lombrics ou nématodes ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
202midi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 01 mai 2014 11:27
Région : Départements d'Outre-Mer

lombrics ou nématodes ?

Message par 202midi »

bonjour à tous

c'est mon premier post.

je souhaite savoir si quelqu'un peut identifier ces vers qui nagent dans l'eau de la soucoupe de mon pot d'aubergine.

je ne sais pas si ce sont des nématodes ou des lombrics, je sais qu'il y'a différentes sortes de vers, pour moi en gros : les bons et les mauvais, évidement tous peuvent être "bons" mais je voudrais pas des nématodes néfastes pour l'homme et pour les plantes.

je précise que je suis débutant je n'utilise pas de produits chimique uniquement décoctions, savon noir etc...

le pied d’aubergine se porte bien il est en train de produire une aubergine et porte des fleurs, j'ai planter également dans ce pot un pied de haricots de Soissons gros blanc à rames , qui a déjà donner des haricots et continue encore...

mais voilà j'ai arroser ce matin je viens de m’apercevoir de la présence de ces vers, qui se trouvent donc dans la soucoupe de mon pot et qui nagent dans l'eau d'arrosage.

je précise également que la terre du pot est constituer de compost ainsi que d'une terre de jardin que j'ai récupérer ailleurs, cette terre est pauvre je l'ai utiliser pour la mélanger au compost, il y'a également le café des filtres à café,
au fond du pot il y'a des petits cailloux pour le drainage que j'ai récupérer sur le même lieu ou se trouve la terre.

je cultive sur balcon en appartement donc, et dans un jardin ailleurs.

s'il s'agit bien de lombrics je pensent les ramasser et faire ce qu'il faut pour qu'il puissent être en bonne santé et les emmener dans le jardin en extérieur que je cultive également afin d'avoir une population de "vers de terre" .

merci par avance pour vos réponses, je tente de poster une photo.