Protéger ses cultures

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
moumoune29
Graine de timide
Région : Bretagne

Protéger ses cultures

Message par moumoune29 »

Bonjour,

voilà j'aurais voulu connaître vos astuces pour protéger votre potager.
J'ai planté des oeillets d'Inde avec mes tomates, sinon j'ai des pommes de terre, poivron et concombre. A venir : chou rouge, radis, radis noir, panais, carotte, poireau, navet.
Vu le temps que je passe à tout préparer, planter, m'en occuper j'ai aucune envie de perdre mes cultures !

Merci de votre aide :D
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Re: Protéger ses cultures

Message par Anonyme1 »

Bravo pour l'énumération de tes cultures, mais les protéger de quoi ?
kreatur
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par kreatur »

Pas de super pro du jardinage pour te répondre :( ?

Tout dépend si tu veux un potager bio (ce que tout le monde te conseillera) ou pas.
Tu auras toujours de la perte, c'est normal, la nature prend sa part c'est comme ça que ça marche, il faut l'accepter :wink:
Mais pour avoir le moins de perte possible sans produits chimiques, il existe plein de trucs-et-astuces qui marchent bien.

Je suis dans le même cas que toi, comment protéger mes fruits et légumes des maladies comme des ravageurs...

Par exemple: pour les escargots, ben c'est la misère, personnellement je sors la nuit de temps en temps pour ramasser tous les mollusques et je vais les déposer un kilomètre plus loin, je met des granules bio dans des pièges, mais je vais arrêter visiblement ça marche pas. :roll:

Mes laitues et radis sont dans des carrés en bois, j'ai fixé au sommet des planches (tout autour) une petite bande de moustiquaire aluminium, parallèle au sol, qui dépasse d'environ un ou deux centimètres, et j'ai enlevé les derniers fils du bord, ce qui donne un "rebord-rempart" de petits picots métalliques que les mollusques ont du mal à franchir, et pour le moment je n'ai trouvé qu'une seule mini limace dans mes radis, malgré le temps pourris des dernières semaines, et le fait que nous soyons envahis d'escargots (j'en ramasse bien deux ou trois cent après la pluie, limaces léopard, limaçons, escargots en tout genre.... et quelques dizaines un soir normal).

Pour les pucerons je vaporise du purin d'orties que je fabrique, dilué à un vingtième et du savon noir à l'huile de lin (une cuiller à soupe dans un litre d'eau) et ça marche très bien.
Je pensais essayer l'huile essentielle de lavande ajouter au savon noir ??

Pour la mouche des semis pas grand chose à faire à part de la prévention, je me suis fait avoir (graines et départ de feuilles mangés dans mes semis de haricots), je ferais mieux samedi pour mes prochains semis :mrgreen:

Pour les chenilles je n'ai encore rien essayé, mais ça va sûrement venir, mes framboisiers sont grignotés :angryfire:

Pour les champignons en général (en cas de temps trop froid et humide par exemple) j'ai fait une décoction d'ail, qui est fongicide, ça a l'ai d'avoir bien bien marché (j'en ai congelé la moitié pour une prochaine fois)
J'ai aussi vaporisé bicarbonate de soude (5g pour deux litres d'eau) en prévention du mildiou, il parait que ça fait des merveilles, verra-t-on!

Tout ça demande du temps, et surtout une présence assidue au potager. Il faut surveiller et agir dès le début d'un problème...

Je ne suis pas une experte et je ne sais pas si je te suis bien utile, mais j'ai déjà appris beaucoup grâce à ce forum, pour le moment mon potager survit! Tu peux poser tes questions dans la rubrique qui correspond à ton légume si tu as un problème précis :D

Amicalement
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Solange10
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Solange10 »

Bonjour,
Il parait que de semer les carottes à proximité des oignons permet d'éviter d'avoir de la mouche des carottes et vice-versa des mouches des oignons. Pour les tomates, on peut effectivement mettre des oeillet d'inde entre les pieds, mais aussi du basilic.
J'ai aussi lu quelque part qu'il fallait associer les courgettes aux dahlias, je teste cette année mais je ne sais pas quelle est la synergie.
Maintenant c'est un peu tard mais je mets aussi des orties broyées au pied de mes tomates, ça leur apporte de l'azote et des nutriments intéressants.
Apres, pour toutes les plantes sensibles au mildiou, la bouillie bordelaise, c'est bio comme technique (à condition de ne pas en abuser :D )
Sinon, il faut aussi gérer la rotation au fil de l'année et des années, pour éviter de mettre successivement au même endroit des légumes qui ont les mêmes besoins (N-P-K) et qui sont sensibles au mêmes maladies (idem au sein du jardin il faut mieux ne pas mettre à côté les légumes de la même famille, par ex. tomate et pomme de terre)

Voilà bon courage !!
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

kreatur a écrit :Pas de super pro du jardinage pour te répondre :( ?

Tout dépend si tu veux un potager bio (ce que tout le monde te conseillera) ou pas.
Tu auras toujours de la perte, c'est normal, la nature prend sa part c'est comme ça que ça marche, il faut l'accepter :wink:
Mais pour avoir le moins de perte possible sans produits chimiques, il existe plein de trucs-et-astuces qui marchent bien.

Je suis dans le même cas que toi, comment protéger mes fruits et légumes des maladies comme des ravageurs...

Par exemple: pour les escargots, ben c'est la misère, personnellement je sors la nuit de temps en temps pour ramasser tous les mollusques et je vais les déposer un kilomètre plus loin, je met des granules bio dans des pièges, mais je vais arrêter visiblement ça marche pas. :roll:

Mes laitues et radis sont dans des carrés en bois, j'ai fixé au sommet des planches (tout autour) une petite bande de moustiquaire aluminium, parallèle au sol, qui dépasse d'environ un ou deux centimètres, et j'ai enlevé les derniers fils du bord, ce qui donne un "rebord-rempart" de petits picots métalliques que les mollusques ont du mal à franchir, et pour le moment je n'ai trouvé qu'une seule mini limace dans mes radis, malgré le temps pourris des dernières semaines, et le fait que nous soyons envahis d'escargots (j'en ramasse bien deux ou trois cent après la pluie, limaces léopard, limaçons, escargots en tout genre.... et quelques dizaines un soir normal).

Pour les pucerons je vaporise du purin d'orties que je fabrique, dilué à un vingtième et du savon noir à l'huile de lin (une cuiller à soupe dans un litre d'eau) et ça marche très bien.
Je pensais essayer l'huile essentielle de lavande ajouter au savon noir ??

Pour la mouche des semis pas grand chose à faire à part de la prévention, je me suis fait avoir (graines et départ de feuilles mangés dans mes semis de haricots), je ferais mieux samedi pour mes prochains semis :mrgreen:

Pour les chenilles je n'ai encore rien essayé, mais ça va sûrement venir, mes framboisiers sont grignotés :angryfire:

Pour les champignons en général (en cas de temps trop froid et humide par exemple) j'ai fait une décoction d'ail, qui est fongicide, ça a l'ai d'avoir bien bien marché (j'en ai congelé la moitié pour une prochaine fois)
J'ai aussi vaporisé bicarbonate de soude (5g pour deux litres d'eau) en prévention du mildiou, il parait que ça fait des merveilles, verra-t-on!

Tout ça demande du temps, et surtout une présence assidue au potager. Il faut surveiller et agir dès le début d'un problème...

Je ne suis pas une experte et je ne sais pas si je te suis bien utile, mais j'ai déjà appris beaucoup grâce à ce forum, pour le moment mon potager survit! Tu peux poser tes questions dans la rubrique qui correspond à ton légume si tu as un problème précis :D

Amicalement
il faudrait peut-être laisser les léopards: elles mangeraient les autres limaces ?
http://monotarcie.blogspot.fr/2014/06/leopard.html
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
kreatur
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par kreatur »

j'ai lu ça quelque part en effet, mais j'ai aussi lu que pendant leur croissance elles mangeait facilement les jeunes pousses, alors dans le doute, je n'ose pas les laisser :roll:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

aloune écrit:
il faudrait peut-être laisser les léopards: elles mangeraient les autres limaces ?
Je sais pas si c'est des léopard mais les limaces grises sont pires que les oranges, les petits granulés font un travail remarquable, autant sur les escargots que les limaces de toutes couleurs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Pour la millième fois je vais me répéter :mrgreen:
Contre les limaces, la cendre de bois donne de très bons résultats !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

emille écrit;
Contre les limaces, la cendre de bois donne de très bons résultats
Ben ouai c'est vrais, le tout c'est qu'il ne pleuve pas :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

emille a écrit :Contre les limaces, la cendre de bois donne de très bons résultats !
Ouaip, l'ennui est qu'on ne se chauffe plus lorsque les limaces pullulent !
Faut-il rallumer le poêle pour avoir de la cendre ?
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Ouaip, l'ennui est qu'on ne se chauffe plus lorsque les limaces pullulent !
Faut-il rallumer le poêle pour avoir de la cendre ?
Comme tous produits ça se conserve très bien dans des sacs papier ou plastique.
moumoune29
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par moumoune29 »

Je vous remercie de votre aide et de vos précieux conseils !

Pour répondre à Pousse-brouette, je souhaite protéger des maladies et ravageurs. L'année dernière je n'ai pas eu de chance pour mon premier potager il n'a fait que pleuvoir, tout a été inondé, mes pieds de melon avaient pourris, les tomates infestées de mildiou, le concombre et poivron mangés et détruits par un nuisible que je n'ai jamais vu...

Kreatur, merci pour tous ces détails !
Je veux effectivement faire du bio, marre de tous ces produits chimiques !
Comment fais-tu ton purin d'ortie ? J'ai lu que certains arrosent les tomates avec un purin d'ortie dilué mais là il me semble que c'est pour les fortifier que pour protéger.

Solange10 j'ai justement mis des orties broyées dans le fond du trou de plantation des tomates.
Pour les rotations je dois étudier ça.
La bouillie bordelaise ne me branche pas trop c'est à base de cuivre il me semble et j'ai peur (peut être à tord) que ça surcharge mon sol en cuivre à la longue.
J'ai fait une mixture que j'ai vue sur internet à base d'eau, savon noir et bicarbonate. J'ai mis en spray sur les pieds de tomates mais j'ignore si c'est efficace ce genre de chose...

J'ai mis un paillis de chanvre à chaque pied (tomates, concombre, poivron, chou rouge) pour pas que mes feuilles touchent la terre, pour l'instant je croise les doigts pas de limaces... Mes graines ont bien levées et je surveille beaucoup pour que mes jeunes pousses ne se fassent pas dévorer.

Je vais continuer de m'instruire sur le forum et merci encore d'avoir pris le temps de répondre :D
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

moumoune29 a écrit : Pour répondre à Pousse-brouette, je souhaite protéger des maladies et ravageurs. L'année dernière je n'ai pas eu de chance pour mon premier potager il n'a fait que pleuvoir, tout a été inondé, mes pieds de melon avaient pourris, les tomates infestées de mildiou, le concombre et poivron mangés et détruits par un nuisible que je n'ai jamais vu...
Merci de ces précisions qui nous auraient peut-être dirigé(e)s pour t'aider !
Pas de chance, l'année dernière a été particulièrement mauvaise de début mai à fin juin avec pluies et froid cumulés.
Du coup, toute la végétation a été en retard, mais les maladies et parasites ont fait leur apparition dès juillet, aux premières chaleurs.

Cette année est différente, avec un mois de mars chaud, suivi de plusieurs jours de pluies en avril/mai : les limaces ont sévi dans tous les potagers.
Maintenant, le sud-ouest est quasiment en période de sécheresse alors que le nord est dans le froid et la pluie, et il importe de gérer les arrosages pour ne pas perdre les semis.

D'où le sens de ma première question : on ne peut protéger ses cultures que si on sait de quoi les protéger... et ça diffère chaque année :?
emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

pedro431 a écrit :
emille écrit;
Contre les limaces, la cendre de bois donne de très bons résultats
Ben ouai c'est vrais, le tout c'est qu'il ne pleuve pas :wink:
Non !!! Il peut pleuvoir, ce n'est pas un problème ! Il faut mettre une bonne couche, c'est tout !
Cette année je suis en rupture de cendre. J'ai donc essayé le bol avec de la bière, à raz du sol. Je suis stupéfait du nombre de limaces prisent au piège :shock: De toutes petites incomptable et les autres moins nombreuses. Mais si le piège fonctionne bien, j'ai quand même des attaques de limaces sur les plants qui ne sont à pas proximité du bol.
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Les petits granulés bleus font très bien l'affaire et évitent de se prendre la tête pour quelques gastéropodes pullulant dans le potager !
Clairon
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par Clairon »

Bonsoir, voir ICI, recette testée et approuvée :top: ...................
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

emille écrit:
Non !!! Il peut pleuvoir, ce n'est pas un problème ! Il faut mettre une bonne couche, c'est tout !
Peu importe c'est pas la panacée, tu protèges un légume les limaces vont sur un autre

Petite lecture intéressante.
http://jacques.guy.pagesperso-orange.fr ... tuces2.htm
La cendre de bois est aussi très utile pour lutter contre les gastéropodes : il suffit de former un cordon de cendres autour des jeunes plantules pour les empêcher de les attaquer goulûment. Attention pour être efficace vous devrez renouveler l'opération après chaque pluie !
Cendre
Il s'agit bien sûr de cendre de bois, riche en potasse elle est précieuse et peut être utilisée épandue sur le sol griffé ensuite ou, s'il pleut les éléments pénétreront directement en terre.
A utiliser sur gazon, tous les légumes à feuilles comestibles. Surtout pas sur fraisiers, framboisiers car cela développe les feuilles au détriment des fruits.
Vous pouvez en incorporer au pied des tomates ainsi que dans les rangs d'haricots.
NE PAS UTILISER sur les arbustes de terre de bruyère.
emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

Je ne suis pas d'accord… Encore une fois, il faut en mettre une bonne couche (plusieurs cm d'épaisseur)
Les limaces ne mangent tout ! Chez moi, elles aiment particulièrement les salades et surtout les haricots ! Pour le reste, même si parfois on voit des traces de gluants desséchés sur les feuilles, il n'y a pas de dégâts.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »