Tailler prunier
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Tailler prunier
Bonjour,
Je voudrai savoir si il était possible de taillé mon arbre après la récolte des fruits ?
Et si oui quelles branches faut-il couper?
On se demandai si il ne fraudai pas en acheter un nouveau mais celui ci nous a donné tant de bonne mirabelles
Merci
Je voudrai savoir si il était possible de taillé mon arbre après la récolte des fruits ?
Et si oui quelles branches faut-il couper?
On se demandai si il ne fraudai pas en acheter un nouveau mais celui ci nous a donné tant de bonne mirabelles

Merci
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Re: Tailler prunier
Les arbres "Ã noyaux" n'aiment pas la taille. On se contente de couper les branches mortes ou celles qui frottent une autre branche.
En acheter un nouveau : pourquoi si celui-ci produit bien ? A moins que ce ne soit en acheter un en plus ?
En acheter un nouveau : pourquoi si celui-ci produit bien ? A moins que ce ne soit en acheter un en plus ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Totalement vrai.bzh_nicolas a écrit :Les arbres "à noyaux" n'aiment pas la taille.
Mais si on y est contraint, mieux vaut le faire juste après la récolte..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Il me parait déjà bien taillé, on dirait un bonsaï géant ...
S'il a supporté la taille et produit régulièrement , pourquoi ne pas continuer ?
J'avais un Prunier mirabelle (mort de vieillesse), je le réduisais tous les ans et les branches exposées au soleil produisaient beaucoup et régulièrement.
Je taille mes pruniers japonais après la récolte , quand je ne le fais pas ils sont malades ou moins vigoureux.
J'ai un jeune prunier Reine Claude de 8 ans que j'ai peu taillé qui produit peu.
Les Pruniers des vergers professionnels sont taillés, particulièrement les Pruniers d'ente ou d'Agen sont tous taillés en Lot et Garonne.
Le risque majeur pour les Pruniers est quand on taille trop tard une trop grosse branche, les champignons phytophages destructeurs du bois pénètrent et lentement hypothèquent la durée de vie de l'arbre et là rien à faire.
Pour les maladies aériennes , tailler des petites branches en été est une sécurité, pas de déclaration de maladie en été.
Voilà pour nuancer "les arbres à noyaux n'aiment pas la taille". Il faudrait d'abord dire qu'ils n'aiment pas la taille de fin d'hiver (Pruniers Abricotiers) ajouter que les Pêchers se portent mieux quand ils sont taillés. Mais la phrase est vraie pour les Cerisiers.
S'il a supporté la taille et produit régulièrement , pourquoi ne pas continuer ?
J'avais un Prunier mirabelle (mort de vieillesse), je le réduisais tous les ans et les branches exposées au soleil produisaient beaucoup et régulièrement.
Je taille mes pruniers japonais après la récolte , quand je ne le fais pas ils sont malades ou moins vigoureux.
J'ai un jeune prunier Reine Claude de 8 ans que j'ai peu taillé qui produit peu.
Les Pruniers des vergers professionnels sont taillés, particulièrement les Pruniers d'ente ou d'Agen sont tous taillés en Lot et Garonne.
Le risque majeur pour les Pruniers est quand on taille trop tard une trop grosse branche, les champignons phytophages destructeurs du bois pénètrent et lentement hypothèquent la durée de vie de l'arbre et là rien à faire.
Pour les maladies aériennes , tailler des petites branches en été est une sécurité, pas de déclaration de maladie en été.
Voilà pour nuancer "les arbres à noyaux n'aiment pas la taille". Il faudrait d'abord dire qu'ils n'aiment pas la taille de fin d'hiver (Pruniers Abricotiers) ajouter que les Pêchers se portent mieux quand ils sont taillés. Mais la phrase est vraie pour les Cerisiers.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Bonsoir
Ton prunier est beau.Tu veux tailler pour récolter facilement,ou autre ?
Si tu prendra la décision de tailler,pense à y ajouter des greffons.Bonne chance
Profitant de la température en hausse(24°/18°c),j avais pris le risque de tailler tous mes fruitiers,à noyaux et à pépins,qui s élançaient en hauteur sans se ramifier
J avais pris soin de mastiquer les plaies .Un passage rapide de BB demi-dose,ne leur a pas fait de mal
Un seul abricotier m inquiète,je viens de l isoler,mais les autres se portent comme un charme
D ici fin aout,de nouveaux rameaux seront là ,alors,je demanderai de l aide pour la taille de formation
Je pense qu en procédant ainsi, j avait gagné une année sur la taille
Si ce n était cette chaleur élevée,je n aurais jamais oser tailler(zone subtropicale)
Pour la taille en zone tempérée
tropiques
tropiques
Ton prunier est beau.Tu veux tailler pour récolter facilement,ou autre ?
Si tu prendra la décision de tailler,pense à y ajouter des greffons.Bonne chance
Profitant de la température en hausse(24°/18°c),j avais pris le risque de tailler tous mes fruitiers,à noyaux et à pépins,qui s élançaient en hauteur sans se ramifier
J avais pris soin de mastiquer les plaies .Un passage rapide de BB demi-dose,ne leur a pas fait de mal
Un seul abricotier m inquiète,je viens de l isoler,mais les autres se portent comme un charme
D ici fin aout,de nouveaux rameaux seront là ,alors,je demanderai de l aide pour la taille de formation
Je pense qu en procédant ainsi, j avait gagné une année sur la taille
Si ce n était cette chaleur élevée,je n aurais jamais oser tailler(zone subtropicale)
Pour la taille en zone tempérée

tropiques
tropiques
Dernière modification par tropiques le ven. 06 juin 2014 13:09, modifié 1 fois.
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Donc, on ne taille "pas" les cerisiers, même en été, c'est cela que tu veux dire ?opusoculi a écrit : Pour les maladies aériennes , tailler des petites branches en été est une sécurité, pas de déclaration de maladie en été.
En ce qui concerne les pruniers, peut-on déjà les tailler au printemps s'ils ne portent pas de fruits ? Ou bien faut-il attendre l'été, moins propice aux maladies ?
Merci
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Les pruniers de vergers professionnels, tout comme les cerisiers des vergers professionnels (etc...) produisent pendant 15 ans maximum, après leur rendement s'effondrent, justement car ils sont fatigués par la taille. Tandis qu'un prunier sauvage produira facilement jusqu'à l'age de 50 ans, parfois plus.opusoculi a écrit : Les Pruniers des vergers professionnels sont taillés, particulièrement les Pruniers d'ente ou d'Agen sont tous taillés en Lot et Garonne.
A voir si un particulier peut se permettre d'avoir un arbre à si courte durée de vie, cela oblige à planter un nouveau prunier tous les 6-7 ans pour préparer à la chute de productivité à venir et espérer rester sur une production constante. Cela nécessite donc suffisamment de place dans le jardin.
-
Je n'apprécie pas les prunes sauvages, je préfère le gout des Reine Claude et de quelques autres .bzh_nicolas a écrit : Tandis qu'un prunier sauvage produira facilement jusqu'à l'age de 50 ans, parfois plus.
Mon Reine Claude mon Prunier Dente ont été longtemps taillés, ils ont 33 ans et produisent toujours. A leur âge ils poussent beaucoup moins et n'ont guère besoin de taille sauf quand ils font un prolongement trop haut. Tout arbre âgé produit moins mais suffit à un particulier d'autant que les arbres fruitiers les plus âgés produisent les meilleurs fruits.
Chez un particulier la durée de vie d'un arbre fruitier taillé n'est pas si courte que tu le dis.
-
Pour tailler un Cerisier: mis à part la taille de formation l'année de la plantation ou les deux premières années, c'est délicat car ils réagissent parfois mal à la suppression des bourgeons apicaux (terminaux). Si on n'a pas l'habitude de la taille mieux vaut ne rien faire.b126 a écrit :opusoculi a écrit :
Donc, on ne taille "pas" les cerisiers, même en été, c'est cela que tu veux dire ?
En ce qui concerne les pruniers, peut-on déjà les tailler au printemps s'ils ne portent pas de fruits ? Ou bien faut-il attendre l'été, moins propice aux maladies ?
Merci
Pour un Cerisier d'une dizaine d'années qui pousse et produit régulièrement, il est possible de pincer les prolongement des branches latérales basses . Un pincement des prolongements de l'année à 6 ou 7 yeux fait après la récolte permet de maintenir une production basse pendant de plus nombreuses années.
Une réduction des branches du haut est possible en aout en procédant par moitié en deux ans ; dans tous les cas il faut qu'il soit en parfaite santé si non s'abstenir.
Les Pruniers qui poussent beaucoup et qui sont touffus tardent à se mettre à fruit.
Les aérer au printemps est utile mais il y a un petit risque de bactériose donc protection avec pulvérisation de cuivre nécessaire . Si on taille en été pour aérer et favoriser l'ensoleillement et donc la mise à fleurs, il n'y a pas de risque de bactériose. Chacun choisit.
J'avais un mirabellier qui chaque fin d'hiver avait des branches atteintes de bactériose, je ne l'ai plus aéré et simplifié que fin aout (et je le protégeais en pulvérisant du cuivre en janvier). J'ai un Reine Claude qui n'a jamais eu de bactériose, quand je réduis une branche je le fais en hiver (je ne le traite jamais). Bien connaitre son arbre et agir en fonction de chaque cas.
Je pense que si tu sorts ton échelle fin février pour faire le tour de ton arbre avec ton sécateur, pour réduire la longueur des prolongements , supprimer les verticaux , privilégier les branches à 45° et aérer l'intérieur , tu observes mieux ton arbre, tu vois mieux ce qui ne va pas sur d'autre plans et tu peux mieux faire de la prévention. C'est un exercice d'observation et de méditation profitable aux deux (lui et toi)...
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
SVP,je demande une petite précision:
Si on taille sévèrement un arbuste qui s apprête à entrer en dormance(sève descendante),il émet de nouvelles pousses qui vont puiser leurs nutriments sur la réserve des racines
Est-ce que cela ne va pas épuiser inutilement l arbuste,réduisant ainsi, "sensiblement" son espérance de vie?
Merci
tropiques
SVP,je demande une petite précision:
Si on taille sévèrement un arbuste qui s apprête à entrer en dormance(sève descendante),il émet de nouvelles pousses qui vont puiser leurs nutriments sur la réserve des racines
Est-ce que cela ne va pas épuiser inutilement l arbuste,réduisant ainsi, "sensiblement" son espérance de vie?
Merci
tropiques

-
Si on taille sévèrement un arbuste qui s'apprête à entrer en dormance à l'automne, la sève descendante ne pourra pas profiter aux racines.
En climat européen de l'ouest beaucoup de racines se développent jusqu'en décembre
( rappel: les racines ne se forment que sur l'excédent de sève qui redescend et ceci durant toute la période de végétation ).
En France cet arbuste n'émettra pas de nouvelles pousses qui de toutes façons seraient gelées.
Les tailles précoces et tardives sont dites 'd'épuisement'.
En climat européen de l'ouest beaucoup de racines se développent jusqu'en décembre
( rappel: les racines ne se forment que sur l'excédent de sève qui redescend et ceci durant toute la période de végétation ).
En France cet arbuste n'émettra pas de nouvelles pousses qui de toutes façons seraient gelées.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
opusoculi a écrit :Si on taille sévèrement un arbuste qui s'apprête à entrer en dormance à l'automne, la sève descendante ne pourra pas profiter aux racines.
Le mien, planté au printemps 2012 (Opal) mesure à peu près 3 mètres de haut (quenouille) avec un tronc pas trop gros. L'intérieur de la ramure est assez fourni en petites branches, je souhaite aérer l'intérieur en taillant en vert cet été mais aussi supprimer une ou deux branches (moyennes) placées très bas. Est-ce une bonne idée de procéder ainsi, après la récolte des fruits (3/4 prunes) ??? Tout les ans, cet arbre est attaqué par les pucerons verts, cette année, j'ai traité avec un macérat de tabac (1 l dilué dans 4 + un couvercle de savon noir), c'est radical et c'est pas agressif pour les jeunes feuilles. Testé il y a 10 jours.
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Merci Opsoculi pour ces explications.Tout est clair
Toutefois,ta dernière phrase m inquiète:
Citation:"Les tailles précoces et tardives sont dites 'd'épuisement'.
Quelles seront les conséquences sur le fruitier taillé hors saison ?
Merci
Je pose cette question,car j avais agi en hors-la-loi vis-a-vis de beaucoup de scions
Voici un exemple,qui ne va pas te réjouir

Ce scion "pommier Opal",mesurait 3 m et,était dégarni au centre et à la base
Le mois de mars,je l avais réduit à 90 cm
Jusqu à ce jour,il avait engendré 5 belles pousses et, aucune séquelle
Et ce n est pas tout:

Cette PM,e l avais retaillé,pour ne lui laisser que deux branches,que je conduirai en U simple,peut-être que deux écussons seront insérés plus bas
Beaucoup avaient subi le même sort,d ou mon inquiétude
Lisez-moi,mais ne faites pas comme moi.Je suis en zone subtropicale et,ces scions sont en rab chez moi
tropiques
Merci Opsoculi pour ces explications.Tout est clair

Toutefois,ta dernière phrase m inquiète:
Citation:"Les tailles précoces et tardives sont dites 'd'épuisement'.
Quelles seront les conséquences sur le fruitier taillé hors saison ?
Merci
Je pose cette question,car j avais agi en hors-la-loi vis-a-vis de beaucoup de scions
Voici un exemple,qui ne va pas te réjouir

Ce scion "pommier Opal",mesurait 3 m et,était dégarni au centre et à la base
Le mois de mars,je l avais réduit à 90 cm
Jusqu à ce jour,il avait engendré 5 belles pousses et, aucune séquelle
Et ce n est pas tout:

Cette PM,e l avais retaillé,pour ne lui laisser que deux branches,que je conduirai en U simple,peut-être que deux écussons seront insérés plus bas
Beaucoup avaient subi le même sort,d ou mon inquiétude
Lisez-moi,mais ne faites pas comme moi.Je suis en zone subtropicale et,ces scions sont en rab chez moi
tropiques

-
C'est une quenouille et un Prunier. Je n'ai pas l'expérience de quenouilles maintenues ou conservées dans leur forme. Je ne vois pas d'erreur dans ce que tu dis.fouroulou a écrit : Le mien, planté au printemps 2012 (Opal) mesure à peu près 3 mètres de haut (quenouille) avec un tronc pas trop gros. L'intérieur de la ramure est assez fourni en petites branches, je souhaite aérer l'intérieur en taillant en vert cet été mais aussi supprimer une ou deux branches (moyennes) placées très bas. Est-ce une bonne idée de procéder ainsi, après la récolte des fruits (3/4 prunes) ???
Tout les ans, cet arbre est attaqué par les pucerons verts, cette année, j'ai traité avec un macérat de tabac (1 l dilué dans 4 + un couvercle de savon noir), c'est radical et c'est pas agressif pour les jeunes feuilles. Testé il y a 10 jours.
Un Prunier de plein-vent ou en gobelet accepte d'être aéré et réduit en hauteur.Ce qui ne marchera pas est la taille répétée au même endroit, ces branches là finissent par dépérir. Ce qui marche pour le Prunier taillé c'est de laisser pousser, et de supprimer tout ce qui est vertical et de laisser tout ce qui pousse à 45° environ. Ensuite on peut pratiquer une alternance de branches qui produisent et en laissant pousser leur renouvellement.
Enfin tu verras en fonction de la vigueur que ton Prunier auras.
Pour le macérat de tabac oui c'est radical . C'était le 1° insecticide au 19° siècle et au début du 20°.
Je ne comprends pas "1L dilué dans 4" + savon bien entendu. Je comprendrais le tabac de 4 cigarettes macéré puis dilué dans 1L d'eau.
Précision importante pour les pucerons: il faut les éliminer rapidement, si on intervient tard il vaut mieux couper le bout de la tige envahie, en effet les nombreuses piqures qu'ils laissent fatiguent les tiges et laissent des séquelles qui rendent la pousse difficile ou parfois malade (virus). Les tiges pincées repartent mieux.
Dernière modification par opusoculi le lun. 09 juin 2014 2:26, modifié 2 fois.
-
Bonjour tropiques.
"Taille d'épuisement" est un terme de taille. Cela ne veut pas dire qu'il y a des séquelles ou des conséquences graves pour la santé de l'arbre. Par exemple : une taille tardive de la vigne en mars va retarder l'éclatement des bourgeons de 2 ou 3 semaines et permettre d'éviter les gelées tardives et d'avoir du raisin.
Epuisement n'est pas à prendre au pied de la lettre bien que le pied de vigne pleure sa sève pendant plusieurs jours ... et que les deux yeux laissés sur le sarment taillé ont un retard de développement par rapport aux bourgeons de l'extrémité que l'on supprime.
C'est pareil pour un Pêcher, le tailler en mars au lieu de février (ici en France) retarde la floraison quand il fait encore froid. Mais la taille va solliciter la plante, la sève se concentre sur un nombre de bourgeons réduit, en mai le retard sera rattrapé, et en fin de compte la plante taillée pousse plus vigoureusement qu'une qui ne l'est pas.
Pas de souci pour ton Pommier il ne me parait pas du tout épuisé; au contraire tu l'as régénéré.
Merci de nous envoyer des cas de travaux pratiques pour passer un bon moment à les commenter.
"Taille d'épuisement" est un terme de taille. Cela ne veut pas dire qu'il y a des séquelles ou des conséquences graves pour la santé de l'arbre. Par exemple : une taille tardive de la vigne en mars va retarder l'éclatement des bourgeons de 2 ou 3 semaines et permettre d'éviter les gelées tardives et d'avoir du raisin.
Epuisement n'est pas à prendre au pied de la lettre bien que le pied de vigne pleure sa sève pendant plusieurs jours ... et que les deux yeux laissés sur le sarment taillé ont un retard de développement par rapport aux bourgeons de l'extrémité que l'on supprime.
C'est pareil pour un Pêcher, le tailler en mars au lieu de février (ici en France) retarde la floraison quand il fait encore froid. Mais la taille va solliciter la plante, la sève se concentre sur un nombre de bourgeons réduit, en mai le retard sera rattrapé, et en fin de compte la plante taillée pousse plus vigoureusement qu'une qui ne l'est pas.
Pas de souci pour ton Pommier il ne me parait pas du tout épuisé; au contraire tu l'as régénéré.
Merci de nous envoyer des cas de travaux pratiques pour passer un bon moment à les commenter.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Bonjour et merci Opusoculi.opusoculi a écrit :C'est une quenouille et un Prunier. Je n'ai pas l'expérience de quenouilles maintenues ou conservées dans leur forme. Je ne vois pas d'erreur dans ce que tu dis.fouroulou a écrit : Le mien, planté au printemps 2012 (Opal) mesure à peu près 3 mètres de haut (quenouille) avec un tronc pas trop gros. L'intérieur de la ramure est assez fourni en petites branches, je souhaite aérer l'intérieur en taillant en vert cet été mais aussi supprimer une ou deux branches (moyennes) placées très bas. Est-ce une bonne idée de procéder ainsi, après la récolte des fruits (3/4 prunes) ???
Tout les ans, cet arbre est attaqué par les pucerons verts, cette année, j'ai traité avec un macérat de tabac (1 l dilué dans 4 + un couvercle de savon noir), c'est radical et c'est pas agressif pour les jeunes feuilles. Testé il y a 10 jours.
Un Prunier de plein-vent ou en gobelet accepte d'être aéré et réduit en hauteur.Ce qui ne marchera pas est la taille répétée au même endroit, ces branches là finissent par dépérir. Ce qui marche pour le Prunier taillé c'est de laisser pousser, et de supprimer tout ce qui est vertical et de laisser tout ce qui pousse à 45° environ. Ensuite on peut pratiquer une alternance de branches qui produisent et en laissant pousser leur renouvellement.
Enfin tu verras en fonction de la vigueur que ton Prunier auras.
Pour le macérat de tabac oui c'est radical . C'était le 1° insecticide au 19° siècle et au début du 20°.
Je ne comprends pas "1L dilué dans 4" + savon bien entendu. Je comprendrais le tabac de 4 cigarettes macéré puis dilué dans 1L d'eau.
Précision importante pour les pucerons: il faut les éliminer rapidement, si on intervient tard il vaut mieux couper le bout de la tige envahie, en effet les nombreuses piqures qu'ils laissent fatiguent les tiges et laissent des séquelles qui rendent la pousse difficile ou parfois malade (virus). Les tiges pincées repartent mieux.
C'est en effet un prunier sous forme de quenouille, je vais suivre tes conseils pour la taille d'aération et pour les branches situées trop bas, un coup de scie définitif !!! Concernant le macérat de tabac, c'est un litre de macérat additionné de 4 litres d'eau et d'un bouchon de savon noir. Cette année, ces fichus pucerons sont arrivés un peu tard car, j'avais installé une bande gluante (tue-mouche) sur le tronc pour éviter le passage des fourmis, ça a très bien marché, jusqu'au moment où la glu a séchée !!! J'ai fini par acheter un pot de glu arboricole qui reste collante très longtemps. Tes conseils pour les tiges envahies de pucerons, je les retiens

- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Merci Opusoculi pour m avoir rassuré
Ce n est qu après avoir lu et relu tes anciennes discussions,que j avais pu me lancer dans la taille des scions.Merci infiniment
Pour les plus délicats,j attendrai la chute du feuillage pour demander conseil à qui de droit
Voici deux autres cas de figure concernant les scions pommier:

Pommier gold délicious à deux étages.C était un fil de fer de deux mètres,avec 7 rameaux
Au printemps,je formerai le U de l étage supérieur.Je laisserai les rameaux inférieurs pousser à l horizontal encore une année,puis je verrai s il est temps de les diriger vers le haut ,ou pas encore

C est un Anna,qui a besoin d être rapiécé
Je souhaite le former en 3 V,cela exige patience et persévérance
Le V supérieur nécessite un raccourcissement du rameau droit
La petite pousse,juste en bas,doit être supprimée
Pour le V intermédiaire,il n y a qu un seul rameau.Je dois greffer juste à l opposé
Pour les V inférieur,en voici une photo de près:

Comme ce tronçon était dégarni,j avais greffé une variété qui fleurit durant la même période que le PG,afin de faciliter la pollinisation à domicile
Si le bout de bois,juste en haut,pousse à l opposé du greffon,je laisse,sinon, je l élimine et greffe
Pour moi,c est un rude test de contrôle,j espère que j aurai la moyenne ,et que j ouvre droit aux conseils éventuels.Merci:D
Bientôt,je présenterai les scions de mes autres fruitiers
Bonne soirée
tropiques
Merci Opusoculi pour m avoir rassuré

Ce n est qu après avoir lu et relu tes anciennes discussions,que j avais pu me lancer dans la taille des scions.Merci infiniment

Pour les plus délicats,j attendrai la chute du feuillage pour demander conseil à qui de droit

Voici deux autres cas de figure concernant les scions pommier:

Pommier gold délicious à deux étages.C était un fil de fer de deux mètres,avec 7 rameaux
Au printemps,je formerai le U de l étage supérieur.Je laisserai les rameaux inférieurs pousser à l horizontal encore une année,puis je verrai s il est temps de les diriger vers le haut ,ou pas encore

C est un Anna,qui a besoin d être rapiécé

Je souhaite le former en 3 V,cela exige patience et persévérance
Le V supérieur nécessite un raccourcissement du rameau droit
La petite pousse,juste en bas,doit être supprimée
Pour le V intermédiaire,il n y a qu un seul rameau.Je dois greffer juste à l opposé
Pour les V inférieur,en voici une photo de près:

Comme ce tronçon était dégarni,j avais greffé une variété qui fleurit durant la même période que le PG,afin de faciliter la pollinisation à domicile
Si le bout de bois,juste en haut,pousse à l opposé du greffon,je laisse,sinon, je l élimine et greffe
Pour moi,c est un rude test de contrôle,j espère que j aurai la moyenne ,et que j ouvre droit aux conseils éventuels.Merci:D
Bientôt,je présenterai les scions de mes autres fruitiers
Bonne soirée
tropiques

-
Pour les greffes tu as beaucoup d'adresse et une réussite largement au dessus de la moyenne. Bravo !
Cette technique qui consiste à ajouter des bourgeons où il en manque est épatante, on peut ainsi réparer tout ce qui ne va pas et donner la forme que l'on veut. Elle est d'ailleurs utilisée par les amateurs de bonsaï les plus exigeants.
Je ne la pratique pas car j'ai plein d'autres choses à faire mais je greffe quand même mes Tomates pour avoir des plantes plus résistantes aux maladies.
Je ne suis pas spécialiste des arbres palissés, ce n'est plus ma préoccupation première, mes 35 arbres fruitiers de plein vent me suffisent; et puis mes Acer...
Ton Pommier (1° photo) est bien parti. Il a des entre-noeuds réguliers, (les espaces entre chaque feuille sont égaux ce qui témoigne d'une croissance régulière et c'est ce qu'il faut obtenir) les dards se formeront là d'autant mieux que les branches sont inclinées.
Tu peux bien sur former un U au printemps prochain, mais plus il sera grand et plus il faudra agrandir le volume de son pot ou bien le mettre en pleine terre.
Si ce sujet devait rester en pot les deux étages tels qu'ils sont et horizontaux suffiraient.
Cher ami à bientôt.
Cette technique qui consiste à ajouter des bourgeons où il en manque est épatante, on peut ainsi réparer tout ce qui ne va pas et donner la forme que l'on veut. Elle est d'ailleurs utilisée par les amateurs de bonsaï les plus exigeants.
Je ne la pratique pas car j'ai plein d'autres choses à faire mais je greffe quand même mes Tomates pour avoir des plantes plus résistantes aux maladies.
Je ne suis pas spécialiste des arbres palissés, ce n'est plus ma préoccupation première, mes 35 arbres fruitiers de plein vent me suffisent; et puis mes Acer...
Ton Pommier (1° photo) est bien parti. Il a des entre-noeuds réguliers, (les espaces entre chaque feuille sont égaux ce qui témoigne d'une croissance régulière et c'est ce qu'il faut obtenir) les dards se formeront là d'autant mieux que les branches sont inclinées.
Tu peux bien sur former un U au printemps prochain, mais plus il sera grand et plus il faudra agrandir le volume de son pot ou bien le mettre en pleine terre.
Si ce sujet devait rester en pot les deux étages tels qu'ils sont et horizontaux suffiraient.
Cher ami à bientôt.
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Merci infiniment Opusoculi pour tes encouragements
A cause su manque d espace dans mon jardin,je suis obligé de tailler ainsi tous les fruitiers qui se prêtent à ce genre de taille,afin de pouvoir les palisser sur un mur
A tout seigneur,tout honneur
Ce pêcher était totalement dégarni sur sa partie inférieure
Je l avais taillé en hiver,en suivant tes conseils.Merci
Et maintenant ?
tropiques
Merci infiniment Opusoculi pour tes encouragements

A cause su manque d espace dans mon jardin,je suis obligé de tailler ainsi tous les fruitiers qui se prêtent à ce genre de taille,afin de pouvoir les palisser sur un mur
A tout seigneur,tout honneur

Je l avais taillé en hiver,en suivant tes conseils.Merci

Et maintenant ?

tropiques

-
Ton Pêcher a bien répondu à la demande de ton sécateur. Les directions des prolongements sur 3 niveaux sont bonnes.
Tu pourrais maintenant tailler en vert le long prolongement en haut à gauche à 5 ou 6 yeux.
Deux bourgeons à bois sortiront assez vite et la sève se reportera aussi un peu plus sur la droite.
Plus bas il y a deux pousses à gauche plus longues que celles de droites, tu peux les pincer aussi. (La lumière vient de la gauche?)
Une petite règle en passant: distinguer les branches fortes et les branches faibles. On ne taille pas en vert les branches faibles, elles faibliraient encore plus. On taille en vert les branches fortes pour alimenter les plus faibles.
Une branche forte qui s'incline vers le bas s'affaiblira .
Culture en pot: tu peux l'année prochaine tourner le pot pour exposer le côté droit à la lumière et rétablir une force égale des deux côtés.
Tout en bas tailler au ras du tronc le talon sec.
Tu pourrais maintenant tailler en vert le long prolongement en haut à gauche à 5 ou 6 yeux.
Deux bourgeons à bois sortiront assez vite et la sève se reportera aussi un peu plus sur la droite.
Plus bas il y a deux pousses à gauche plus longues que celles de droites, tu peux les pincer aussi. (La lumière vient de la gauche?)
Une petite règle en passant: distinguer les branches fortes et les branches faibles. On ne taille pas en vert les branches faibles, elles faibliraient encore plus. On taille en vert les branches fortes pour alimenter les plus faibles.
Une branche forte qui s'incline vers le bas s'affaiblira .
Culture en pot: tu peux l'année prochaine tourner le pot pour exposer le côté droit à la lumière et rétablir une force égale des deux côtés.
Tout en bas tailler au ras du tronc le talon sec.
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Merci infiniment Opusoculi
Une belle leçon,que je ne suis pas prêt d oublier
En passant,mon sécateur avait dit bonjour à d autres fruitiers, qui étaient dans la même situation
tropiques

En passant,mon sécateur avait dit bonjour à d autres fruitiers, qui étaient dans la même situation
tropiques

- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
tropiques

tropiques