Ma pompe à eau se déclenche tous les 1/4 d'heure

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
MathieuJacq
Graine de timide
Région : Aquitaine

Ma pompe à eau se déclenche tous les 1/4 d'heure

Message par MathieuJacq »

Bonjour,

Alors voilà, ma pompe de jardin fonctionnait très bien depuis des années, mais depuis sa remise en route de printemps, elle se déclenche tous les 1/4 d'heure.

A la sortie de la pompe j'ai 2 tuyaux qui partent vers des robinets, et 3 électrovannes.
J'ai déjà remplacé un des robinets qui se faisait vieux, je me disait qu'il devait avoir une microfuite, mais pas d'amélioration depuis.

Note : Je suis dans les Landes et il n'a presque pas gelé cet hiver, je ne pense donc pas que de basses températures aient pu endommager quelque chose (en particulier les électrovannes qui sont dehors) pendant l'hiver. Mais bon on n'est jamais sur de rien.

Je voudrais savoir comment enquêter dans ces cas là.
Déjà, en émettant l'hypothèse d'une fuite soit en amont de la pompe (auquel cas cela s'appelerait une prise d'air, me semble t-il), est-ce que cela provoquerait une perte de pression dans la pompe et son déclenchement régulier?

Merci pour vos conseils!
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Ma pompe à eau se déclenche tous les 1/4 d'heure

Message par arroser »

que la fuite soit en amont ou en aval, le résultat sera le même ; c'est pour cela par ailleurs qu'on place parfois une vanne d'arrêt peu après la pompe, ça permet, en la fermant, de tester (si la fuite est avant la pompe).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MathieuJacq
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par MathieuJacq »

Merci "arroser" pour le conseil qui m'a été utile :
J'ai bien une vanne juste à la sortie de la pompe. Si je ferme la vanne, la pression dans la pompe ne baisse plus. C'est donc que j'ai une fuite après la pompe.

Bon je poursuis sur une autre question, alors.
Quand la pression diminue lentement comme dans mon cas, est-ce que cela donne lieu à un fuite visible, ou bien à un fuite d'eau tellement petite que l'on ne peut pas voir de goutte perler? Je demande cela car j'ai fait le tour des tuyaux et raccords apparents et je n'ai pas décelé d'humidité.

Merci d'avance pour vos conseils avisés
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

tout dépend de l'automatisme : si c'est un ballon, la fuite est importante ; si c'est un automatisme type "press control" alors la fuite peut être minime et très difficile à trouver : un joint qui perle, une électrovanne qui laisse passer un minuscule filet d'eau, etc.
Il faut procéder par élimination en isolant à l'aide de vannes d'arrêt neuves les différents réseaux, section par section, en commençant par séparer robinets des électrovannes. A force de placer une vanne d'arrêt ou un bouchon, vous allez déterminer la portion où est la fuite. C'est assez long à faire, vu que vous devez attendre à chaque fois un quart d'heure après chaque sectionnement et remise en pression, tout en ayant purgé l'air.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »