insecte [ Eurydema oleraceum - punaise potagère ]
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: insecte
Bonjour maijex,
C'est une punaise de la famille des pentatomidae.
On dirait que ce n'est pas encore son stade adulte d'ou la difficulté de te donner son nom exact.
Sans danger au jardin tant qu'il n'y en a pas des hordes

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Merci aygues31 , grâce à toi j'ai pù retrouver le nom de cette punaise et la photo de celle ci correspond exactement .
C'est une punaise potagère eurydema oleraceum linné.
Je suis retournée au potager et en fait j'en ai trouvé plusieurs ... vers mes radis qui ont les feuilles pleines de petits trous . Est ce elles les fautives ?
Je vais surveiller ça de prés .
Encore merci , bonne soirée
C'est une punaise potagère eurydema oleraceum linné.
Je suis retournée au potager et en fait j'en ai trouvé plusieurs ... vers mes radis qui ont les feuilles pleines de petits trous . Est ce elles les fautives ?
Je vais surveiller ça de prés .
Encore merci , bonne soirée
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Oui, c'est bien elle ... c'est une vacherie qui pique les crucifères, donc tes radis.maijex a écrit : mes radis qui ont les feuilles pleines de petits trous . Est ce elles les fautives ?
C'est toujours pareil en terme de dégâts : quelques bestioles, c'est pas bien grave mais beaucoup peuvent entrainer la mort des plantes à force de piqures.
Les trous dans les feuilles seraient plutôt dus à des petits coléoptères : les altises, en nombre important, souvent.

Des bestioles bleu foncé, toutes petites, qui sautent quand tu approches la main.
Les radis se mangent si vite que les trous dans les feuilles n'ont pas trop de conséquences.
Sur les choux ce serait une autre histoire

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Oui effectivement j'ai déja vu ces petites bestioles qui sautent quand j'approche la main.
C'est vrai que l'on mange les radis assez vite mais je récolte aussi les fanes pour en faire des potages ...
C'est vrai que l'on mange les radis assez vite mais je récolte aussi les fanes pour en faire des potages ...