Champis dans potager

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Avatar de l’utilisateur
Fanederadis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 26 août 2012 19:08
Région : Champagne Ardenne

Champis dans potager

Message par Fanederadis »

Salut les coprins ! :mrgreen:

Je me permets de vous soumettre deux trois photos des ptiots qui se sont mis à pousser à toute vitesse dans mon carré. Je précise qu'au niveau terreau, j'avais mis du premier prix "enrichi en fumier pour potager" avec un peu de terre de jardin et de compost maison, ce qui explique sans doute la prolifération de champis.

Ce sont des tout petits, qui poussent à une vitesse terrible et qui disparaissent aussi vite. En général, en une bonne demi-journée, le chapeau se troue et le pied se casse. Ils ont un chapeau beige jeune, qui semble blanchir puis noircir avec le temps. (je pense qu'il s'agit de la même variété, ou du moins la même famille à différents stades ?)

Et je pense donc, après avoir bouquiné le forum, qu'il s'agit de coprins. Est-ce bien cela ? J'avais pensé à des disséminés, mais j'ai quand même l'impression qu'ils sont déliquescents, du coup je ne sais plus, je me trompe peut-être.

Je n'ai aucune envie de les manger mais je m'interroge sur une contamination possible sur mes légumes racines, comme ils semblent adorer se coller à mes radis et carottes. J'ai bien compris qu'ils poussent sur la matière en décomposition et non sur les racines elles-mêmes, néanmoins, comme j'ai lu également qu'en choyant, ils libèrent du mycélium un peu partout...même si mes légumes sont bien lavés, on n'est jamais trop prudent.

Je ne voudrais pas que mes invités soient pris d'un syndrôme coprinien si je propose des radis à l'apéro. :devil: Merci de me faire part de votre opinion.
Pièces jointes
champi2.jpg
champi4.jpg
champi3.jpg
champi1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Champis dans potager

Message par Lydia F »

Je ne sais pas répondre mais je veux quand même surveiller ton post car j'ai vu la même chose dans mon potager.
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Champis dans potager

Message par orchis »

Bonjour

Tu as bien vu c'est effectivement des coprins. Il n'y a aucun danger pour la cosommation des légumes, par contre il est fortement déconseillé de manger les petits champignons surtout si on ne les connait pas
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
Fanederadis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 26 août 2012 19:08
Région : Champagne Ardenne

Re: Champis dans potager

Message par Fanederadis »

Héhé, pour ça, pas de risque. ^o^ Mes grands-parents ont passé mon enfance à nous servir des champignons cueillis dans la forêt à chaque repas de famille. Il n'y a heureusement jamais eu d'accident, mais j'ai depuis une frousse terrible des champignons. Vive les surgelés !

Ca va si ça ne gêne pas pour la consommation des légumes, c'est le plus important.
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »