déplacement de pieds d'orchidées
déplacement de pieds d'orchidées
Bonjour,
J'ai dans mon petit bout de pelouse quelques orchidées, quel bonheur ! Les Serapias lingua semblent en particulier très à l'aise et en plus des 2 belles touffes repérées auparavant j'ai trouvé récemment un individu seul et une paire. Je n'arrive pas à toutes les protéger (mon bout de pelouse ressemble à un champ de panneaux jaunes !!!) et j'aimerais déplacer les dernières découvertes, très très mal placées (et qui ont déjà des feuilles un peu coupées par l'une ou l'autre tonte). A quel moment est-il préférable de le faire ?
Merci d'avance de votre aide
J'ai dans mon petit bout de pelouse quelques orchidées, quel bonheur ! Les Serapias lingua semblent en particulier très à l'aise et en plus des 2 belles touffes repérées auparavant j'ai trouvé récemment un individu seul et une paire. Je n'arrive pas à toutes les protéger (mon bout de pelouse ressemble à un champ de panneaux jaunes !!!) et j'aimerais déplacer les dernières découvertes, très très mal placées (et qui ont déjà des feuilles un peu coupées par l'une ou l'autre tonte). A quel moment est-il préférable de le faire ?
Merci d'avance de votre aide
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: déplacement de pieds d'orchidées
Bonjour,
à AUCUN moment, malheureusement car les orchidées indigène vivent en symbiose avec un champignon, la déplacer est mortel : elle fleurira l'année suivante car le deuxième bulbe est déja formé, mais après rien... Sauf si tu as réussi à prendre une grosse motte, et que le champignon ne crève pas.
Si tu cherches ce sujet sur le forum tu dois trouver ce genre de réponse.
à AUCUN moment, malheureusement car les orchidées indigène vivent en symbiose avec un champignon, la déplacer est mortel : elle fleurira l'année suivante car le deuxième bulbe est déja formé, mais après rien... Sauf si tu as réussi à prendre une grosse motte, et que le champignon ne crève pas.
Si tu cherches ce sujet sur le forum tu dois trouver ce genre de réponse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Effectivement,je suis allée voir ailleurs sur le forum et vous semblez unanimes en disant de ne pas les transplanter. Mais j'ai écrasé deux pieds tout à l'heure en sortant un peu vite (les tiges ont bien voulu se redresser, heureusement), en dépit du joli petit panneau qui trône à côté (j'ai en tout 46 pieds de Sérapias fleuris dans ma petite pelouse...). Je vous laisse imaginer quand ce sont les enfants ! C'est pour cela que je me tournais vers la transplantation des pieds les plus en danger ! Et je peux faire une grosse motte, une largeur de bêche en fait.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Les orchidées de prairie supportent une ou deux fauches par an sans (trop) de problèmes, pourvu qu'elles ne soient pas trop rases. Par contre en cas de tonte régulière, c'est certain qu'elles n'y résisteront pas.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
J'en avais déplacé avec une bonne pelle de terre, mais elles n'ont pas survécu, et je regrette ce que j'ai fait.
Je pense que je vais les laisser... mais rendre une partie de la pelouse à l'usage de tous ! Je recompterai les pieds l'an prochain, dans les touffes protégées et dans les autres !