Quelques cerises ayant des vers ....

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Quelques cerises ayant des vers ....

Message par fouroulou »

Bonjour à tous. Hier, j'ai commencé à récolter mes cerises et là, j'ai eu la surprise de découvrir que certaines étaient pourries, d'autres éclatées à cause de la pluie. J'en ai ouvert quelques unes (celles éclatées) deux ou trois avaient des asticots dedans. Mes deux jeunes cerisiers sont : un Hedelfingen et un Reverchon. Curieusement, c'est ce dernier qui est touché par tout ces problèmes, l'autre pas du tout !!!! Aujourd'hui, un peu inquiet, je suis retourné les voir de plus près. J'ai retiré toutes les cerises pourries et nettoyé le sol, je les ai ouvert, une à une, aucune n'avaient de vers. J'en ai retrouvé sur deux cerises non pourries mais éclatées par la pluie ??? Je pense (comme vous) à la mouche de la cerise mais, je me demande si la pluie ne peut pas être (également) la cause du pourrissement partiel de ces fruits (5 à 10 %) mais aussi de la présence des asticots dans quelques uns ??? Sur le Hedelfingen les cerises sont mûres et toutes saines, le Reverchon quant à lui, porte des fruits non encore mûrs, certains sont pourris, non éclaté sans vers et d'autres éclatés dont quelques uns sont véreux ?! Autre précision, les "grappes" de cerises sont très fournies, les cerises sont collées et serrées les unes aux autres, dès le départ je me suis dis que ce n’était pas bon !!! Cela me fait très peur car, après la consultation, sur le net, de différents sites, j'ai comme l'impression qu'il n'y a rien à faire avec la mouche du cerisier !!!! Je vous tiens au courant tout au long de ma récolte.
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: Quelques cerises ayant des vers ....

Message par sauldre »

Il va falloir que je regarde les mienne, elles ne sont pas encore mure . Cela m’inquiète
sauldre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Quelques cerises ayant des vers ....

Message par fouroulou »

C'est apparemment la mouche du cerisier et, après vérification, une bonne partie de mes cerises sont véreuses !!!! L'an prochain, je vais traiter d'une manière ou d'une autre. J'ai aussi remarqué une excroissance sur une des branches de mon Reverchon, ce bourrelet ne suinte pas, il se trouve recouvert de l'écorce comme le reste de la ramure. Juste une excroissance avec rien dessus, je ne sais ce que c'est ??? Ça ressemble un peu à ça, en beaucoup plus petit : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... O4BEK0DMDA Une recherche sur le net m'oriente vers un broussin (ou loupe), assez fréquent sur les arbres fruitiers, c'est curieux la nature !!!! Je reviens à la mouche de la cerise, je crois que le filet qui recouvre l'arbre est une option intéressante avec les pièges comme avertisseurs.
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: Quelques cerises ayant des vers ....

Message par sauldre »

pour la mouche il faudrait sans doute traiter. Mais... c'est pas mon truc
sauldre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Quelques cerises ayant des vers ....

Message par fouroulou »

sauldre a écrit :pour la mouche il faudrait sans doute traiter. Mais... c'est pas mon truc

Mes cerisiers sont des basses tiges (quenouilles) donc, pas trop haut (3.5 mètres actuellement), les filets anti-insectes ça peut le faire si on trouve la dimension adéquate et si on le pose au bon moment et de façon "étanche". Pour les traitements chimiques, le seul en vente pour le jardinier amateur c'est la Deltaméthrine (Décis J de bayer), je ne connais pas son efficacité concrètement. Le pire dans cette affaire, c'est que l'arbre du voisin, utile à la pollinisation de votre arbre, va aussi vous refiler ses mouches, du coup pas beaucoup de solutions !!! Je pense au pièges comme alerteurs et le traitement en deux fois à quinze jours d'écart, mettons (juste un exemple) un premier passage, au pif, dès le 10 du mois de Mai puis un deuxième à l'arrivée des mouches piégées mais avant le 25. La récolte se faisant pour mes cerisiers aux environs du 15 Juin, ça laisse du temps pour que le produit soit assimilé. Je crois que ce produit agit durant quinze jours ?! Aussi, je vois pas à quoi ressemble ces filets, je vais voir en jardineries s'ils ont des infos. J'ai aussi réfléchi à la pose de simples cartons au pied des mes arbres et à l'aplomb de la ramure pour ces mêmes périodes. Cordialement. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GQ&cad=rja
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »