Fonctionnement anormal programmateur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Belaccueil
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Fonctionnement anormal programmateur

Message par Belaccueil »

Bonjour,
Programmateur RB ESP-RZX 4i, 2 EV : RB DV MM NR24V.
En manuel, si je demande d'ouvrir l'EV 1 et pas la 2, à la fin du temps imparti, l'EV 2 s'ouvre et la 1 ne se ferme pas. Si à ce moment, je demande d'ouvrir la 2, la 1 se ferme et la 2 s'ouvre. Même résultat si je fais l'inverse. De toute façon en fin de temps prescrit les deux sont ouvertes et ne se referment jamais, même si je demande l'arrêt de l'arrosage par le bouton "off". La tension aux bornes est à ce moment nulle. Même scénario si j'utilise la programmation automatique.
Pression : environ 4 bar (plutôt en dessous).
Tension aux bornes en cours de fonctionnement : environ 11 volt, je pensais qu'on était en 24V.
Merci de votre aide
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Fonctionnement anormal programmateur

Message par arroser »

Belaccueil a écrit : environ 11 volt, je pensais qu'on était en 24V.
pas bien compris votre soucis, mais effectivement, sur un prog, vous êtes en sortie entre 24v (rarement) jusqu'à 27 volts (plus souvent).

Problème de sous-tension à l'entrée du programmateur, avant transfo ? Testez là, c'est un problème qui existe parfois et entraine un fonctionnement très aléatoire des électrovannes (voir pas de fonctionnement)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Belaccueil
Graine de timide

Message par Belaccueil »

Merci de cette réponse rapide (et un dimanche !).
Sur le modèle ESP-RZX4i, le transformateur est externe. En arrivée sur le programmateur (courant alternatif), j'ai 27 v. En sortie vers les EV, j'ai une tension variant entre 8v et 13v sur les bornes 1 et 2 raccordées aux EV quand elles sont activées, et 75v sur les bornes 3 et 4 quand je les actives. Mais comme ces dernières ne sont pas raccordées à une EV, peut-être est-ce normal ?
Qu'en pensez-vous ?
Belaccueil
Graine de timide

Message par Belaccueil »

Je corrige. J'ai mesuré les tensions en pensant que je devais avoir du courant continu et non du courant alternatif. Les tensions en sortie vers les EV sont correctes : 27v.
Je vais essayer d'être plus clair dans la description du problème :
Si je suis en mode manuel et que je décide d'ouvrir la vanne 1 pendant 2 minutes, elle s'ouvre. Au bout des deux minutes, elle ne se ferme et la vanne 2 s'ouvre. Les deux restent ouvertes pour un temps indéfini. Si au bout des deux minutes, je décide d'ouvrir la vanne 2, la vanne 1 se ferme, mais au bout du temps imparti pour la vanne 2, elle s'ouvre aussi.
J'ai tester en mode automatique et c'est la même chose.
La programmation est donc inutilisable.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »