Tomates et 1 semaine de pluie ??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Tomates et 1 semaine de pluie ??

Message par ludox »

Bonjour,

Bon, on doit aller chercher des plants de tomates ce soir.
Le gars les vends dans du papier journal car elles étaient en pleine terre.

La meteo annonce une semaine d'orage et pluie au moins...

Vous pensez que les tomates survivront à une semaine de pluie si je les plante demain ?
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Tomates et 1 semaine de pluie ??

Message par oh la la »

l'ennemi principal est le mildiou. Cela dépend partiellement de la variété; certaines F1 résistent mieux que d'autres .
Cela dépend aussi de beaucoup d'autres choses. Si par exemple le vent sèche vite le feuillage, si en plein soleil la température est supérieure à 30 degrés (pas quand elles reprennent du repiquage, alors ce serait bien trop), si vous avez bien ameubli profondément pour que les racines ne baignent pas trop...etc...
Vous pouvez en mettre une partie dans des pots dehors mais abrités de la pluie en attendant un moment que vous jugerez propice.
Il faut diversifier les risques.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates et 1 semaine de pluie ??

Message par Remy71 »

Il est très rare d'avoir des attaques de mildiou lorsque les pieds sont débutants, le mildiou c'est pas avant juillet qu'il y a un risque. la pluie peut provoquer un jaunissement des feuilles mais le pied finit toujours par s'en remettre .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates et 1 semaine de pluie ??

Message par pedro431 »

+ 1 :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Tomates et 1 semaine de pluie ??

Message par oh la la »

Remy71, ton message m'intéresse grandement. Car j'ai encore la moitié de mes plants en pots, par précaution, toujours à cause de Météofrance qui annonce de la pluie, qui d'ailleurs ne vient pas, mais pourrait venir. Pourquoi les jeunes plants n'attraperaient-ils pas le mildiou ? (Je n'en ai eu qu'une année sur 10 mais le redoute terriblement.)
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Tomates et 1 semaine de pluie ??

Message par ludox »

En fait les plants sont là.

La personne les a donné avec une trés petite motte et les plants font déjà 40cm au moins et sont bien formés certains ont même déjà des fleurs.

Ils sont dans le sous sol, je les ai mis dans un seau avec leur motte et le papier journal qui les entoure.

J'espère qu'ils tiendront jusque demain où je tenterai de les planter malgré la pluie.
Là il y a de l'orage...

Pffff

Je reste à l'écoute de vos conseils et avis jusqu'à demain matin. :)
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Répondre

Revenir à « A la culture »