projet arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
elrico
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 19 mars 2014 14:43
Région : Pays de la Loire

projet arrosage automatique

Message par elrico »

Bonjour
je vais installer un arrosage automatique pour un gazon.
Par habitude, j'ai utilisé l'outil de plan Gardena mais je me rends compte en vous lisant qu'il y a d'autres marques, moins chères. l'avantage de gardena, c'est qu'on trouve les produits facilement y compris sur internet, que leur maniement est simple mais c'est plus cher apparemment.

Ou puis je trouver d'autres marques (hunter, rainbird, etc...) en magasin (région parisienne)?

Je vous joins mon plan de base, je ne cherche pas à arroser beaucoup ni à être parfait, ca n'est pas un gazon anglais, je cherche à me faciliter la vie en arrosant facilement et 15mn max tous les deux jours. Je n'ai pas besoin d'un gazon vert, mais d'un gazon qui resiste au piètinement.
Je n'ai pas la science infuse et je suis preneur de conseils.
Image

Merci d'avance
Pièces jointes
plan de base
plan de base
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Quel est le débit au point d'eau ?

Là, l'étude n'est PAS bonne : il faut d'abord placer les arroseurs dans les angles à 90°, puis 270° puis 180 ° puis 360 ° seulement si besoin (pas dans votre cas).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
elrico
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 19 mars 2014 14:43
Région : Pays de la Loire

Re: projet arrosage automatique

Message par elrico »

Merci pour votre message

Le débit est environ 1L/s mais je ne suis pas sur place et je ne me rappelle pas exactement de ma mesure du fameux de seau de 10L. je ne pense pas dire de grosses betises avec 1L/s.

Je vais refaire le dessin en commençant par les angles, mais gardez à l'esprit que j'ai deux contraintes pas forcément habituelles :
- je ne cherche pas à arroser partout
- je cherche à minimiser l'investissement et le nombre de tranchées.
elrico
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 19 mars 2014 14:43
Région : Pays de la Loire

Re: projet arrosage automatique

Message par elrico »

Voilà un autre plan en essayant de suivre votre recommandation, dites mois si c'est mieux.

Je ne sais pas si j'ai le débit pour ca, je dois vérifier.

Image
Pièces jointes
plan V2
plan V2
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

elrico a écrit :Merci pour votre message

Le débit est environ 1L/s mais je ne suis pas sur place et je ne me rappelle pas exactement de ma mesure du fameux de seau de 10L. je ne pense pas dire de grosses betises avec 1L/s.

Je vais refaire le dessin en commençant par les angles, mais gardez à l'esprit que j'ai deux contraintes pas forcément habituelles :
- je ne cherche pas à arroser partout
- je cherche à minimiser l'investissement et le nombre de tranchées.
1 litre/s est un excellent débit, important, 3600 litres/h, qui vous laisse toute liberté technique en terme de matériel vous permettant de poser ce que vous voulez.

Pour le reste, je ne peux vous aider, je ne sais pas faire, mon optique de l'arrosage étant totalement opposée à la votre, ne voyant pas l'utilité de creuser et d'investir dans du matériel pour obtenir une mauvaise solution.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
elrico
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 19 mars 2014 14:43
Région : Pays de la Loire

Re: projet arrosage automatique

Message par elrico »

Entre la perfection et une "mauvaise solution" comme vous la qualifiez, il y a surement un bon compromis et c'est bien ça que je recherche. C'est peut être mal exprimé de ma part mais c'est bien cela mon optique pour vous citer.

Sinon, sauriez vous m'orienter vers tel ou tel distributeur en région parisienne (ou ailleurs) où je pourrais trouver du matériel de bonne qualité sans être du gardena que je trouve hors de prix?
elrico
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 19 mars 2014 14:43
Région : Pays de la Loire

Re: projet arrosage automatique

Message par elrico »

et je ne suis pas complètement idiot ni obtus, si on m'explique pourquoi c'est mauvais, je peux le comprendre et changer.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

elrico a écrit :
Sinon, sauriez vous m'orienter vers tel ou tel distributeur en région parisienne (ou ailleurs) où je pourrais trouver du matériel de bonne qualité sans être du gardena que je trouve hors de prix?
vous pouvez chercher par exemple la société IRRIGARONNE qui a une agence à Pontault Combault, 77, distributeur Hunter, Rain Bird, Toro et tous produits d'arrosage automatique.

Quant à une solution "intermédiaire", c'est la pire : l'éventuelle économie sur le matériel, finalement minime (ce n'est pas 20 mètres de tuyaux supplémentaires qui changent le budget de façon significative) est absorbée par une dépense d'eau moins visible : si le croisement est mauvais (un arroseur doit arroser ses voisins), il y a sur-arrosage inutile sur certains endroits, et sous-arrosage à d'autres. Résultat, vous êtes obligé de programmer l'arrosage dans une durée faible pour éviter le sur-arrosage, ce qui augmente le sous-arrosage des zones mal couvertes. Ou l'inverse, arrosage plus longtemps que nécessaire pour "mouiller" les zones mal croisées (économie d'un arroseur par-ci, par là) ce qui entraine encore plus de dépense sur les zones correctement croisées.

C'est pour cela, en dehors du "travail de l'art" que je peux préconiser systématiquement, qu'on cherche à croiser au maximum chaque zone en multipliant les arroseurs : de cette façon, l'uniformité de couverture d'eau est meilleure et on arrose très peu de temps, l'ensemble du terrain étant correctement couvert comme il faut. Par rapport à votre plan que j'ai survolé rapidement, je dirai qu'il faut 9 arroseurs environ. Mais une étude technique sur plan est à faire pour confirmer ce nombre. http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php

Cela dit, si je n'ai pas la réponse à ce que vous recherchez, ne désespérez pas, certains sur ce forum pourront peut être vous aider avec leur expérience à trouver ce que vous voulez : un bon compromis. :o
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
elrico
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 19 mars 2014 14:43
Région : Pays de la Loire

Re: projet arrosage automatique

Message par elrico »

ok merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder mes projets. J'ai compris ce que vous disiez.
Je vais donc probablement me concentrer sur la partie de la pelouse que je souhaite arroser (celle où il y a le plus de passage) et le faire correctement avec des arroseurs qui se recouvrent. C'est peut être ca le bon compromis :)
elrico
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 19 mars 2014 14:43
Région : Pays de la Loire

Re: projet arrosage automatique

Message par elrico »

Est ce que cette version serait plus "correcte"? Ouy faut il rajouter des 180° en haut et en bas?
Merci
Image
Pièces jointes
Capture plein écran 05062014 112432.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

là, l'étude et le croisement des arroseurs est bon, suffisant.

Vous pouvez aussi ouvrir la turbine du milieu gauche en 270° et celui du bas à gauche en 180°, puis ajouter deux turbines dans les angles à gauche proche robinet ; de cette façon, vous devriez couvrir l'ensemble correctement, sachant que le terrassement supplémentaire sera minime (puisque vous passez déjà un tuyau pas loin de ces angles). Total 8 arroseurs. Vu votre débit important, ça ne change pas l'automatisation, vous avez avec 1l/s largement de quoi faire fonctionner 8 mini-turbines en même temps.

Pour le terrassement, vous pouvez également passer par le centre du terrain vu que le débit est bon, la pression l'est également. Le bouclage que je préconise souvent n'est, dans votre cas, pas indispensable.
Passer par le centre va augmenter un peu le nombre de raccords mais diminuer aussi un peu les longueurs de tranchées et tuyaux. C'est surtout plus pratique de creuser au centre de rien qu'au bord de mur, terrasses, haies...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
elrico
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 19 mars 2014 14:43
Région : Pays de la Loire

Re: projet arrosage automatique

Message par elrico »

ok merci
elrico
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 19 mars 2014 14:43
Région : Pays de la Loire

Re: projet arrosage automatique

Message par elrico »

J'oubliais, vous auriez un modèle de turbines à me recommander? Les MP Rotator sont elles adaptées par exemple?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

elrico a écrit :J'oubliais, vous auriez un modèle de turbines à me recommander? Les MP Rotator sont elles adaptées par exemple?
vu les distance, si les carreaux sur le plan représentent bien 1 mètre, les MP sont peu adaptées car difficile à réduire précisement en terme de portée, mieux vaut utiliser des turbines standards type PGP de chez HUNTER ou 5004 de chez Rain Bird.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
elrico
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 19 mars 2014 14:43
Région : Pays de la Loire

Re: projet arrosage automatique

Message par elrico »

Non les carrés ne font pas 1m, mais plus probablement 5m. Le rayon des turbines sur le plan est de 8m
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

elrico a écrit :Non les carrés ne font pas 1m, mais plus probablement 5m. Le rayon des turbines sur le plan est de 8m
8) donc les petits carrés font un mètre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
elrico
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 19 mars 2014 14:43
Région : Pays de la Loire

Re: projet arrosage automatique

Message par elrico »

Je suis retourné sur le logiciel et pas sur la capture d'écran que j'avais postée... L'échelle est différente...
C'est quoi la portée des MP Rotator?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

elrico a écrit :Je suis retourné sur le logiciel et pas sur la capture d'écran que j'avais postée... L'échelle est différente...
C'est quoi la portée des MP Rotator?
avec une pression correcte, la portée est de 5,50 m environ pour les MP 2000 et 8 à 8,50 pour les MP 3000. Bonnes buses lorsqu'elles fontionnent au maximum de leur portée, Il est parfois assez difficile d'obtenir quelque chose de convenable en terme de précision si on cherche à les réduire ; c'est d'autant plus vrai sur les petites buses (MP 1000 puis MP 2000). Personnellement, je préfère les poser là où il n'y aura pas d'autres réglages que l'angle.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »