Soupape de vidange sur un tuyau de goutte à goutte ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
JulienTLD
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 mai 2014 16:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Soupape de vidange sur un tuyau de goutte à goutte ?

Message par JulienTLD »

Salut,

Toujours dans le cadre de l'étude d'un arrosage goutte à goutte pour mes haies de bambous (avec électrovannes, filtres et réducteurs de pression à 2 bars), je me demandais s'il est utile voire obligatoire de placer une soupape de vidange au point le plus bas. La purge serait donc en fin de ligne au bout du tuyau 13x16 mm posé au sol?

Ca permettrait de vider automatiquement le tuyau de goutte à goutte à la fin de l'arrosage pour éviter les gelées en hiver.

En même temps, on perd X litres d'eau en été à chaque arrosage. Peut-être plus intéressant de mettre une simple vanne en bout de ligne pour vider le tuyau manuellement avant l'hiver ?

Mais une telle purge permettrait bien sûr de vider le tuyau de manière automatique et donc de pouvoir continuer à arroser mes haies de bambous (avec parcimonie évidemment) avec le goutte à goutte même en hiver sans craindre de voir le tuyau geler un jour ou une nuit de gel.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, quasiment toutes mes haies sont en pente donc pas de problème pour purger mais j'en ai une à l'horizontale, comment purger son goutte à goutte dans ce cas ?

J'ai vu que Claber propose une vanne de purge sous la référence 90920.

Chez Raind Bird, j'ai vu la référence XBER12 mais c'est une vanne de purge d'air donc pas la même chose. Peut-être à placer en point haut pour éviter les "bulles" d'air dans le circuit ? Vous connaissez ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soupape de vidange sur un tuyau de goutte à goutte ?

Message par arroser »

Vanne manuelle en fin de ligne ça suffit ; cela dit, la plupart des tuyaux avec goutteurs intégrés sont autopurgeants.

la purge automatique est un produit qui vieillit mal même correctement utilisée. Sur un réseau basse pression, d'autant plus en fin de ligne ou la pression est la plus faible, peu de chance que ça fonctionne bien (que ce soit à court terme ou à moyen terme) ; de plus, placer une purge automatique en fin de ligne est une ineptie, celle ci récoltant 100 % des particules présentent dans l'eau (un filtre 130 microns ne filtrant pas tout). Au pire, une purge automatique se place en milieu de réseau, ou à chaque tiers/quart de réseau si celui ci est long.

La vanne d'air permet d'évacuer l'air, à mettre en point haut, surtout réservée aux gros réseaux (+ 150 m) bouclés pour une mise en pression plus rapide.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
JulienTLD
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 mai 2014 16:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Soupape de vidange sur un tuyau de goutte à goutte ?

Message par JulienTLD »

Merci pour votre réponse une fois encore.

Je vais donc opter pour une vanne manuelle.

Mais en partie horizontale, quelle solution pour purger le circuit ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soupape de vidange sur un tuyau de goutte à goutte ?

Message par arroser »

JulienTLD a écrit :
Mais en partie horizontale, quelle solution pour purger le circuit ?
de toutes façons, à moins que 100 % des goutteurs soient la tête en l'air, le tuyau va se vidanger en partie de lui-même par les goutteurs. Rappelons ici qu'il n'est pas utile de vidanger à 100 % un tuyau pour ne pas que le gèle fasse de dégâts : il suffit de le vidanger suffisamment pour que l'eau ait la place de geler.

Ce qui est mauvais en goutte à goutte, ce sont par exemple les passages sous allée qui sont alors en point bas par rapport au reste de la canalisation, l'eau stagne, sans possibilité de vidange. Dans ce cas, on met un raccord qu'on démonte avant l'hiver de chaque côté du passage : l'eau gèle, augmente de volume, mais à la place de s'étendre.

Enfin pour l'horizontal, si vous vidanger au départ (électrovanne dans un regard donc en point bas + démontage du filtre en sortie d'électrovanne donc en point bas) + ouverture d'une vanne d'arrêt en fin de ligne facilitant la sortie de l'eau mais aussi l'entrée de l'air, vous n'aurez AUCUN soucis de gel sur ce tuyau. Pour fignoler, vous pouvez, avant l'hiver, soulever le tuyau au milieu augmentant ainsi un peu la quantité d'eau évacuée en amont et en aval.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
JulienTLD
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 mai 2014 16:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Soupape de vidange sur un tuyau de goutte à goutte ?

Message par JulienTLD »

de toutes façons, à moins que 100 % des goutteurs soient la tête en l'air
Ca va justement faire l'objet d'un prochain message de ma part sur le forum. Je vais peut-être utiliser des goutteurs déportés par un capillaire voire des diffuseurs sur pique au lieu d'un tuyau avec goutteurs intégrés. Bref, je vous en dirais plus demain.

Pour ce qui est de soulever le tuyau, ce ne sera pas possible car je vais mettre des crampons de fixation.

Effectivement, avec la vanne manuelle polypropylène que j'ai déjà mise en place dans mes regards, je pourrais vidanger de cette manière puisqu'on sera plus bas. Je n'y pensais même plus. Il suffira d'ouvrir l'électrovanne à la main puisqu'elle est située en aval de la vanne. Je vais donc juste rajouter une vanne manuelle supplémentaire à chaque bout de la ligne goutte à goutte pour évacuer le maximum d'eau.

Merci et bonne nuit
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »