Désamorçage intenpestif de pompe immergée

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
fahrenheit1993
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 juin 2014 18:39
Région : Midi-Pyrénées

Désamorçage intenpestif de pompe immergée

Message par fahrenheit1993 »

Bonjour,

je souhaiterai susciter votre avis d'experts concernant l'arrosage automatique.
J'ai un terrain d'environ 400m².
L'arrosage intégré à toujours bien fonctionné.
Je précise : arrosage à 4 voies (une de gouttes à gouttes, et les 3 autres avec des buses).
J'ai acheté cette maison il y à de cela bien 3 ans.
Les deux premières années pas de problèmes.
En revanche cette année oui.

Je m'explique,
l'installation :
Une pompe "di trevi" immergée à + ou - 6m de profondeur, un programmateur automatique "Hunter", des électrovanne "Hunter" aussi, un "pump control" qui commande la pompe, et c'est à peu près tout.

Mon problème :
Lorsque je lance le programme d'arrosage la pompe se déclenche, elle s'arrête, et une gâchette dans mon garage (près du compteur électrique) saute. Il faut que je réactive celle-ci en attendant 2/3 seconde sinon ça ressaute.
La pompe s’éteint de manière aléatoire, peu importe les utilisations (arrosage automatique avec les électrovannes, comme pour remplir un arrosoir avec un robinet relié au système) ...
Cet arrêt de la pompe survient approximation aux alentours des 10/15 min d'utilisation, et des fois même moins.

J'ai regardé cela de plus près et je me pose pleins de questions :
- est ce que c'est le "pump control" qui accumule trop de pression et arrête le tout ? ou inversement ? ou est ce simplement lui qui déconne ?
- est ce que ma pompe est morte ? est ce qu'en réalité la pompe s'arrête par sécurité thermique ?
- est ce que c'est plutôt un problème au niveau de ma gâchette dans le garage ? et qu'est ce que c'est que cette gâchette ?

Je ne sais donc pas si c'est un problème de l'ordre électrique, physique (débit ou autre) ou matériel...

Il me semble que depuis que j'ai ce problème ma pompe ou le contrôleur, fait plus de bruit (à vérifier).

Si vous avez une piste ou une idée n'hésitez pas.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Désamorçage intenpestif de pompe immergée

Message par Clairon »

Bonjour, ce qui"saute" dans le garage doit être un disjoncteur (idem un fusible); le niveau du puits varie t' il + que les année précédentes?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
fahrenheit1993
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 juin 2014 18:39
Région : Midi-Pyrénées

Re: Désamorçage intenpestif de pompe immergée

Message par fahrenheit1993 »

Bonjour,

Oui se qui "saute" dans le garage est un disjoncteur allant de 4 à 6.3 A.
Le niveau d'eau dans le puits varie mais que lorsque l'on utilise la pompe longtemps 1h env.

Après avoir lu la doc. technique de ma pompe, celle-ci indique un ampérage max. de 9 A.
Ce que je me demande, est ce que mon disjoncteur est bien adapté ?
(actuellement calé sur 5A).

L'hypothèse que je me suis faite, c'est qu'avant, l'ampérage devait être limite (ver 5A) donc le disjoncteur ne se déclenchait pas. La pompe étant actuellement un peu plus vieille elle consommerait un peu plus et demanderait donc plus (au delà) de 5A.
J'ai mis un disjoncteur de 20A à défaut de n'avoir rien d'autre sous la main un jour férié et tout fonctionne normalement.

Dans la semaine j'irais acheter un de 10A.

Pensez-vous que mon problème est résolu ou est ce que ma pompe commence sérieusement à vieillir ? et le "Pump Control dans tous ça ?
Est ce que ça serait lui qui "déconne" et qui en demande trop à la pompe (puisque c'est lui qui la pilote en quelque sorte) ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Désamorçage intenpestif de pompe immergée

Message par Clairon »

Puis qu'il est réglable ,mettre le disjoncteur sur son maxi.En mettre un trop fortement calibré fera que en cas de problème me la pompe ne sera pas protégée.Possible que la pompe "vieillisse",mais aussi, plus le niveau d'eau dans le puits baisse,plus la pompe "force" et consomme plus d'ampères.Attention pour protéger un moteur il faut prendre un modèle spécifique "AM : accompagnement moteur" car il absorbe la pointe d'intensité au démarrage (de 3 à 6 fois son intensité nominal.
Le "pomp control" n'est rien d'autre qu'un pressostat qui enclenche la pompe à la pression mini et la coupe lorsque la pression max est atteinte.Cette pression est normalement stocké dans un "hydrofort'. Il faut aussi vérifier de temps en temps la pression de pré gonflage de ce dernier lorsque celui si et hors pression.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Désamorçage intenpestif de pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,
Après avoir lu la doc. technique de ma pompe, celle-ci indique un ampérage max. de 9 A.
hummm.... celà m'étonne... 9 A, c'est pour un moteur de 1,5kw et ça semble énorme pour un terrain de 400m²
5A, c'est un moteur de 750w et ça semble plus logique

qu'elle est le type et marque de pompe?

les causes d'une sur-consommation peuvent être multiples (usure moteur, usure hydraulique, sable, manque d'eau...) mais en aucun cas tu ne doit régler l'ampérage du thermique au delà de ce qui est plaqué sur le moteur de la pompe
fahrenheit1993
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 juin 2014 18:39
Région : Midi-Pyrénées

Re: Désamorçage intenpestif de pompe immergée

Message par fahrenheit1993 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Marque : OFT di trevi
Modèle : Laser C60
Profondeur environ de 5m
Sur la pompe est indiqué 8.9A max et la doc. dis pareil.


Cordialement.
fahrenheit1993
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 juin 2014 18:39
Région : Midi-Pyrénées

Re: Désamorçage intenpestif de pompe immergée

Message par fahrenheit1993 »

Le pump control doit-il avoir un fonctionnement continu ou par alternance ?

Dans mon cas il fonctionne en continu (assez bruyant d'ailleurs).
Alors qu'avant il ne me sembla pas qu'il fonctionnait en permanence, et surtout je ne m'étais pas aperçu que cela faisait autant de bruit.

Merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »