Jardin envahi de champignon
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
- Emm@ju
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Jardin envahi de champignon
Bonjour à tous
Depuis quelques jours, nous remarquons que nous sommes envahis de champignons dans notre jardin.
Je ne sais pas si ceux-si sont bon signe ou s'il s'agit de prolifération nuisible.
Notre jardin est un jardin bio. Nous utilisons pas de produits chimiques pour l'entretien et nous ne souhaitons pas en faire usage.
Notre neveu est venu en vacance et voulait les cueillir pour qu'on les cuisine.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Je me remets à vos info pour savoir si ces champignons sont nuisibles ou bénins.
Je n'envisage pas de les cuisiner rassurez vous.
Voici les champignons en question.

Merci de vos infos
Cordialement
Emm@
Ps, ils ne font pas de rond de sorcière.
Depuis quelques jours, nous remarquons que nous sommes envahis de champignons dans notre jardin.
Je ne sais pas si ceux-si sont bon signe ou s'il s'agit de prolifération nuisible.
Notre jardin est un jardin bio. Nous utilisons pas de produits chimiques pour l'entretien et nous ne souhaitons pas en faire usage.
Notre neveu est venu en vacance et voulait les cueillir pour qu'on les cuisine.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Je me remets à vos info pour savoir si ces champignons sont nuisibles ou bénins.
Je n'envisage pas de les cuisiner rassurez vous.
Voici les champignons en question.
Merci de vos infos
Cordialement
Emm@
Ps, ils ne font pas de rond de sorcière.
J'adore jardiner mais je n'y connais rien. J'y vais au feeling. Pour l'instant ça semble marcher. Mais jusqu'à quand ?
Re: Jardin envahi de champignon
Je n'arrive pas à faire afficher votre image. De plus, décider de consommer un champignon sur la foi d'opinions de parfaits étrangers sur internet, d'après une photo, est un peu dangereux.
Tasuki.
- Emm@ju
- Graine de timide
Merci de votre réponse mais heureusement que je précise que je n'envisage pas de les cuisiner. Je me permettrais pas de demander un tel conseil en vu de les manger car je sais bien que le champignons est très fourbe comme végétal.
J'aimerais juste savoir de quel champignon s'agit il.
Jardinalement
Emm@
J'aimerais juste savoir de quel champignon s'agit il.
Jardinalement
Emm@
J'adore jardiner mais je n'y connais rien. J'y vais au feeling. Pour l'instant ça semble marcher. Mais jusqu'à quand ?
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Des champignons dans un jardin bio est une bonne chose. Car ils font parties intégrantes du processus de décompositions de la matière organique, notamment d'origine végétale car ils sont capable de décomposer la cellulose qui sans eux mettrait de longues années à disparaitre.
Quand à l'idée de les cueillir, on évite à moins d'être vraiment certain de sont identification. Par contre, il n'y a pas de risques d'empoisonnement, ou autre, à avoir des champignons dans le jardin tant que l'on se lave les mains après les avoir touché bien entendu.
Pour l'identification, je laisse quelqu'un de pus caler que moi en champignons te renseigner.
Quand à l'idée de les cueillir, on évite à moins d'être vraiment certain de sont identification. Par contre, il n'y a pas de risques d'empoisonnement, ou autre, à avoir des champignons dans le jardin tant que l'on se lave les mains après les avoir touché bien entendu.
Pour l'identification, je laisse quelqu'un de pus caler que moi en champignons te renseigner.
- Emm@ju
- Graine de timide
Merci Nicolas le bretonbzh_nicolas a écrit :Des champignons dans un jardin bio est une bonne chose. Car ils font parties intégrantes du processus de décompositions de la matière organique, notamment d'origine végétale car ils sont capable de décomposer la cellulose qui sans eux mettrait de longues années à disparaitre.

Petit détail qui pourrait avoir son importance, nous sommes sur un ancien terrain agricole.
Notre terre est riche avec dessous une couche de limon puis argile.
Mon beau père propose

Je reste perplexe car la famille des Strophaires est très large.
Affaire à suivre.
Petite question supplémentaire à tous. L'année prochaine à la même période nous organisons une fête dans le jardin. Monsieur souhaiterais qu'on ai plus de champignon pour éviter les glissades des invités. Comme j'ai fait la semaine dernière en marchant sur un champignon, avec baby dans le bidon. Belle frayeur mais rien de grave à part entorses des poignets et d'une cheville.
Y a t il un moyen bio pour les éliminer ?
Merci
Jardinalement
Emm@
J'ai déménagé récemment (pas de Conches, ça, ça fait 20 ans!) et n'ai pas accès à mes livres d'identification de champignons. L'aspect m'évoque un cortinaire ; il faudrait voir s'il y en a qui pousse sur votre sol en cette saison.
Une cueillette préalable à la réception devrait vous permettre de garder tous vos invités vivants.
Félicitations, au fait!
Une cueillette préalable à la réception devrait vous permettre de garder tous vos invités vivants.
Félicitations, au fait!
Tasuki.
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
à priori c'est le Marasme des oréades que certains appellent aussi mousseron
pied coriace, chapeau mamelonné, lamelles assez écartées et n'allant pas jusqu'au pied, bonne odeur de champignon
Il est facile à identifier pour quelqu'un qui s'y connait un peu, pas nuisible et délicieux
j'aimerai bien en avoir chez moi ...
à vérifier quand même de visu par qq qui s'y connait
A++
Remi
à priori c'est le Marasme des oréades que certains appellent aussi mousseron
pied coriace, chapeau mamelonné, lamelles assez écartées et n'allant pas jusqu'au pied, bonne odeur de champignon
Il est facile à identifier pour quelqu'un qui s'y connait un peu, pas nuisible et délicieux
j'aimerai bien en avoir chez moi ...

à vérifier quand même de visu par qq qui s'y connait
A++
Remi
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Un petit coup de tondeuse au matin ou le jour d'avant devrait faire disparaitre les champignons. Ceux qui auront repoussé dans la nuit (ça s'ouvre vite les champignons) pourront être coupés à la main, il n'y en aura pas tant que ça.Emm@ju a écrit : Petite question supplémentaire à tous. L'année prochaine à la même période nous organisons une fête dans le jardin. Monsieur souhaiterais qu'on ai plus de champignon pour éviter les glissades des invités.
- Emm@ju
- Graine de timide
Merci Airzab pour votre identification. Faut que je rgarde celui que vous indiquez. C'est vrai que ca sent bon comme un champignon de cuisine par je ne le trouve pas le chapeau mamelone mais peut etre que j'exahere mon imagination de de chapeau mamelone.
Merci de l'idee mais c'est que nous avons plus de 1000m2 et l'ensemble du terrain est envahi. Je peux vous assurer que j'ai de quoi faire une bonne gamelle si s'est comestible.
J'essaierais de deleguer la tonte du jardin car cette fete sera une journee chargee : bapteme et mariage a la mairie puis vin d'honneur et diner dans notre jardin. Donc vous comprendrez mon interet de ne pas avoir de champignon qui risquerai de faire valser nos invites.
Jardinalement
Emm@
Merci de l'idee mais c'est que nous avons plus de 1000m2 et l'ensemble du terrain est envahi. Je peux vous assurer que j'ai de quoi faire une bonne gamelle si s'est comestible.
J'essaierais de deleguer la tonte du jardin car cette fete sera une journee chargee : bapteme et mariage a la mairie puis vin d'honneur et diner dans notre jardin. Donc vous comprendrez mon interet de ne pas avoir de champignon qui risquerai de faire valser nos invites.
Jardinalement
Emm@
- airzab
- Liseron du clavier
bonjour Emm@,Emm@ju a écrit :Merci Airzab pour votre identification. Faut que je rgarde celui que vous indiquez. C'est vrai que ca sent bon comme un champignon de cuisine par je ne le trouve pas le chapeau mamelone mais peut etre que j'exahere mon imagination de de chapeau mamelone.
Jardinalement
Emm@
Le chapeau devient plat avec le centre formant un petit bourrelet sur les sujets plus agés
jeune ça a plus une forme standard de champignon (comme l'exemplaire en gros plan sur la photo).
je me suis montré prudent car je n'ai pas les champignons sous les yeux mais tes images sont assez caractéristiques quand même.
certains enlèvent le pied jugé trop coriace et ne mangent que le chapeau, moi je mange tout.
c'est un de mes champignons préférés, mais il en faut pas mal pour faire une poêlée vu la taille.
A+
Remi
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Sous toute réserve pour n'empoisonner personne, mais marasme des Oréades pour moi aussi. Se sèche très bien en conservant son goût, ce qui permet d'en collecter suffisamment.
Cuits dans le jus d'un rôti, un régal !
Cuits dans le jus d'un rôti, un régal !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- Emm@ju
- Graine de timide
Bonjour Remi
Tu serais heureux de voir notre jardin alors.
Je pense qu'il y a de quoi faire une bonne poelée pour 2 sans difficulté.
J'ai un homme qui n'aime pas les champignons à mon avantage pour moi qui adore.
Bon étant enceinte je vais pas m'y aventurer à en manger.
J'ai appris que j'ai un connaisseur de champignon dans mon entourage donc je vais faire vérifier quand il pourra venir.
Merci beaucoup pour tes indications qui semble corroborer.
Jardinalement
Tu serais heureux de voir notre jardin alors.
Je pense qu'il y a de quoi faire une bonne poelée pour 2 sans difficulté.
J'ai un homme qui n'aime pas les champignons à mon avantage pour moi qui adore.
Bon étant enceinte je vais pas m'y aventurer à en manger.
J'ai appris que j'ai un connaisseur de champignon dans mon entourage donc je vais faire vérifier quand il pourra venir.
Merci beaucoup pour tes indications qui semble corroborer.
Jardinalement
- Emm@ju
- Graine de timide
Merci Bibiboba
Excellente idée de les faire sécher.
J'ai la chance que mon four puisse sécher les fruits et légumes. J'ai jamais essayé mais idée à retenir.
Jardinalement
Emm@
Excellente idée de les faire sécher.
J'ai la chance que mon four puisse sécher les fruits et légumes. J'ai jamais essayé mais idée à retenir.
Jardinalement
Emm@
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Attention l'identification des champis sur le net est trés dangereux, ceci n'est pas un marasme mais un champigon dont je n'oserais pas donner la moindre idée car ce que je pense c'est qu'il s'agit d'une espéce dangereuse.
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
- Emm@ju
- Graine de timide
Bonjourorchis a écrit :Attention l'identification des champis sur le net est trés dangereux, ceci n'est pas un marasme mais un champigon dont je n'oserais pas donner la moindre idée car ce que je pense c'est qu'il s'agit d'une espéce dangereuse.
Je ne suis pas sur que vous avez lu le fil en entier.
C'est vraiment desagreable d'etre autant embeter par des messages reccurents precisant ce que je precise moi meme dans mes messages. J'ai bien dit et repete que je vais faire confirmer avant quoi que se soit si je devais les manger. Mas comme j'ai dit que je les mangerais pas faut arreter de me prendre pour une conne.
Desole mais la je suis agacer. Un forum s'est de l'entraide agreable et non des messages penibles. Desole je pousse mon coup de ... Mais je suis pas conne comme les champignons savent si bien le faire.
Alors merci de lire le fil en entier avant de faire vos commentaires.
Je dis ca pas que pour vous mais pour les autres aussi et ceux qui seraient tenter.
Jardinalement
Emm@
-
- Liseron du clavier
Puisque tu te crois si maline mange tes champigons le centre antipoison sera trés heureux de t'acceuillir
Jean Louis
- airzab
- Liseron du clavier
bonjour orchis,orchis a écrit :Attention l'identification des champis sur le net est trés dangereux, ceci n'est pas un marasme mais un champigon dont je n'oserais pas donner la moindre idée car ce que je pense c'est qu'il s'agit d'une espéce dangereuse.
tu as raison il faut être prudent avec une identification sur le net, je l'ai été et Emm@ aussi.
ceci dit pourquoi dis tu que ce n'est pas un Marasme des oréades ? ce champignon est facile à identifier et je serais prêt à parier que c'en est.
Pour tous voilà ma technique quand je tombe sur un champi inconnu (même si je pratique moins et commence à en connaître pas mal que je consomme) :
1/ j'essaie d'identifier le champi (j'ai plusieurs livres sur le sujet et c'est mieux car les photos et avis peuvent changer d'un livre à l'autre)
2/ quand je pense avoir trouvé je fais une nouvelle recherche de tous les champignons dangereux (y'en a pas tant que cela) qui pourraient ressembler.
si j'ai un doute j'abandonne, sinon je goûte
Voilà ça fait longtemps que je fais comme ça, et ma foi je m'en porte pas plus mal.
J'ajoute que je ne suis pas quand même un adepte du cher "principe de précaution" avec ça on fait jamais rien ...

pour la petite histoire mon père c'était fait offrir une cueillette de champignons par un voisin, qui lui disait que c'était des champignons des prés et dedans y'avait une amanite phalloïde !!! heureusement il a vérifié avant de tout jeter
A++
Remi
PS : j'aime beaucoup ta maxime de Coluche ...

-
- Liseron du clavier
Voici un lien et vois si tu trouve une ressemblance
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ma ... rce=search
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ma ... rce=search
Jean Louis
- airzab
- Liseron du clavier
ben oui ...
Remi
Remi
- airzab
- Liseron du clavier