Plantule de potiron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Daph
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Plantule de potiron

Message par Daph »

bonjour,

J'ai réalisé en pleine terre des semis de potiron, qui ne montrent toujours pas le bout de leur nez.
Par prudence, j'ai également fait un semis en pot, même si c'est peut-être un peu tard dans la saison, et je l'ai protégé par un "super ingénieux système de mon invention pour faire mini serre" :mrgreen:

et voilà que, dans le pot, on m'a fait le plaisir de montrer deux feuilles !

je vous montre ci dessous quelques photos, j'ai enlevé délicatement les petites bêtes vertes (ça ne ressemble pas à des pucerons, si ? ceux de mon pommier n'ont pas la même tête...), le machin marron aussi, mais par contre il subsiste une espèce de membrane à laquelle je n'ai pas touché, j'avais peur d'abîmer les feuilles.
Je pense que je dois attendre encore que ça ait poussé un peu avant de mettre ça en pleine terre (sinon les limaces n'en feront qu'une bouchée ?)

Aussi, dessous, il y a l'air d'avoir pas mal de "racines", c'est une seule plantule qui fait tout ça ? Ou ai-je une chance qu'une deuxième arrive ?

merci
1 plantule potiron en pot.jpg
vue de dessous :
1 pot potiron dessous.jpg
mon "ingénieux système" (si, si... ) . Toute la question étant de savoir comment j'ai fait entrer le pot dans la bouteille... enfin, d'autres y arrivent avec des bateaux... :lol:
2 mini serre potiron.jpg
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Re: Plantule de potiron

Message par el binchou »

Pas chinois, tu as juste coupé la bouteille :roll:
Daph
Bourgeon de bavard

Message par Daph »

Rhôôô oui, la bouteille c'était de l'humour :veryhappy:

je voudrais juste savoir si vous pensez que j'ai une chance d'avoir une autre pousse, et je peux déjà la mettre en terre comme ça ?

et si les petites bêtes vertes, si vous arrivez à les distinguer sur la photo, sont des pucerons ou autre chose ?

:D
Lechat2

Message par Lechat2 »

tes deux feuilles ce sont les cotyledons, attends d'avoir 4 vraies feuilles pour mettre en terre . Je ne sais pas si chez toi c'est comme ici, les nuits sont fraiches, autour de 6 degrés et c'est juste pour les cucurbs, il vaut mieux les garder au chaud .
Loulong
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Loulong »

Je ne vois pas trop tes bébêtes vertes.

Par contre pour la membrane c'est normal, c'est une protection dans la graine qui reste parfous sur un cotylédon et qui ensuite sèche et disparait.

Il y a des chances que tu aies d'autres feuilles, enfin les miens sont passés aussi par ce stade (ce qui est normal ! ;-) )
Lechat2

Message par Lechat2 »

Il y a des chances que tu aies d'autres feuilles
:roll: j'espère franchement que ça sera le cas, sinon ça va être dur de produire des potirons avec juste deux cotylédons . :roll:
Daph
Bourgeon de bavard

Message par Daph »

Merci pour vos réponses !

les petites bêtes vertes, je les ai enlevées et rien n'est revenu.

Finalement, les 3 graines ont germé (suffisait d'être patiente...) et j'ai maintenant 3 plantules. Effectivement, je crois que les nuits sont assez fraîches par ici aussi, je vais donc attendre (patiemment cette fois ci), d'avoir 4 vraies feuilles pour les mettre en terre !

merci encore pour les conseils
Daph
Bourgeon de bavard

Message par Daph »

Hello !

La suite des évènements : les 3 graines que j'avais plantées en pot ont bien germé. J'ai réussi à les retirer délicatement pour les mettre dans 3 petits pots différents, et ils continuent à bien pousser. Les autres feuilles commencent à apparaître.

En ce qui concerne mes semis en terre (que j'avais aussi recouverts d'une demi-bouteille d'eau pour faire "serre") j'avais planté 5 "godets" de 3 graines, et 4 d'entre eux m'ont donné au moins un plantule.
Ils sont apparus un peu plus tard, ils sont moins grands que ceux dans le pot, mais ils poussent.

J'apprends la patience donc, et ça va mieux grâce à votre aide :)
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »