Pas de super pro du jardinage pour te répondre

?
Tout dépend si tu veux un potager bio (ce que tout le monde te conseillera) ou pas.
Tu auras toujours de la perte, c'est normal, la nature prend sa part c'est comme ça que ça marche, il faut l'accepter
Mais pour avoir le moins de perte possible sans produits chimiques, il existe plein de trucs-et-astuces qui marchent bien.
Je suis dans le même cas que toi, comment protéger mes fruits et légumes des maladies comme des ravageurs...
Par exemple: pour les escargots, ben c'est la misère, personnellement je sors la nuit de temps en temps pour ramasser tous les mollusques et je vais les déposer un kilomètre plus loin, je met des granules bio dans des pièges, mais je vais arrêter visiblement ça marche pas.
Mes laitues et radis sont dans des carrés en bois, j'ai fixé au sommet des planches (tout autour) une petite bande de moustiquaire aluminium, parallèle au sol, qui dépasse d'environ un ou deux centimètres, et j'ai enlevé les derniers fils du bord, ce qui donne un "rebord-rempart" de petits picots métalliques que les mollusques ont du mal à franchir, et pour le moment je n'ai trouvé qu'une seule mini limace dans mes radis, malgré le temps pourris des dernières semaines, et le fait que nous soyons envahis d'escargots (j'en ramasse bien deux ou trois cent après la pluie, limaces léopard, limaçons, escargots en tout genre.... et quelques dizaines un soir normal).
Pour les pucerons je vaporise du purin d'orties que je fabrique, dilué à un vingtième et du savon noir à l'huile de lin (une cuiller à soupe dans un litre d'eau) et ça marche très bien.
Je pensais essayer l'huile essentielle de lavande ajouter au savon noir ??
Pour la mouche des semis pas grand chose à faire à part de la prévention, je me suis fait avoir (graines et départ de feuilles mangés dans mes semis de haricots), je ferais mieux samedi pour mes prochains semis
Pour les chenilles je n'ai encore rien essayé, mais ça va sûrement venir, mes framboisiers sont grignotés
Pour les champignons en général (en cas de temps trop froid et humide par exemple) j'ai fait une décoction d'ail, qui est fongicide, ça a l'ai d'avoir bien bien marché (j'en ai congelé la moitié pour une prochaine fois)
J'ai aussi vaporisé bicarbonate de soude (5g pour deux litres d'eau) en prévention du mildiou, il parait que ça fait des merveilles, verra-t-on!
Tout ça demande du temps, et surtout une présence assidue au potager. Il faut surveiller et agir dès le début d'un problème...
Je ne suis pas une experte et je ne sais pas si je te suis bien utile, mais j'ai déjà appris beaucoup grâce à ce forum, pour le moment mon potager survit! Tu peux poser tes questions dans la rubrique qui correspond à ton légume si tu as un problème précis
Amicalement