Tige principale cassée...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
colibrius
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 23 mai 2014 17:23
Région : Picardie

Tige principale cassée...

Message par colibrius »

Bonjour à tous!

En ce moment, avec l'alternance pluie/chaleur, mes plants de tomates ont fait des poussées fulgurantes. Un plant notamment a pris 20 bons cm en à peine quelques jours. Ca et la grêle d'hier ont commencé à le faire pencher dangereusement et en voulant le tuteurer ce matin, ce qui devait arriver arriva, je l'ai cassé :(
Heureusement ce n'est "que" le haut de la plante... J'imagine qu'il devrait repartir et j'espère qu'il ne chopera pas de maladies...
Voilà mon plan étêté:
DSC00506.JPG
Quant à la partie cassée, je l'ai d'abord jetée, de rage. Puis après je me suis demandée si on pouvait quand même en faire quelque chose.
Voilà la bête (avec des fleurs et tout :cry: ) :
DSC00505.JPG
J'ai vu qu'on pouvait soit la replanter dans le terreau, soit attendre qu'elle fasse des racines en la mettant dans l'eau...

Qu'en penser vous? J'enlève les fleurs, les gourmands, quelques feuilles peut être? Et puis après, eau ou terreau? Ca va reprendre selon vous? Elle fait pratiquement 30cm de long...
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Tige principale cassée...

Message par coco6253 »

1) le demi plant raciné
un gourmand va pousser bientôt à l'aisselle de la feuille ... ton plant n'est pas fichu
2) le demi plant sans racine
-Soit tu le met dans du terreau avec beaucoup d'eau(jusqu'à saturation), il ne faut pas que cela sèche (pour les fleurs je ne sais pas, seulement que si tu commence à avoir des tomates avant les racines... le plant va se vider de son énergie et mourir... je les couperais).
-Tentative d'autogreffe (vu ta météo ... je ne tenterai pas ^^).
colibrius
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 23 mai 2014 17:23
Région : Picardie

Re: Tige principale cassée...

Message par colibrius »

Je dois avouer que je n'avais même pas envisagé de greffer la tête sur le plan, je trouvais les deux parties trop développées pour pouvoir tenter l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tige principale cassée...

Message par Princesse »

Bonjour colibrius,
Oui pour ton plant cassé, un nouveau gourmand va prendre le relais sans problème.

Pour la partie récupérée, tu le mets dans un verre d'eau le temps que les racines apparaissent et zou en PT pour un nouveau plant de tomate. Je supprimerais les fleurs.
colibrius
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 23 mai 2014 17:23
Région : Picardie

Re: Tige principale cassée...

Message par colibrius »

J'ai finalement mis ma tige dans une verre d'eau où elle s'est épanouie pendant 10 bons jours... Sans faire la moindre racine. Du coup j'ai joué le tout pour le tout et l'ai planté directement en terre. Elle a fait franchement la tronche pendant quelques jours (d'autant que je suis partie en déplacement pendant 3jours ensoleillée et que mon homme a oublié de l'arroser...) mais elle a finalement repris du poil de la bête.
Aujourd'hui, le plant porte 2 fruits et un bouquet de fleurs est en préparation :bounce:
merci à tous pour votre aide!
Répondre

Revenir à « A la culture »