Besoin d'aide pour un saule qui dépérit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aym42
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Besoin d'aide pour un saule qui dépérit

Message par aym42 »

Bonsoir,

J'ai un saule tortueux d' environ 25 ans qui est en train de dépérir.

Déja l'année passée, j'avais remarqué qu'il était beaucoup moins dense, j'avais mis ça sur le compte d'un printemps quasi nul...et cette année c'est pire !

Il y a beaucoup de branches mortes. Les feuilles et nouvelles branches restent petites, elles ne grandissent pas.

Aucun tache sur les feuilles et branches.

Cependant, l'écorce sur le bas du tronc est plutôt molle, et en la soulevant en plusieurs endroits, j'ai vu des vers (environ 2cm de long) et des galeries.

Pensez vous qu'ils (les vers) peuvent en être la cause et si oui, quels traitements adopter ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !
photo 1.JPG
photo 2.JPG
photo 3.JPG
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Re: Besoin d'aide pour un saule qui dépérit

Message par ligerienne »

C'est pareil ici, ils refont la même chose que l'année dernière, exactement comme toi. On a coupé les branches mortes mais çà, on le fait tous les ans, faut attendre, ils vont sans doute se refaire une santé comme l'année dernière.
Il y en a un dont le tronc est un peu nécrosé par des bestioles, mais les autres non, je ne pense pas que cela vienne de ça. Il y a une maladie aussi, j'avais trouvé le nom, je vais essayer de rechercher.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Des vers sous l'écorce, parce qu'elle est nécrosée,
pas l'inverse..
:wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par ligerienne »

bourru07 a écrit :Des vers sous l'écorce, parce qu'elle est nécrosée,
pas l'inverse..
:wink:
tu cherches la petite bête :lol: :lol:
aym42 a écrit :Cependant, l'écorce sur le bas du tronc est plutôt molle, et en la soulevant en plusieurs endroits, j'ai vu des vers (environ 2cm de long) et des galeries.

Pensez vous qu'ils (les vers) peuvent en être la cause et si oui, quels traitements adopter ?
je viens d'aller regarder, je n'ai pas vu de vers mais l'écorce se détache facilement à quelques endroits. Je ne pense pas que cela vienne des vers.
Il y a pas mal de personnes qui se plaignent de ce phénomène. Les deux printemps derniers ont été pluvieux!!! peut être un rapport? des traitements appropriés, j'en doute. Moi, je ne fais rien. Par contre comme ils ont des rosiers lianes qui courent dans les branches, cela compense :lol:
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

ligerienne a écrit : Les deux printemps derniers ont été pluvieux!!! peut être un rapport?
Je n'en sais foutrement rien, pourtant,
s'il existe des arbres qui ne craignent pas l'eau, ce sont bien les saules..
En revanche, nous avons eu un hiver 2012-13, assez froid.
L'effet mécanique du gel est d'autant plus violent qu'il agit sur des tissus gorgés d'eau.
D'où des éclatements mécaniques, qui généralement entraînent des nécroses.
Si l'hypothèse est avérée, des traitements (les quels, d'ailleurs?) seraient inopérants.
Juste, de la petite chirurgie: cureter les nécroses et appliquer des désinfectants
sur les plaies ouvertes, et les laisser à l'air.
Mais ceci n'est qu'une hypothèse, plausible. En aucun cas, une certitude..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Le saule est un arbre fragile. En particulier il semble ne pas aimer les changements brutaux.
Par exemple un bon refroidissement suivi d'un réchauffement rapide comme le dit Bourru.
Chez nous aussi les 5 ou 6 saules qui étaient dans le bois sont morts, notre hypothèse est que la plupart n'ont pas supporté les années très sèches avant 2010 et que les deux qui avaient supporté ça (difficilement) n'ont pas du tout supporté les printemps 2013 et 2014 très humides !
Les seuls qui s'en sont bien tirés sont les 5 ou 6 saules plantés autour de la mare, quasiment les pieds dans l'eau, qui sont donc humidifiés toute l'année. Toutefois pour ceux-là qui sont en plus récents, il faudra attendre une ou deux années bien chaudes, quand la mare s'évapore complètement... et là je crains que nos derniers saules ne disparaissent.
En fait je crois bien que le saule ne vit pas longtemps dans les climats aux changements brutaux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
aym42
Graine de timide

Message par aym42 »

Bonsoir,

Je vous donne quelques nouvelles.
J'ai traité tout le tronc et les branches basses avec un insecticide donné par le pépiniériste.
Pensez vous que l'arroser peut être un plus pour l'aider ?
aym42
Graine de timide

Message par aym42 »

Bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles.
J'ai traité tout le tronc et les branches basses avec un insecticide donné par le pépiniériste.
Pensez vous que l'arroser peut être un plus pour l'aider ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »