A la recherche du cerisier de bonne taille

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

A la recherche du cerisier de bonne taille

Message par malsi »

Bonjour,

Enfin de retour... après mon passage pour le volet "balcon", je passe au jardin ayant acheté une maison :).

J'aimerais planter un cerisier mais qui aura une taille pas trop importante (3m maximum). J'aimerais faire plus mais la taille de mon jardin ne me le permet pas :(.

Quelle variété me conseillez-vous? Est-ce que je peux prendre n'importe laquelle et juste tailler régulièrement?

A+

Malsi
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: A la recherche du cerisier de bonne taille

Message par Physa10 »

3 m ça parait vraiment petit. Mon pépiniériste m'avait parlé des fruitiers en fuseau (plus petit que des demi-tiges). Interressant pour sa faible envergure et ses racines peu profondes (idéal aussi pour les sols pauvres) ce qui n'est peut-être pas ton cas mais ça mérite d'être précisé.
As tu pensé aux fruitiers en palmette ou en cordon qui ne prennent vraiment pas de place, mais je ne sais pas si ça existe en cerisier.
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Re: A la recherche du cerisier de bonne taille

Message par malsi »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je pensais à cette hauteur car hier, pas très loin de chez moi, j'ai vu des "épouvantails" dans un arbres ;)... Je n'avais pas compris au départ et en fait, c'était un cerisier. Il était petit de taille (j'ai estimé à 3 mètres mais je dois valider) et avais de belles cerises.

Je ne connaissais pas les fruitiers en palmette ; c'est une excellente idée. A priori, ça existe.

Malsi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: A la recherche du cerisier de bonne taille

Message par bourru07 »

Ce n'est ni la forme de conduite, ni la variété qui permettent d'avoir des arbres "nains"
mais le porte greffe utilisé.
Il en existe quelques uns (assez rarement proposés à la vente) pour les cerisiers.
Si c'est vraiment ce que tu souhaites, je te conseille d'éviter l'achat en garden center,
et de t'adresser à un vrai pépiniériste capable de te garantir la variété du PG.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Re: A la recherche du cerisier de bonne taille

Message par malsi »

bourru07 a écrit :Ce n'est ni la forme de conduite, ni la variété qui permettent d'avoir des arbres "nains"
mais le porte greffe utilisé.
Il en existe quelques uns (assez rarement proposés à la vente) pour les cerisiers.
Si c'est vraiment ce que tu souhaites, je te conseille d'éviter l'achat en garden center,
et de t'adresser à un vrai pépiniériste capable de te garantir la variété du PG.
Bonjour,

Merci pour ton conseil. Je pense pouvoir en trouver un dans le 78.

Malsi
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: A la recherche du cerisier de bonne taille

Message par Physa10 »

Merci beaucoup de me faire partager tes trouvailles concernant les cerisiers en palmette. Je vais garder l'idée dans un coin de ma tete. Je m'apprêtais à te donner le meme conseil bourru 07 : de t'adresser à un vrai pépiniériste, en prime ça sera certainement moins cher
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »