Mon basilic et ma menthe marocaine se meurent.

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Kokeliko
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 13 août 2013 23:44
Région : Rhone Alpes

Mon basilic et ma menthe marocaine se meurent.

Message par Kokeliko »

Bonjour tout le monde,

Je viens m'en remettre à vos expériences et bons conseils, puisque mon expérience me montre que je n'ai absolument pas la main verte visiblement. :roll:
Donc, mon problème est que je tue à peu près tout ce que je souhaite cultiver. Hier j'ai acheté, dans une jardinerie bio "au naturel" (je ne sais pas si c'est important), du basilic cannelle et du basilic. J'ai rempoté les deux basilics dans des pots plus grands que ceux d'origine, j'ai un peu arrosé, je les ai mis sur mon balcon à la lumière et à la chaleur (il faisait bon aujourd'hui). Il y avait un peu de vent, mais rien de bien méchant. Et ce soir, je m'aperçois que mon basilic cannelle est tout flétri, les feuilles sont un peu ramollies et tombent vers le bas. La déception :cry:. Mon basilic pourpre à l'air de se tenir à peu près bien pour le moment.
Le truc qui cloche chez moi, c'est que j'arrive à tuer tous les basilics que j'achète au bout d'une journée. (le seul qui a survécu plus de 2 mois était en jardinière en plein caniar et arrosé de temps en temps :roll: ).
Du coup, je me demande si il y a quelque chose que je ne fais pas bien ?

Même chose pour ma menthe marocaine. J'ai pris un plant il y a environ 2 semaines, ainsi qu'un autre plant de menthe d'une variété différente (il me semble que c'était de la "verte"). La menthe verte se porte plutôt très bien, mais la menthe marocaine a une tête bizarre (elles sont les 2 en jardinière). Elle fait peu de feuilles, et celles ci sont petites. Elle n'a pas l'air très "vive", et les feuilles/tiges près des racines jaunisses et meurt.
Je ne sais pas trop quoi faire et peut être que j'ai tout faux là aussi. Comment s'arrose la menthe ? Est ce qu'elle craint le vent ? Ou alors est ce parce qu'en jardinerie elle est forcée et donc elle a du mal à reprendre chez moi ?

Je vous remercie beaucoup. :top: :)

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Mon basilic et ma menthe marocaine se meurent.

Message par musadapaz »

Bonjour Kokeliko,

La menthe a besoin d'une terre riche bien drainée et fraîche. Elle pousse bien à la mi-ombre,mais se plaît aussi au soleil si elle est très régulièrement arrosée. Par contre évite de laisser de l'eau dans la soucoupe, surtout si tu n'a pas ménager un lit drainant au fond du pot (billes d'argile ou graviers).
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Mon basilic et ma menthe marocaine se meurent.

Message par bibiloba »

Et quand on s'aperçoit qu'une plante fraîchement transplantée se met à flétrir, vite la mettre à l'ombre et à l'abri du vent le temps qu'elle redresse la tête.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Mon basilic et ma menthe marocaine se meurent.

Message par Cottagemama »

La main verte n'existe pas c'est juste une question de connaissances et se savoir-faire.
Souvent les plants qu'on achète dans les jardineries sont super dopés au goutte à goutte et maintenus dans des serres chauffées, quand ils arrivent chez nous ils doivent s'adapter à un nouvel environnement et parfois ce changement de milieu et de manière d'en prendre soin leur est fatal.
Avez-vous essayé de semer du basilic dans votre jardin pour voir la différence avec celui cultivés en pots ?
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »