Etat des semis de tomates: trop tard?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
TinkeR
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 30 janv. 2013 14:14
Région : Centre

Etat des semis de tomates: trop tard?

Message par TinkeR »

Bonjour,
J'ai réalisé mes semis de tomates (entre autres) début mars de cette année. Celles-ci ont mit du temps à lever (quasiment 1 mois sans que rien ne se passe)

Aujourd'hui les voici (les 4 qui forment le coin en bas à gauche, le reste sont des tomates cerises et des poireaux...potentiellement)

Image

Je viens de les repiquer dans ces pots car ils étaient je pense à l'étroi dans les pots en tourbes auparavant...
À ce train là, ils ne seront pas en terre avant la mi-juin...qu'en dites vous? autant les jeter et acheter des plants dès maintenant ?
Merci

edit: ce sont des coeurs de boeuf
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Etat des semis de tomates: trop tard?

Message par elodievvni »

moi je ferais le deux ! j'en achèterais et je garderais ceux là pour l'expérience et pour en avoir certes en décalé mais avoir des tomates tout de même issu de semis chéri-adoré-adulé même si ils ne sont pas au rendez vous. Surtout que les coeur de boeuf sont assez tardives.
c'est quand même impressionnant la différence. j'ai semé les mienne fin février, elles sont en terre et font 40cm de haut avec deja les premières fleurs! ( suis aussi du centre, pour ça que je compare!)
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Etat des semis de tomates: trop tard?

Message par tropiques »

Bonsoir

Même avis que elodie
Le retard de la germination est probablement due à la mauvaise qualité des graines,semis trop profond,excès d arrosage ou autre
Les graines fraiches lèvent en moins d une semaine ,si les conditions de culture sont bonnes
Bonne culture
tropiques
tropiques
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Etat des semis de tomates: trop tard?

Message par samchou »

Chaque année, je plante mes semis et également qq pieds achetés en jardinerie. Mes semis sont toujours beaucoup plus petits que ceux achetés et à peine plus grands que les tiens lorsque je le mets en pleine terre. Mais je remarque chaque année, que mes semis rattrapent toujours les plants achetés.

J'ai eu également beaucoup de problème de levée cette année. J'ai ressemé en scottex plus d'1 mois après le 1er semis et mes scottex sont aujourd'hui, beaucoup plus grands que les premières graines plantées...
TinkeR
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 30 janv. 2013 14:14
Région : Centre

Re: Etat des semis de tomates: trop tard?

Message par TinkeR »

Merci pour vos réponses :)
Les semis sont des semis à mon père, je vais le voir fin de cette semaine je suis sûr qu'eux n'auront pas la même taille :D
Mais effectivement oui il y a toujours une raison à cela. Dans mon cas je pense que ça a été:
-le froid
-pas assez d'arrosage au début pour la levée (j'ai eu un début de fonte sur certains, ça m'a refroidit!)
-les petits pots en tourbe n'ont pas aidé non plus je pense. L'année dernière ça c'était bien passé, je pense que je ne reprendrai plus ces pots là, trop petits.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Etat des semis de tomates: trop tard?

Message par pedro431 »

Tes plantules sont à jeter, trop tard pour en faire quoi que ce soit cette année.
L'année prochaine tu revois ta façon de faire qui est mauvaise.
Une graine semée doit être humidifiée et rien d'autre jusque la levée, la tomate a besoin de chaleur pour germer et pousser, tu dis avoir semé début mars ce qui est bien, c'est le reste que tu dois revoir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Etat des semis de tomates: trop tard?

Message par jardinierdelaisne »

Je ne dirais pas qu'il est trop tard. J'ai déjà récupéré des graines au mois de mai et les avoir repiqués fin juin. J'ai eu une récolte en septembre et belle en plus (en serre je précise !!)
Par contre on est bien d'accord que sur la photo il n'y a pas de tomate pour les 6 à droites + la 7ème en bas 4ème pot ?

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Etat des semis de tomates: trop tard?

Message par Princesse »

TinkeR a écrit :Bonjour,
J'ai réalisé mes semis de tomates (entre autres) début mars de cette année. Celles-ci ont mit du temps à lever (quasiment 1 mois sans que rien ne se passe)

Aujourd'hui les voici (les 4 qui forment le coin en bas à gauche, le reste sont des tomates cerises et des poireaux...potentiellement)

Image

Je viens de les repiquer dans ces pots car ils étaient je pense à l'étroi dans les pots en tourbes auparavant...
À ce train là, ils ne seront pas en terre avant la mi-juin...qu'en dites vous? autant les jeter et acheter des plants dès maintenant ?
Merci

edit: ce sont des coeurs de boeuf

Bonsoir TinkeR,
L'année dernière j'ai semé des variétés naines, j'ai eu des tomates mûres début septembre et cultivé en pot et en extérieur.

Pour la CDB c'est trop tard à moins que tu es une serre et encore, c'est une tardive à la base.
TinkeR
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 30 janv. 2013 14:14
Région : Centre

Re: Etat des semis de tomates: trop tard?

Message par TinkeR »

OK merci pour vos réponses :)
J'ai acheté des plants en jardinerie du coup...

Je laisse ceux-là pousser, on verra bien je perds pas grand chose maintenant ^^

Et oui à droite ce sont des poireaux...hum...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Etat des semis de tomates: trop tard?

Message par pedro431 »

Pour les poireaux tu pouvais en mettre plusieurs dans le même pot :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Etat des semis de tomates: trop tard?

Message par jardinierdelaisne »

Oui c'est pour ça que j'ai pas reconnu sur le coup, j'ai l'habitude d'en mettre plusieurs dans un pot aussi.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
TinkeR
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 30 janv. 2013 14:14
Région : Centre

Re: Etat des semis de tomates: trop tard?

Message par TinkeR »

Ah ok, c'est qu'ils sont restés tellement longtemps à ne pas monter une fois levés que j'ai cru qu'ils étaient à l'étroit.
D'ailleurs depuis la photo dans l'un des pots, des semis de poireaux étaient planqués et ont levé, du coup je les laisse dans le même pot il n'y en a pas beaucoup. Bon même si je ne me fais pas d'espoir, ça m'occupe de m'en occuper
Répondre

Revenir à « A la culture »