Question peut-être barbare pour prépa d'1 massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Question peut-être barbare pour prépa d'1 massif

Message par Lydia F »

Oui en effet, cette question va surement paraître barbare pour la plupart de vous mais je me demandais si pour la création d'un massif, on pouvais retourner simplement la terre en enfouissant le gazon qui s'y trouve dessus ou si on était obligé d’ôter la couche d'herbes avant de retourner la terre?

Je pense perso que la seconde proposition est la meilleure mais c'est j'aimerais que la première soit possible pour la simple et bonne raison que je me retrouve avec une montage de déchet de motte de terre et d'herbes au bout de mon jardin et que je n'ai pas la possibilité d'aller porter ces déchets à la déchetterie car pas de remorque et personne pour nous aider de ce côté.

Merci pour vos réponses,
Lydia la barbare :wink:
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Question peut-être barbare pour prépa d'1 massif

Message par pixelmaniac »

l'idéal c'est de mixer les 2 solutions, tu retourne chaque mottes à 180° et tu laisse pourrir l'herbe pendant quelques semaines, et tu refais l'opération inverse cette fois en éliminant les racines de gazon (du coup moins de déchets).
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Question peut-être barbare pour prépa d'1 massif

Message par rama45 »

en laissant de coté le dessus (pelouse ou herbe) après je bêche en y incorporant du compost et fumier
je met le rebus en tas, au bout d'un an tu peux le recycler au jardin
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Question peut-être barbare pour prépa d'1 massif

Message par Lydia F »

pixelmaniac a écrit :l'idéal c'est de mixer les 2 solutions, tu retourne chaque mottes à 180° et tu laisse pourrir l'herbe pendant quelques semaines, et tu refais l'opération inverse cette fois en éliminant les racines de gazon (du coup moins de déchets).
Donc à intervalle de plusieurs semaines, je remet le côté herbes sur le dessus et j’ôte le gazon en décomposition, c'est bien ça?
He oui, je suis blonde :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Question peut-être barbare pour prépa d'1 massif

Message par Lydia F »

rama45 a écrit :en laissant de coté le dessus (pelouse ou herbe) après je bêche en y incorporant du compost et fumier
je met le rebus en tas, au bout d'un an tu peux le recycler au jardin
Je sais que je peux réutiliser ces déchets au jardin mais je dois les stocker en attendant et ma question est justement car je n'ai plus de place pour le moment pour cacher ces misères. Bien avant nous, l'ancien proprio avait déjà fait des montagnes et ça rien qu'avec l'herbe tondue. Nous qui créons des massifs c'est pire!! :wink:
Donc je n'ai donc pas le choix, si je n’enlève pas l'herbe elle repoussera de plus belle dans le massif. Snif snif, moi qui pensais que cela allait pourrir et former "un engrais" de par la décomposition.
Pfff saleté d'herbe :devil:
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Question peut-être barbare pour prépa d'1 massif

Message par pixelmaniac »

tu peux aussi recouvrir le tout d'une bâche ou de carton pour couper la lumière aux végétaux qui auront résisté au retournement de terre...
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Question peut-être barbare pour prépa d'1 massif

Message par Gwennoel »

Personnellement, j'utilise une partie pour réparer mon gazon qui est toujours plein de trous. L'autre partie, je la mets dans la terre et tout pousse très bien.
En effet, l'herbe rend à la terre ce qu'elle a prélevé en poussant.

Pour ma part, j'ai un trou dans mon jardin que je bouge dès qu'il est plein, et je m'en sers pour mettre mes déchets verts : quand j'ai besoin de terre, je fais un trou. Ensuite, je le remplis de mes déchets verts. Enfin, je recouvre de terre. La décomposition va vite car il n'y a pas alors de grande quantité de déchets. Enfin, quelques mois plus tard, je plante dessus des gourmandes : courges, pommes de terre ou tomates, par exemple.

Voili, voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Question peut-être barbare pour prépa d'1 massif

Message par Lydia F »

Merci à tous pour vos conseils et astuces.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Question peut-être barbare pour prépa d'1 massif

Message par Lilas44 »

Vu qu'il n'est pas la saison pour créer les massifs, je suppose que tu n'es pas pressée. Tu peux utiliser la technique de désherbage avec des cartons (recherche sur le forum). Ton massif sera désherbé au printemps. Sinon, il est probable que cet automne il te suffise d'enlever à la fourche-bêche quelques herbes.
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Question peut-être barbare pour prépa d'1 massif

Message par Lydia F »

Lilas44 a écrit :Vu qu'il n'est pas la saison pour créer les massifs, je suppose que tu n'es pas pressée. Tu peux utiliser la technique de désherbage avec des cartons (recherche sur le forum). Ton massif sera désherbé au printemps. Sinon, il est probable que cet automne il te suffise d'enlever à la fourche-bêche quelques herbes.
Et bien tu m'apprends quelques choses, je ne savais pas qu'il y a avait une période pour créer des massifs!!!
Je n'ai jamais regardé a ça jusque maintenant.
Merci pour cette info mais c'est quand cette bonne saison?
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Question peut-être barbare pour prépa d'1 massif

Message par Lilas44 »

En fait ça dépend de ton sol et de ton climat.
Déjà pendant les périodes de gel c'est impossible.
Ensuite les plantes ont leurs exigences : tout ce qui est à racines nues ne peut être planté qu'en automne-hiver (rosiers...). Les vivaces, plutôt printemps ou été.
En été, c'est possible, mais tu vas souffrir pour creuser un sol sec, il faut des plantes en conteneur, et ça va être plus délicat pour l'arrosage : il faut éviter que les plantes nouvellement plantées aient soif, mais surtout ne pas les noyer non plus. Si tu pars 15 jours en vacances et qu'il fait sec, ça peut être la catastrophe...
Enfin, chez nous, il ne faut pas creuser quand la terre est détrempée à cause de l'argile : 
déjà c'est difficile, ça colle aux outils. Et la terre se tasse trop quand on rebouche, les plantes n'aiment pas du tout. Donc j'évite aussi de planter entre fin octobre-décembre, et avant fin mars, sauf sur butte.
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Question peut-être barbare pour prépa d'1 massif

Message par Lydia F »

Lilas44 a écrit :En fait ça dépend de ton sol et de ton climat.
Déjà pendant les périodes de gel c'est impossible.
Ensuite les plantes ont leurs exigences : tout ce qui est à racines nues ne peut être planté qu'en automne-hiver (rosiers...). Les vivaces, plutôt printemps ou été.
En été, c'est possible, mais tu vas souffrir pour creuser un sol sec, il faut des plantes en conteneur, et ça va être plus délicat pour l'arrosage : il faut éviter que les plantes nouvellement plantées aient soif, mais surtout ne pas les noyer non plus. Si tu pars 15 jours en vacances et qu'il fait sec, ça peut être la catastrophe...
Enfin, chez nous, il ne faut pas creuser quand la terre est détrempée à cause de l'argile : 
déjà c'est difficile, ça colle aux outils. Et la terre se tasse trop quand on rebouche, les plantes n'aiment pas du tout. Donc j'évite aussi de planter entre fin octobre-décembre, et avant fin mars, sauf sur butte.
Un grand merci pour toutes tes explications, j'en prends bonnes notes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »