insectes qui ressemblent à de tous petits scarabées (enfin, genre.... ) dorés (je poste une photo, j'espère que vous la voyez) et également une espèce de petite mousse pas très ragoûtante... y a -t-il un lien entre les deux ? Est ce mauvais pour mon arbuste ? Puis-je faire quelque chose de "bio" contre cela ?

merci
romarin mousse 1.jpg
romarin bete 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: romarin - insectes et mousse

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
Il s'agit du crachat de coucou, c'est en fait dans cette mousse que ce développe la larve de la cicadelle verte. Si vous êtes curieuse, vous pouvez y mettre les doigts et regarder la petite bête.
Pas de quoi fouetter un chat car ça s'enlève bien à la main.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: romarin - insectes et mousse

Message par Singha »

Hello Daph

En ce qui concerne celui que tu appelles "petit scarabée" est en fait une Chrysolina americana ou chrysomèle du romarin.
J'ai posé la même question que toi aujourd'hui même : ICI.
Va directement à la fin du post........sauf si la mojito t’intéresse :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: romarin - insectes et mousse

Message par Daph »

Merci à tous les deux !

Eh bien je suis gâtée, mon romarin a des larves de cicadelles vertes ET la chrysomèle du romarin, deux pour le prix d'un....

heureusement pour moi c'est en région parisienne qu'ils sont les pires ? :)
Il ne me reste plus qu'à aller me faire un Mojito :)

...puis aller enlever tout ça !

merci encore
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: romarin - insectes et mousse

Message par musadapaz »

Bonsoir,

Voici une petite fiche sur la cicadelle : http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... marius.php
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: romarin - insectes et mousse

Message par bzh_nicolas »

petit-pimousse a écrit :Bonsoir,
Il s'agit du crachat de coucou, c'est en fait dans cette mousse que ce développe la larve de la cicadelle verte. Si vous êtes curieuse, vous pouvez y mettre les doigts et regarder la petite bête.
Pas de quoi fouetter un chat car ça s'enlève bien à la main.
A noter quand même, l'écume est composé des excréments de la larve qu'elle bat pour la faire écumer.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: romarin - insectes et mousse

Message par petit-pimousse »

Pour la chrysomèle du romarin, attention à la pullulation. J'ai subit il y a quelques années et j'ai fini par aller à la cueillette tous les jours pour juguler l'envahisseur !
Très bel insecte que cette chrysomèle ...
A noter quand même, l'écume est composé des excréments de la larve qu'elle bat pour la faire écumer.
Un bon lavage au savon devrait suffire à se nettoyer les paluches !

Bon courage.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: romarin - insectes et mousse

Message par Marcollet »

Bonjour,
bzh_nicolas a écrit :A noter quand même, l'écume est composé des excréments de la larve qu'elle bat pour la faire écumer.
Non, pas tout à fait ; cette écume, puisque c'est de ça dont il s'agit, est excrétée par l'anus, mais elle est produite par les glandes salivaires de certains cercopidés.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: romarin - insectes et mousse

Message par Daph »

Merci à tous pour vos réponses !
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: romarin - insectes et mousse: cicadèle et chrysomèle

Message par Daph »

Bonjour !

Voici la suite des évènements :
J'ai suivi vos conseils et après un premier ramassage des chrysomèles mi-mai (j'en ai bien ramassé une quarantaine au bas mot !), l'invasion semble nettement plus limitée (j'en ai ramassé une douzaine aujourd'hui). Donc je suis contente, même si c'est fastidieux :)

Quand à la cicadelle, j'ai essayé de limiter sa propagation en "vaporisant" juste de l'eau sur la mousse, je ne sais pas si ça a été très efficace (je n'avais pas le courage de les retirer "comme ça à la main", maintenant que je sais ce que c'est...), et maintenant elles ne sont plus là (enfin, je ne les vois plus...). Pourvu qu'elles soient parties, apparemment c'est aussi un parasite du potiron, et j'aimerais bien avoir des potirons :)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: romarin - insectes et mousse: cicadèle et chrysomèle

Message par Singha »

Daph a écrit :Bonjour !

Voici la suite des évènements :
J'ai suivi vos conseils et après un premier ramassage des chrysomèles mi-mai (j'en ai bien ramassé une quarantaine au bas mot !), l'invasion semble nettement plus limitée (j'en ai ramassé une douzaine aujourd'hui). Donc je suis contente, même si c'est fastidieux :)
Hello Daph

J'ai fait la même chose que toi avec un ramassage de 4 ou 5 par jour. Aujourd'hui par contre, j'ai bien du en ramasser une 30aine. Je ne sais pas d'où ils viennent.
Cordialement
Mon bassin
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: romarin - insectes et mousse

Message par Daph »

Oui, c'est sûr qu'on peut se demander d'où ils viennent si nombreux... la dernière fois j'étais persuadée de n'en avoir laissé qu'un... il n'était donc pas censé se reproduire tout seul :)

On dirait que quand y'en a plus, y'en a encore... je crois qu'avec l'hiver très doux qu'on a eu, ça va être la fête dans les jardins !

il y en a aussi sur ma lavande qui se trouve de l'autre côté de la maison, mais là je les laisse tranquille, parce que la lavande elle est aussi pleine d'autres bêtes qui font bzzz, bzzzz... et puis elle est tellement grande que là, j'en aurai pour l'après midi...
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »