arbuste qui ne pousse pas !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
436937
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 11 mars 2012 20:38
Région : Rhone Alpes

arbuste qui ne pousse pas !

Message par 436937 »

bonsoir à tous et à toutes,

je me permets de poster ce soir car je rencontre un petit souci avec un arbuste (je pense que c'est un céanothe).
Image

En effet, en 2011 un paysagiste est venu faire une partie de mon jardin. Entre autres il a planté un céanothe (je pense) l'année suivante comme cette plante n'avait rien donné (elle n'a pas poussé) il est revenu en planter un autre.

Depuis j'ai comme l'impression que ca végète. D'après le paysagiste ca devait faire un joli petit arbuste mais il n'en n'est rien du tout.

La plante fleurit et ne pousse pas ! aurais je oublié quelque chose ?

merci de vos contributions et informations
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par bourru07 »

Sa taille? ça ne veut rien dire.
Selon les variétés, les céanothes peuvent devenir de petits arbres ou rester de tout petits arbrisseaux.
Si c'est un "paysagiste" qui te l'a planté, c'est la moindre des choses qu'il en indique la variété.
C. repens, par exemple, a un port prostré et a parfois bien du mal à atteindre les 50cm.
Si tu rêvais des splendides céanothes des villas de Bretagne, je comprends que tu soies déçu.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par so1lei2l »

comme toujours le but est de vendre ! peut importe le résultat c'est le chiffre qui compte.
Là ou je me fournissais en arbustes il ne vendait que des arbustes qui supportaient nos hiver donc tous classés en R3 ou R4 donc entre -10° à -15°C
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par Arverne »

J'ai 2 céanothes plantés depuis 2 ans et ils sont à peu près dans le même état que le tien, voire même plus petits. Le céanothe a besoin d'un climat doux, océanique pour s'épanouir mais comme il est beau et qu'il y a de la demande, on en trouve maintenant dans toutes les jardineries, même dans les régions où le climat n'est pas approprié. Ton paysagiste n'est pas très sérieux.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par bourru07 »

Arverne a écrit :Ton paysagiste n'est pas très sérieux.
N'est-ce pas un pléonasme?
Dans les petits métiers qui tournent autour du jardin, l'inflation des titres
auto-décernés subit une inflation galopante. L'incompétence aussi.
Quiconque ne réussit pas à se faire embaucher à la DDE comme cantonnier,
se met à son compte en se proclamant jardinier.
Quand ces "jardiniers" commencent à trouver que bêcher la terre est fatigant,
qu'à cela ne tienne, une carte de visite bon marché et les voila devenus paysagistes.
Pour la forêt, même scénario, quand un mauvais bucheron veut pantoufler,
il propose ses services d'élagueur.

Comme les clients de ces nouveaux entrepreneurs sont souvent des gens fraichement
débarqués de la ville et, la plupart du temps, incapables de distinguer un rudbeckia
d'un topinambour, il n'y a pas mort d'homme.
Et puis, n'est-ce pas mieux que de pointer à Pôle-Emploi? :P
Le progrès fait rage.. :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon expérience céanothe repens :

Après la construction de notre maison et d'un auvent allant juqu'au grillage séparatif j'ai fait faire une jardinière directement sur la terre de 5x1.20, expo Est/Sud en 2005 je crois. Ne connaissant rien au jardinage et vue la quantité de terre qu'il fallait mettre j'ai mis des gravats au fond et je ne sais plus combien de sacs de terreau; plantation de 1 rosier, 2 bignones, 1 céanothe, des pivoines et diverses autres plantes, arrosage automatique au goutte à goutte: mon céanothe est devenu superbe, au bout de 6 ans la terre s''étant tassée il a fallu en rajouter 1 tonne et pour éviter que le céanothe soit enterré je l'ai arraché -difficilement sans doute à cause des gravats- et replanté sur un autre massif, là il n'a pas repris malgré nos soins intensifs ; j'en ai racheté un autre qui lui n'a jamais voulu prendre, il y avait de la terre rapportée sur ce massif alors je me suis posée la question à savoir si cela venait de la terre car au niveau de l'ensoleillement c'est quasi identique.

Image

J'ai aussi eu un pb identique mais pas au même endroit avec mon rosier P.de Ronsard qui après 2 ans n'avait pratiquement pas poussé, après l'avoir déplacé il est devenu superbe mais à l'ancien emplacement j'ai tenté 2 clématites sans résultats, l'une d'elle ressort chaque année mais sans plus. ! J'aurais certes pu faire un trou ENORME pour voir ce qui se passait dessous mais à un mètre j'ai un rosier Paul Mac Cartney qui pousse très bien alors je n'ai pas voulu prendre le risque d'endommager les racines.

Dans ces cas-là désormais je ne m’obstine plus je déterre et plante ailleurs, c’est ce que je te suggère.

Quant aux paysagistes je rejoins l’avis de bourru même s’il ne faut pas généraliser, j’en ai fait l’expérience avec un garçon qui après avoir fait 1an de stage est devenu « paysagiste » à son compte, il ne faut pas hésiter à leur demander quelle a été leur formation et quelle école !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par focazelle »

Coucou

Les céanothes ne sont pas exclusivement des arbustes de climat doux
Selon les variétés, ils s'adaptent un peu partout

J'avais "gloire de versailles" dans le nord, à la frontière belge, et il a très vite dépassé les 2 m
Même les hivers rigoureux ou il ne dégelait pas pendant 15 jours ne l'ont jamais empêché de fleurir

A voir le tien, il doit s'agir d'une variété rampante
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par bourru07 »

focazelle a écrit :J'avais "gloire de versailles" dans le nord, à la frontière belge, et il a très vite dépassé les 2 m
Même les hivers rigoureux ou il ne dégelait pas pendant 15 jours ne l'ont jamais empêché de fleurir
Ah, Gloire de Versailles :veryhappy: ,
Mais lui, à la différence des repens, est exigent sur la nature du sol et la qualité de l'air,
(trop sec, par chez nous :( )
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par jeannotin »

coucou
les ceanothus surtout ce qui les dérange le plus c'est l'eau, après dans la majorité les plus rustiques c'est ceux qui perdent leur feuilles l'hiver, il y en a qui ne sont pas du tout rustique et c'est surtout des persistants et après se sont des plantes qu'il faut compter garder 10ans maximum et c'est déjà bien ça vieilli mal :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par jds »

Bonjour,
Perso j'essaierai engrais tous les quinze jours + un peu plus d'eau régulièrement.
Après s'il est rampant il restera au sol. Mais au moins tu seras fixé !
Après si tu vois encore le paysagiste, demandes lui la variété éxacte . Si cet arbuste a été séléctionné pour ne pas pousser vite ... Faudrait changer pour une variété mieux adaptées à tes envies ... Donc retour à la case jardinerie - en plus c'est le bon moment .
436937
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 11 mars 2012 20:38
Région : Rhone Alpes

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par 436937 »

merci à tous de vos réponses.

Après analyse, je vais dans un premier temps demander au paysagiste de quelle variété il s'agit, ensuite de quel engrais il faut se servir.

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

Merci

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par Léontine »

436937 a écrit :merci à tous de vos réponses.

Après analyse, je vais dans un premier temps demander au paysagiste de quelle variété il s'agit, ensuite de quel engrais il faut se servir.
Aucun engrais n'est nécessaire pour une plante en pleine terre.
Mais votre paysagiste a l'air meilleur commerçant que jardinier, donc je ne doute pas qu'il essaiera de vous fourguer une cochonnerie chimique inutile.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par emille »

C'est incroyable de vendre des céanothes en Rhône Alpes !
C'est une plante typique de Bretagne du sud et certainement du pourtour méditerranéen
Elle supporte le gel, oui ! Mais pas bcp !!! Si on veut s’entêter il est impératif de la planter dans une terre jamais gorgée d'eau
Par contre, les plantes sensibles au gel doivent être réhydratées après une période de gel. Il faut donc les arroser une fois mais copieusement au dégel
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

@ emille : la région rhone-alpes est très vaste et va de la haute savoie à l'ardèche avec des climats très très différents qui n'ont rien à voir avec la Bretagne, mon céanothe -photo un peu plus haut- se développait très bien sans avoir jamais eu d'engrais, je le taillais chaque année pour qu'il ne déborde pas de la jardinière et c'est justement à cause de son expansion que j'ai voulu le déplacer !

A moins que notre ami 436937 soit dans un département vraiment très froid je ne vois pas où est l'aberration, je pense plus à une qualité de terre et d'emplacement. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par ligerienne »

MAD 07 a écrit :A moins que notre ami 436937 soit dans un département vraiment très froid je ne vois pas où est l'aberration, je pense plus à une qualité de terre et d'emplacement. :?
Tout à fait d'accord avec toi Mad.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par emille »

MAD 07 a écrit :Bonjour à tous,

@ emille : la région rhone-alpes est très vaste et va de la haute savoie à l'ardèche avec des climats très très différents qui n'ont rien à voir avec la Bretagne, mon céanothe -photo un peu plus haut- se développait très bien sans avoir jamais eu d'engrais, je le taillais chaque année pour qu'il ne déborde pas de la jardinière et c'est justement à cause de son expansion que j'ai voulu le déplacer !

A moins que notre ami 436937 soit dans un département vraiment très froid je ne vois pas où est l'aberration, je pense plus à une qualité de terre et d'emplacement. :?
Excuses moi de mal connaitre ma géographie :oops:
Je pensais qu'il faisait très froid dans toute cette région
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: arbuste qui ne pousse pas !

Message par MAD 07 »

@ émille : tu es pardonné avec grand plaisir de n'avoir retenu que le côté "alpes" et oublié le "rhone". C'est vrai que c'est une vaste région très diversifiée, faut venir pour voir :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »