Pierre ou gravillon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
snake63
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 oct. 2008 12:24

Pierre ou gravillon

Message par snake63 »

Bonjour tout le monde,

Notre terrain est en pente. Les anciens propriétaires avait planté sous des escaliers une haie de fusain, puis, 5 pieds de juniperus. Au bout de 10 ans et sans taille, ils avaient pris une ampleur sans nom, et il y avait quand je les ai enlevés environ 40cm de bois avant de trouver un bout de vert.... Donc la semaine dernière, j'ai enlevé les juniperus..... Il y a environ 30m2 de surface. Maintenant nous souhaiterions mettre 5-6 petits arbustes et du minéral en surface. Hors il y a un peu de pente, bon ce n'est pas l'Everest mais ça descends un peu. Je suis allé voir aujourd’hui chez un fournisseur de "pierres". J'ai donc trouvé mon bonheur avec 2 sortes de produit :

- Des gravillons gris en 8/15 (granit)
- ou des pierres de rocailles dont le poids oscille entre 4 et 8kgs.

Mon problème est le suivant, les gravillons ne risquent-ils pas de tous descendre, je comptais sur leur propre poids mais j'ai un doute maintenant. Je serais bien attiré par les pierres de rocailles, disposées "à plat", puis combler les espacements avec des gravillons. Vu le poids des pierres je pense qu'elles ne descendront pas.

Pourriez vous me donner votre avis sur ce projet....?? J'ai bon ou pas, est-ce faisable, gravillons ou pierres ? Merci d'avance pour vos conseils avisés :)

Une petite photo de l'endroit :

Image

Je ne suis pas sur d'avoir posté dans la bonne rubrique..... :oops: :oops:

Fred
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pierre ou gravillon

Message par aygues31 »

Bonjour snake63,

Je vais me permettre une autre proposition qui aura l'avantage de tenir dans le temps :

Pourquoi ne pas réaliser 2 ou 3 lignes, sinueuses, de gros blocs en suivant les courbes de niveau (en travers de ta pente).
Cela te permettrait de mettre la terre à plat, entre les lignes de blocs, et d'y faire tes plantations.
Attendu la pente, depuis la pelouse, cela pourrait être du meilleur effet.

Des idées dans cet article avec des gros cailloux éparses ou plus ou moins alignés pour créer des petites terrasses.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »