Idée d'arrosage automatique résistant au gel ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
flolan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 mai 2014 16:14
Région : Languedoc Roussillon

Idée d'arrosage automatique résistant au gel ?

Message par flolan »

Bonjour,
j'ai quelques belles plantes en pot sur mon balcon.
Risquant de m'absenter quelques mois, je voudrais installer un arrosage automatique qui pourrait fonctionner même en plein hiver.

Le gel est rare là où j'habite dans le sud près d'Agde mais cela arrive, comme l'année dernière où dans la résidence d'à côté un tuyau d'eau a pété dans un mur (dans un passage extérieur en plein vent, pas dans un appartement quand même).

Je lis partout qu'il faut purger les systèmes d'irrigation pour l'hivernage, je ne pense donc pas pouvoir utiliser tous les accessoires en plastiques rigides (goutteurs, micro asperseur, répartiteur, petites vannes etc.)

Mon idée serait alors de simplement passer au pied des plantes un tuyau d'arrosage, par exemple le Claber 13 mm résistant à -15°C et 30 bars vu chez M. Bric., et de percer ce tuyau à la chignole pour chaque pots afin que l'eau s'écoule (il y 6 plantes de taille variable).

Au départ, un programmateur branché sur le robinet de la baignoire (situé à l'intérieur il devrait être hors gel), ensuite le tuyau qui traverse l'appartement, la baie vitrée en bois et on arrive sur le balcon.

Est-ce que ça vous semble jouable pour traverser les périodes de gel ? Le tuyau malgré sa qualité encaissera-t-il la pression de la glace qui se serait formée à l'intérieur ? :|
Dernière modification par flolan le mer. 21 mai 2014 15:31, modifié 2 fois.
flolan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 mai 2014 16:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Idée d'arrosage automatique résistant au gel ?

Message par flolan »

avec une petite photo pour illustrer.
Pas encore beaucoup de plantes mais quand même un beau jasmin et un olivier.
Pièces jointes
balcon trou red 640.jpg
flolan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 mai 2014 16:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Idée d'arrosage automatique résistant au gel ?

Message par flolan »

Voici un schéma, avec 2 purgeurs automatiques, tout le réseau devrait se vider après chaque arrosage normalement.
Pas de goutteurs, juste de petits tuyaux montés sur un raccord 4 sorties, coupés net pour un arrosage franc au pied de la plante, ils se videront aussi à chaque purge.

Je crains surtout ce tube PE (ou autre ?) qui passerait dans l'appartement car il y a un logement en dessous du mien, quel sera sa solidité en particulier si la purge automatique se bloque et qu'il gèle par exemple ? et sa résistance au gros soleil qu'il peut y avoir sur le balcon ?

A priori je dirais qu'un tuyau d'arrosage « classique » 5 couches serait plus résistant que le PE si l'eau gèle à l'intérieur, car plus déformable.
Le diamètre du Claber 9mm x 13 mm est intéressant car proche du 1/2" pour connecter raccords et purge automatique (il faudra forcer un peu je pense).

Merci à vous pour vos conseils! :paix:
Pièces jointes
raccord 4 sorties.jpg
shema arrosage balcon annot3.jpg
flolan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 mai 2014 16:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Idée d'arrosage automatique résistant au gel ?

Message par flolan »

Solution retenue:
programmateur d'arrosage à l'extérieur, dans une boîte isolante, puisant dans le réservoir chasse d'eau par siphon.

1 - en test, avec des trous d'épingle dans le tuyau.
2 - tres discret dans les toilettes
3 - mini meule
4 - polystyrène extrudé épaisseur 6 cm (isolation R= 1,7)
entrée et sortie directement en tuyau 6 mm
5 - vue d'ensemble avec la sortie par la fenêtre WC

Quand l'arrivée d'eau est coupée (appartement en sécurité) il reste un petit goutte-à-goutte (environ une goutte par seconde) qui suffira à remplir le réservoir chasse d'eau entre deux arrosages.
Ce programmateur (t 1030 card) est le seul chez Gardena à pouvoir s'ouvrir sans pression d'eau.
Théoriquement ce système peut vivre sa vie pour une autonomie maximum de 1 an (durée des piles).

Reste deux inconnues:
- la boîte polystyrène protégera-t-elle réellement le programmateur ? jusqu'à quelle température extérieure ?
- les trous réalisés avec une petite aiguille chauffée au rouge se boucheront-ils ?
:?:
Pièces jointes
1.jpg
2red.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »