Mousse sur le bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Brienois
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 juin 2014 6:37
Région : Rhone Alpes

Mousse sur le bassin

Message par Brienois »

Bonjour !
Je viens de refaire complètement mon bassin: 12 m x 8 m environ profondeur de 50 cm à 1,80 m (En plus d'un système de filtration OASE pompe débit effectif 18 000 l/ h, lampe UV etc, j'ai ajouté un bassin de préfiltration avec de la pouzzolane bien lavée...)
Pendant les travaux, j'ai mis les poissons dans un autre bassin dont je dispose (env. 4m x 4)
Le nouveau bassin possède désormais une eau d'une limpidité extraordinaire même après lui avoir remis les poissons ( 6 carpes koi de 15 à 30 cm et une dizaine de poissons "rouges") - Même pas trace d'algues filamenteuses
Le seul problème: il y a une petite cascade qui crée de la mousse.
Tous les matins, le bassin est couvert de mousse absorbée par un skimmer autonome àl'autre extrémité du bassin
Et ensuite, dès l'apparition du soleil, la mousse disparait peu à peu, dans l'après midi, il n'y en n'a plus..
Mais les matins c'est l'horreur !
Sur ce forum, j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question (a noter que je ne donne quasiment rien à manger à mes poissons, donc pas de pb de suralimentation..)
Et, encore une fois, l'eau est très limpide (on voit le fond à 1m80 !)
Si quelqu'un a une réponse à me donner je lui dirais mille mercis!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mousse sur le bassin

Message par Singha »

Bonjour,

Comme tu le sais, la mousse apparait souvent par un excès de protéines du à un trop de nourriture.
A priori, ce n'est pas ton cas. Il faut donc chercher ailleurs .....

Tu dis avoir fait des travaux ....
Tu as changé toute ton eau ?
Que sont devenues les plantes ? Des nouvelles ?

Je pencherai pour un dérèglement à cause de ces travaux... Aurais tu des photos à nous proposer ?
Cordialement
Mon bassin
Brienois
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 juin 2014 6:37
Région : Rhone Alpes

Re: Mousse sur le bassin

Message par Brienois »

Bonjour et merci pour cette réponse
Voici donc ce que j'ai fait:
Le bassin que j'avais creusé il y a quelques années, sans avoir aucune connaissance, avait un équipement sous dimensionné, donc beaucoup de vase, eau hyper trouble, profusion de poissons rouges etc..
J'ai donc enlevé les poissons, j'en ai sélectionné une dizaine, plus les carpes koi, j'ai tout mis dans un bassin plus petit où ils ont passé l'hiver.
J'ai vidé et nettoyé le grand bassin de fond en comble, j'ai jeté toutes les plantes immergées, j'ai créé un petit ruisseau (11m de long environ) qui part du filtre principal equuipe d'une lampe UV bien sûr, pour descendre au bassin en passant au travers d'un mini filtre biologique (2,5 m de long sur 2m env de large 60cm d'épaisseur de pouzzolane recouverte de galets)
Ce filtre est alimenté par une seconde pompe qui prend l'eau du bassin et la renvoie sous la pouzzolane.
Lorsque tout a été à peu près terminé (les abords ne sont pas achevés, et il manque encore des galets dans le bassin pouzzolane et quelques plantes), j'y ai mis des bactéries, le tout a fonctionné pendant env 2 semaines, puis j'ai remis tous mes poissons (un peu traumatisés par le changement de bassin) mais qui se portent très bien.
L'eau est limpide(voir les photos) mais ce pb de mousse m'énerrveeee ! (Je n'ai quasiment rien donné à manger à mes "filous" depuis leur mise en grand bassin!)

D'autant plus qu'elle est là massivement les matins et disparait progressivement la journée (sans toutefois disparaitre complètement) -

Elle est aspirée par le skimmer autonome, mais traverse tt de même le bassin, ce qui est moche!!! Brrrhhhh
J'ai joint quelques photos
Merci encore

P.S. J'a tt de même l'impression que le pb nait après le passage sur la pouzzolane???
Pièces jointes
koi.jpg
mousse_02.jpg
filtrage_pouzzolane.jpg
mousse_01.jpg
ensemble_01.jpg
depart_01.jpg
cascade_02.jpg
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mousse sur le bassin

Message par MAD 07 »

Bonjour Briennois et Bienvenue :welcome: ,

Je n'ai pas de réponse à ton pb, cela m'arrive aussi de temps à autre mais mon bassin est tout petit, mais tu as fait là un beau travail :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Brienois
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 juin 2014 6:37
Région : Rhone Alpes

Re: Mousse sur le bassin

Message par Brienois »

Bonjour Madeleine,

Merci pour ta réponse et pour tes compliments, même si je n'ai pas la solution...
Je viens de voir que tu es en Ardèche méridionale..
Région superbe que je ne connais pas suffisamment.. Je suis dans la Loire

Brienois
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mousse sur le bassin

Message par Singha »

Bonjour,

Magnifique travail.
Je ne vois qu'un problème d'équilibre du au fait que tu sors juste de travaux et qu'il faut que tout cela se remette en place.
J'élimine un pb de nourriture à la lecture de ce que tu as dis.
Mets un peu de bactéries .
Je pense que cela devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
En début de saison quand je relance ma filtration, j'ai parfois de la mousse mais cela ne dure pas très longtemps.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mousse sur le bassin

Message par MAD 07 »

Brienois a écrit :Bonjour Madeleine,

Je viens de voir que tu es en Ardèche méridionale..
Région superbe que je ne connais pas suffisamment.. Je suis dans la Loire

Brienois
Yapluska, ce n'est pas loin, plein de superbes villages à visiter et je ne parle pas des gorges de l'ardèche, j'arrête là mon HS. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Mousse sur le bassin

Message par ka34 »

re nettoyer les masses filtrantes
SANS LES LAVER
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Mousse sur le bassin

Message par ka34 »

plantez dans des cagettes a trous dans du gravier ou de la pouzolane (lavés)des iris de berge
pseudo accorus ou Louiziane (joli choix de coloris )
ce sont de super filtres
il y a aussi le colocasia qut donne un aspect tropical
A+
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Mousse sur le bassin

Message par jardin85 »

Bonjour,
Les bassins en général.. ne sont pas assez planté TOUT vient de là, l'équilibre se fera tout seul dés que les 3/4 du plan d'eau sera couvert, inutile pompe et autres accessoires la nature est bien faîte....
C'est mon point d evue d'ancien aquariophile et j'ai toujours eu des bassins extérieurs, les algues et autres "joyeuseté" de ce genre ça fait partie de la flore des bassins, pas de produits chimiques dans ce lieu !

Voyez ce jour...malheureusement un héron a fait du vide mes koïs et autres poissons rouges ont disparus, mais j'ai eu plein de petits ..
Voir dans ma "signature" sur la construction de ce bassin !


Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Au bassin »