lombrics ou nématodes ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
202midi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 01 mai 2014 11:27
Région : Départements d'Outre-Mer

lombrics ou nématodes ?

Message par 202midi »

bonjour à tous

c'est mon premier post.

je souhaite savoir si quelqu'un peut identifier ces vers qui nagent dans l'eau de la soucoupe de mon pot d'aubergine.

je ne sais pas si ce sont des nématodes ou des lombrics, je sais qu'il y'a différentes sortes de vers, pour moi en gros : les bons et les mauvais, évidement tous peuvent être "bons" mais je voudrais pas des nématodes néfastes pour l'homme et pour les plantes.

je précise que je suis débutant je n'utilise pas de produits chimique uniquement décoctions, savon noir etc...

le pied d’aubergine se porte bien il est en train de produire une aubergine et porte des fleurs, j'ai planter également dans ce pot un pied de haricots de Soissons gros blanc à rames , qui a déjà donner des haricots et continue encore...

mais voilà j'ai arroser ce matin je viens de m’apercevoir de la présence de ces vers, qui se trouvent donc dans la soucoupe de mon pot et qui nagent dans l'eau d'arrosage.

je précise également que la terre du pot est constituer de compost ainsi que d'une terre de jardin que j'ai récupérer ailleurs, cette terre est pauvre je l'ai utiliser pour la mélanger au compost, il y'a également le café des filtres à café,
au fond du pot il y'a des petits cailloux pour le drainage que j'ai récupérer sur le même lieu ou se trouve la terre.

je cultive sur balcon en appartement donc, et dans un jardin ailleurs.

s'il s'agit bien de lombrics je pensent les ramasser et faire ce qu'il faut pour qu'il puissent être en bonne santé et les emmener dans le jardin en extérieur que je cultive également afin d'avoir une population de "vers de terre" .

merci par avance pour vos réponses, je tente de poster une photo.

Image[/URL]
202midi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 01 mai 2014 11:27
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: lombrics ou nématodes ?

Message par 202midi »

bonjour,

les vers qui sont présent ont un "collier", il peut donc s'agir de lombric ? et non de nématodes

j'ai peut être pas poster au bon endroit ?

quelqu'un peut déplacer le sujet s'il vous plaît ?

merci
valeriane13
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 19 juin 2014 11:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: lombrics ou nématodes ?

Message par valeriane13 »

bonjour

je ne vois pas bien sur la photo mais ta bêbete me fait penser à un ver enchytréide cf cette page:
http://jardinonssolvivant.fr/pedofaune-lombricompost/

et du coup il ne pose pas problème

de toute façon en général les nématodes qui attaquent les cultures potagères sont plus petits, 1mm ou encore moins
202midi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 01 mai 2014 11:27
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: lombrics ou nématodes ?

Message par 202midi »

merci valeriane, je jette un oeil au lien les vers sont pas aussi "blanc" semble t-il mais c cool merci.

en effet les nématodes sont beaucoup plus petits, je me suis aperçu de ça après coup c'est idiot de ma part :).

en revanche comme il y'en a pas mal dés que j'arrose qui tombent dans la soucoupe du pot et qui nagent dans l'eau j'en ais récupérer quelque uns que j'ai transvaser dans un autre pot ou il y'a des petits pieds de cacao et poivrons.
d'ailleurs j'ai des petits lombrics aussi dans ce pot, je viens de le remarquer hier.

je me demandai, si je faisais un paillage et que toutes feuilles issus d'infusions, ou de thé que je fait, si je les mets sous le paillage est-ce que ça peut créer le même système de décomposition qu'on peut observer dans un compost ou dans une culture type ados/butte, et ainsi j’enrichis le pot en matière organique ? je sais pas, j'ai essayer tout à l'heure je vais voir au fur et à mesure et espérer voir les lombrics grossir .

j'ai utiliser des tiges/feuilles de gingembre sèches pour le paillage et les feuilles fanées du pied d'aubergine

merci encore
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: lombrics ou nématodes ?

Message par danae »

Bonsoir
Je vais déplacer ton sujet au forum 'identification d un animal' pour confirmation
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: lombrics ou nématodes ?

Message par daniele 43 »

ça a l'air assez long ... 10 , 20 cm ?
c'est mince et ça nage très bien ?
on distingue une petite "tête" ?
Je pense à un ver gordien

Aurais-tu trouvé récemment un cadavre d'insecte , criquet ou grillon , dans l'eau récemment ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
202midi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 01 mai 2014 11:27
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: lombrics ou nématodes ?

Message par 202midi »

hmm non daniele43, je n'ais pas trouver d'insectes...

pourquoi ?

merci pour les réponses et d'avoir déplacer le sujet.

je pense que les vers de sont pas nocif pour la plante je m'étonne en revanche qu'il y'en est pas mal dans ce pot encore ce matin il restait un peut d'eau dans la soucoupe et il étaitent là ... bon voilà

merci encore.
202midi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 01 mai 2014 11:27
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: lombrics ou nématodes ?

Message par 202midi »

euh j'ajoute je fais une recherche sur le vers gordien
202midi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 01 mai 2014 11:27
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: lombrics ou nématodes ?

Message par 202midi »

oups j'ai pas répondu aux question de daniele, c'est as aussi long, une petite tête je crois pas ça fait plus genre l'anneau du lombric, c'est mince mais ça nage pas spécialement bien genre un serpent de mer par exemple :) ça a pas l'air cool le ver gordien :)
à bientôt
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »