Strelitzia - erreur de culture? Que faire?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Strelitzia - erreur de culture? Que faire?

Message par stefania_d »

Bonjour,

J’ai besoin de votre avis pour mon strelitzia, que voilà son histoire :

Je l’ai depuis 9 ans, il a toujours eu une belle allure (d’après l’avis d’un fleuriste qui s’étaient installée près de chez moi).
Depuis quelques années il passe les étés dehors en plein soleil et il fleuri chaque année en décembre, 4 à 5 fleurs.
Mais voilà, fin 2013, dès que je l’ai rentré à l’intérieur, à sa place habituelle (devant une baie vitrée, NO, 20°-22°), ses feuilles ont commencé à sécher, et ça continue (il s’est passé la même chose l’année passée, mais moins grave).
Il a fait des nouvelles feuilles, mais, pas de chance, je l’ai sorti trop tôt, il a passé les Saints de Glace dehors et ses nouvelles feuilles ont été abimées aussi par le froid (sur la photo : la feuille plus claire, avec des taches brunes)
En ce moment 3 autres nouvelles feuilles apparaissent, et elles ont l’air bien.

Et maintenant, que faire ?


Je n’ose pas couper les feuilles sèches, car les nouvelles apparaissent à l’aisselle des anciennes, donc si je coupe ces dernières, il n’y aura pas de nouvelles feuilles !

Ce que je soupçonne, s’est que, en le rentrant, je l’ai arrosé copieusement, en additionnant de l’engrais pour les plantes d’orangerie (toujours sous le conseil de mon fleuriste) et que j’ai eu la main un peu lourde sur l’engrais.

Je pense donc que ses racines sont soit brulées par l’engrais, soit pourries par excès d’eau, car je ne vois pas d’autre explication, les conditions de culture sont les mêmes chaque année.

Je vais le dépoter en fin de semaine pour regarder et couper les racines abimées, mais comment faire ?

A part désinfecter l’outil, faut-il mettre un cicatrisant sur les coupes, et lequel?
Faut-il laisser quelque temps les racines à l’air ? Et combien ?
Comment faire pour que le produit reste sur la cicatrice, car il risque de partir lors du rempotage et l’arrosage qui suit ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et je suis preneuse de toute autre idée que vous aurez pour guérir mon strelitzia.
Pièces jointes
Redimensionnement de DSCN7099.JPG
Redimensionnement de DSCN7098.JPG
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Strelitzia - erreur de culture? Que faire?

Message par stefania_d »

Aucune idée de ce qu'aurait pu causer ça? ... à part des racines abimées, ne serait pas plutôt une maladie, mais laquelle?

Au fait, j'ai oublié de préciser, en mars il a aussi subi une attaque de cochenilles, que j'ai traité par un systémique, mais ceci n'a pas influencé son état...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »