j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager!!

Message par gimemere »

Bonjour!!

Alors voilà : j'ai installé deux carrés potagers en bois (planches de parquet brutes car pas assez de sous pour acheter des madriers!!) et je sais qu'ils ne vont pas durer longtemps!!
Alors quand ils seront morts, je me laisserai bien tenter par des parpaings pour faire mon contour. J'ai calculé, ça revient en gros à 10 euros par carré, pour une bordure de 20 cm de haut. Au fur et à mesure de l'apport de compost, je mettrai un deuxième rang pour avoir 40 cm de hauteur et (youpi!!!), ne plus avoir à me baisser (ben oui avec 1m57 je pourrai presque jardiner debout!!!).
Alors, oui, le parpaing c'est moche. Mais j'envisage de faire un contour en osier tressé ou un plessis (j'excelle en la matière depuis que j'ai suivi un cours de tressage :smoke: ) pour cacher les parpaings, et mettre un truc genre film paillage entre l'osier et le parpaing pour pas qu'on voit à travers les trous si j'opte pour un tressage en losanges (si c'est en plessis pas besoin car c'est occultant).
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cela?
Ou alors on peut aussi envisager de fixer des lames de lambris pour cacher les parpaing, à rentrer l'hiver, ou à traiter ou peindre, car la terre ne sera pas en contact avec le produit.
Bref mon idée est de faire une bordure éternelle ou presque et d'avoir juste à refaire l'habillage de temps en temps.
Qu'en pensez- vous?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par elodievvni »

j'ai envie de dire pourquoi pas!!! par contre pense a boucher les trous des parpaing avec de la terre ou autre parce que tu vas t'amuser a ramasser de la limaces et escargots :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par bourru07 »

Je serais toi, je ferais dès maintenant un test (avec un seul parpaing)
car tu risques deux emmerdes:
    • 1- Le parpaing, dans la terre humide, a tendance à se désagréger rapidement, l'acide humique attaquant le ciment.
      2- le ciment du parpaing aura tendance à basifier ta terre, et lui diffuser du calcium.
      Ce qui serait bénéfique pour des choux, mais poison pour des plantes à préférence acide.
Pour remédier à ça, tu seras peut-être contrainte à tapisser ta ligne d'agglos avec un film plastique résistant.[/color][/i]
Dernière modification par bourru07 le ven. 30 mai 2014 18:09, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par gimemere »

Pour les trous j'imaginais mettre effectivement de la terre et y installer des plantes de murailles.

Sinon j'ignorais que le parpaing se désagrège sou l'effet de l'humidité! J'avais en effet pensé à mettre un film sur le pourtour intérieur.
Sinon, à la place des parpaing, il y a les pierres, mais le coût n'est pas le même!
Après je peux isoler les parpaing du sol avec quelques pavés, j'en ai un sacré stock dans le jardin!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par pedro431 »

Attention aussi aux fourmis, elle ont tendance à se servir des évidements pour leurs fourmilières.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par gimemere »

ah j'avais pas pensé aux fourmis!!
bon ben je crois que finalement il n'y a pas de solution miracle, ou alors être très riche pour pouvoir se payer des madriers!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par Singha »

Pourquoi parler des trous du parpaing ? Il suffit de le mettre dans le bon sens.
Par contre entre deux parpaings, oui.
Au delà du commentaire de bourru et de l'aspect esthétique (mais à priori tu as des solutions pour les deux), je ne vois pas de pb particulier.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par bourru07 »

gimemere a écrit :ah j'avais pas pensé aux fourmis!!
bon ben je crois que finalement il n'y a pas de solution miracle, ou alors être très riche pour pouvoir se payer des madriers!!!
As-tu vraiment fait le calcul?
Si tu achètes ton bois à la scierie, tu as le Douglas à 290€ le m3;
Du bastaing, de 60x120, ça te le sort à 2,09 € le mètre linéaire.
8,4 € le bastaing de 4m
Pour ton "carré" 4m sur 2m, 2 hauteurs de bastaing, tu as besoin de 6 bastaings
ça te fait 50€.
Bien sûr, chez Fauchon ou Ler..-...lin, c'est plus cher :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par gimemere »

Le problème c'est qu'il faut habiter près d'une scierie! Par chez moi il n'y en a pas. Et j'imagine même pas le prix de la livraison!! Et de toutes façons il faut renouveler les bastings tous les 2 ou 3 ans. Je cherche sur les sites de vente entre particuliers mais impossible de savoir si le bois est vraiment non traité. Les vendeurs mentent pour être sûrs de vendre c'est le soucis! Mais je désespère pas, je vais trouver! En attendant j'ai les carrés en plancher, qui tiendront au moins une année. Ils sont dehors depuis déjà deux mois et ils sont toujours intacts. Donc ils tiendront tout l'été sans problème. Après, je verrai!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par pedro431 »

Bon faut arrêter de mettre tout sur les traitements du bois, à l'époque ou les vieux bastaing de chemin de fer se vendaient, beaucoup les mettaient en bordure de jardin, que je sache ça ne polluait pas les parcelles. :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par gimemere »

Ben je sais pas trop quoi penser à ce sujet. Mais les produits chimiques ce n'est pas trop mon truc.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par Anonyme1 »

Bonjour la compagnie ;)

Je suis un peu étonné par quelques réponses :
- Le parpaing se désagrégerait à l'humidité :arrow: mais j'ai un puisard avec des parois en parpaing qui tiennent bien la route depuis 7 ans
- Il faut renouveler les bastaings tous les 2 ou 3 ans :arrow: mon jardin est entouré de planches de Douglas de 25 mm d'épaisseur depuis 7 ans et rien n'a bougé, sans aucun traitement
- Pas de scierie dans le Pas de Calais :arrow: Google, notre meilleur ami, m'en donne dans le 62, le 59... et il n'y a pas besoin de livraison pour transporter des planches de 3 m de longueur : ma Fiesta fait très bien l'affaire !

Mon "bac à semis" de 2 m x 1.25 m :
Image

J'oubliais le tarif des planches de Douglas : 8.00 € HT le m², soit 9.60 € TTC en 25 mm d'épaisseur 8)

PS : Au coin à droite, on voit les bords de mon jardin, avec l'oseille qui pousse allègrement derrière des planches de 7 ans d'âge :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par bourru07 »

Pousse-brouette a écrit :Je suis un peu étonné par quelques réponses :
- Le parpaing se désagrégerait à l'humidité :arrow: mais j'ai un puisard avec des parois en parpaing qui tiennent bien la route depuis 7 ans
Il n'y a pas (ou très peu) d'acide humique en profondeur, mais au contact de la terre "végétale"
un agglo s'effrite en sable au bout de dix ans, voire moins, si tu as un sol à pH bas.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par gimemere »

10 ans!!!!! oh mais d'ici 10 ans j'aurai déménagé depuis belle lurette!!! :veryhappy:

Pour ce qui est des planches en douglas, je suis épatée qu'elles durent depuis 7 ans!! Ca me rassure du coup!!
Par contre je n'ai pas trouvé de scierie qui vend du douglas dans mon coin....
Pour les prix je suis étonnée car j'ai regardé dans un magasin de bricolage et ça coutait beauuuuuuuuuuuucoup plus cher que ça!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par bourru07 »

Et si tu demandais à l'exploitant forestier, ce serait beaucoup moins que ça.
6 à 10€ la tonne, sur pied..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par Anonyme1 »

bourru07 a écrit :Et si tu demandais à l'exploitant forestier, ce serait beaucoup moins que ça.
6 à 10€ la tonne, sur pied..
mdr, tu vas ensuite couper avec ta petite tronçonneuse, tu débardes avec tes chevaux de trait et tu mènes les grumes à la scierie pour couper les planches que tu transportes dans ta Fiesta pour mettre - enfin ! - dans ton jardin !!! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par Cottagemama »

Pousse-brouette a écrit :Bonjour la compagnie ;)

Je suis un peu étonné par quelques réponses :
- Le parpaing se désagrégerait à l'humidité :arrow: mais j'ai un puisard avec des parois en parpaing qui tiennent bien la route depuis 7 ans
- Il faut renouveler les bastaings tous les 2 ou 3 ans :arrow: mon jardin est entouré de planches de Douglas de 25 mm d'épaisseur depuis 7 ans et rien n'a bougé, sans aucun traitement
- Pas de scierie dans le Pas de Calais :arrow: Google, notre meilleur ami, m'en donne dans le 62, le 59... et il n'y a pas besoin de livraison pour transporter des planches de 3 m de longueur : ma Fiesta fait très bien l'affaire !

Mon "bac à semis" de 2 m x 1.25 m :
Image

J'oubliais le tarif des planches de Douglas : 8.00 € HT le m², soit 9.60 € TTC en 25 mm d'épaisseur 8)

PS : Au coin à droite, on voit les bords de mon jardin, avec l'oseille qui pousse allègrement derrière des planches de 7 ans d'âge :wink:
Le Douglas dure longtemps parce qu'il est imputrescible.
Quand j'habitais dans l'Isère il y avait plein de sapins de Douglas autour de chez nous, mais on ne trouve pas du Douglas dans toutes les scieries, ici dans l'Ouest on n'a pas de forêts de Douglas :cry: je ne suis pas sûre qu'on trouverait ça par ici.

Elles sont très bien vos planches de culture Pousse-brouette :top:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par Anonyme1 »

Merci Cottagemama, pour le jardin entouré de planches, j'ai mis la photo dans le post ICI ;)

Dommage qu'on ne trouve pas le Douglas partout : c'est un bois pas cher (où il pousse !) et très utile en extérieur !
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par argil »

Le carré de pousse brouette est magnifique : ça me donne des idées pour mes planches surélevée.

Pour répondre sur la question de départ, j'utilise du parpaing pour les planches surélevées depuis des années. Il a l'avantage d'être peu couteux, facile à mettre en oeuvre et disponible facilement (au contraire des matériaux de récupération).

Pour le problème des trous il suffit de mettre le parpaing dans le bon sens et le fait que les escargots s'y plaisent est un avantage l'hiver pour les récolter en dehors de leur période de reproduction.

Pour le problème de la durabilité, je n'ai pas noté de désagrégation du parpaing. Par contre j'ai noté une certaine fragilité mais je ne sais pas quelle était cette fragilité à l'installation et je ne peux donc l'attribuer à coup sûr à l'acidité du compost : simplement j'ai remarqué qu'il faut faire attention aux coups de fourche bèche malheureux qui vous éventre un parpaing facilement et vous font un gros trou dans la planche.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par gimemere »

merci pour cette réponse Argil!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par Anonyme1 »

argil a écrit :Pour le problème de la durabilité, je n'ai pas noté de désagrégation du parpaing. Par contre j'ai noté une certaine fragilité mais je ne sais pas quelle était cette fragilité à l'installation et je ne peux donc l'attribuer à coup sûr à l'acidité du compost : simplement j'ai remarqué qu'il faut faire attention aux coups de fourche bèche malheureux qui vous éventre un parpaing facilement et vous font un gros trou dans la planche.
Les parpaings "verts" sont fragiles lorsqu'on les utilise sans les laisser sécher correctement, ce qui n'est pas fait sur le lieu de production où on s'inquiète davantage de faire face à la demande.

Par contre, lorsque le parpaing a séché correctement avant s'être posé, il est très dur et j'y ai sacrifié plusieurs forets à béton en essayant de le percer !
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par alwax »

moi j'ai juste mis une couche de protection sur mes planches, xylomachin,,et alors, chimie?? si peu...
on nous vends bien pire dans la nourriture fraiches et/ou conditionnée dans les grandes surfaces

sinon l'idée des parpaings, moi je suis pour aussi, et mettre des aromatiques dans les trous remplis avec la terre, ça éloigne aussi les nuisibles et les maladies de ton potager, et même si ça dure pas 100 ans, un parpaing, ils tiendront bien assez longtemps, au moins 4 à 5 fois plus que les planches :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par colibri87 »

J'ai fait des carrés avec du plancher pas cher (pin?) il y a bien 3 ou 4 ans et ça tient bon :top:
Qui a dit que ça ne tiendrai qu'un an :oh:

Il y a aussi les planches de coffrage qui sont pas cher et ont une durée de vie raisonnable (voir le potager de jardinière31 :top: )

Quant aux parpaings, je suis pour, moi aussi, bonne idée ! et ça durera bien 10 ans avant que ça ne s'effrite :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par pedro431 »

Quant aux parpaings, je suis pour, moi aussi, bonne idée ! et ça durera bien 10 ans avant que ça ne s'effrite :mrgreen:
Les parpaings ça tient bien plus longtemps que 10 ans, dans le nord j'avais fais une rocaille avec des parpaings pour maintenir la terre 25 ans après quand j'ai déménagé les parpaing étaient encore debout, parpaing de 15 cm :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: j'ai envie de tester les parpaing pour mon carré potager

Message par gimemere »

chouette, ça me conforte dans mon idée tous ces témoignages !!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »