Page 1 sur 1

Variétés de salades/mesclun mystère

Publié : dim. 01 juin 2014 11:53
par Fanederadis
Bonjour à tous !

Je bouquine régulièrement les articles potagers depuis deux ans, et du coup, ça m'a donné envie de me lancer à mon tour dans deux potagers en carré.

:mrgreen: Pour l'instant, ça pousse bien, mais j'ai quelques lacunes importantes pour différencier les variétés de "trucs qui poussent". En l'occurrence, j'ai semé du mesclun (marque V...) dont la compo est la suivante : Laitue Feuille de Chêne blonde 20% et Red Salad Bowl 20% Chicorée frisée 15%, scarole 15% et sauvage 10%.

Mon semis du 27 avril a pris de manière inégale. (je pense l'avoir un peu foiré aussi, certaines graines ont l'air d'avoir été dispersées par le vent dans les carrés d'à côté...) J'ai tout de suite eu une variété de salade (laquelle, je ne sais) qui a bien pris. Par contre, les autres... beh... ^^'

Mais après deux semaines de désespoir, d'autres trucs ont germé. J'ai laissé croître, me disant que ça devait être d'autres variétés. Seulement, même maintenant que c'est un peu plus grand, je n'arrive pas à savoir si ça se mange ou si c'est une adventice.
Faut dire, avant de me décider à jardiner, je n'ai jamais été une grande mangeuse de salades, d'où le manque total d'expérience. Je m'excuse par avance si le post avait davantage sa place au rayon identification. J'essaie de me convaincre qu'il s'agit bien de salades.

J'ai pris deux trois photos, pouvez-vous me dire si "tout va bien" et éventuellement pour ma culture générale, me dire de quelle variété il s'agit ? ( :mrgreen: histoire que je ne vous fasse pas le coup à chaque nouveau semis)

Je vous remercie par avance de vos lumières. ^^'

Re: Variétés de salades/mesclun mystère

Publié : dim. 01 juin 2014 12:17
par esox10
Bonjour Fanederadis,

Pour éviter que tu ne manges pas quelque chose qui pourrait te faire du mal, je déplace ton sujet à l'identification.

Bon jardinage.

Re: Variétés de salades/mesclun mystère

Publié : dim. 01 juin 2014 14:12
par Lechat2
A part les deux chénopodes et l'ortie de la photo 3 ( entre autres ) le reste c'est bien ton mesclun . A savoir que le mesclun ça se sème plus dru et ça se mange plus jeune, parce que la chicorée à ce stade elle risque de faire grincer des dents .

Re: Variétés de salades/mesclun mystère

Publié : dim. 01 juin 2014 14:51
par Fanederadis
Ahah... merci pour le déplacement du post.

Donc ça serait des chénopodes et un ortie.

Bon, beh je crois que je vais mettre le tout au compost et faire un semis de radis. :mrgreen: Moins risqué. Mon mesclun était semé dru à la base (du moins j'en ai mis une bonne moitié du sachet), mais j'ai du mal m'y prendre, vu le résultat. ^^ Je recommencerai à l'occas.

Mais en fait, qu'entendent-ils par 10% sauvages, sur mon sachet de graine ? J'ai lu que le mesclun pouvait intégrer le pissenlit dans sa composition.

Merci en tout cas pour vos réponses rapides.

Re: Variétés de salades/mesclun mystère

Publié : dim. 01 juin 2014 15:32
par Lechat2
Si tu ne sais pas reconnaitre les plantes, le mieux c'est que tu sèmes tes variétés de salades séparément , comme ça tu repères vite un intrus . Pour les sauvages, ben ils ne donnent pas la composition précise ? Peut-être du pourpier ?
Il y a une variété de chénopode qui se mange, je ne sais pas si c'est celle là, dans tous les cas c'est pas toxique .
rectificatif pour l'ortie, la plante est un peu jeune et c'est peut-être autre chose, de la même famille cependant, peut-être un lamier . Pas toxique non plus .

Re: Variétés de salades/mesclun mystère

Publié : dim. 01 juin 2014 19:54
par Fanederadis
Je vais suivre ton conseil pour mes prochains mescluns. J'ai un carré également de sucrine qui pousse bien et de la laitue à couper. (et effectivement, l'avantage, c'est qu'on vérifie bien rien qu'à l'emplacement qu'il s'agit de la bonne plante.) On pourra donc quand même manger de la salade ce printemps.

Pour le lamier, c'est tout à fait possible, je crois qu'il y en a tout un coin dans le jardin qui s'ébat librement. De toute manière, vu le nombre de piafs qui trainent dans le coin, je m'attends à voir pousser tout et n'importe quoi.

Pour l'étiquette, le "sauvage" n'est pas précisé. Ca reste un mystère. ^^