Problème pieds de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

bonsoir je viens de m'inscrire en espérant trouver un peu d'aide

J'ai acheté 6 pieds de tomates (3 calibres moyen et 3 tomates cerise) il y a 1mois. Ne sachant pas trop comment les arroser vu qu'ils sont en bac et pot, j'ai opté pour les arroser copieusement tout les 3jours mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas car les feuilles ont tendance a se recroqueviller sur les extrémités et les fleurs poussent puis ont tendance a faner et la nouveauté c'est la branche au sommet les feuilles poussent pas et sont entortillés. Si vous pouvez me conseiller ?

J'ai joint des photos

Image

Image

Image

Image

A part ça je vais mettre de l'herbe de gazon pour pailler le sol et acheter des tuteurs car les miens sont maigrichons et fait maison et deviennent trop petit car les plants prennent de l'ampleur désormais ça ne suffit plus.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Problème pieds de tomates

Message par kreatur »

Je pense qu'elles ont soif en effet, mais peut être aussi faim... Les pots me paraissent petits.
Est ce qu'elles sont bien exposées au soleil?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

Oui enfin l'après midi de 14h a 19h quand le soleil tourne

Mes pots sont petit en effet mais il y a deux ans j'avais mis 3 pieds de tomates cerise comme cette année et ils ont très bien poussés... si je rajoute de la terre ca aide ou ça sert a rien ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Problème pieds de tomates

Message par Princesse »

Bonjour willi6906 et :welcome:
Je me suis permise d'ajouter les balises ainsi tes photos apparaissent dans ton message, c'est plus sympa pour les lecteurs. :wink:

Qu'elles sont les variétés que tu as choisies de mettre en jardinière ?

Tu dis qu'elles sont au soleil de 14h à 19h, le reste du temps les plants sont où ?
Dans quoi les as tu repiquées ? Terreau ? Terre de jardin ? ou un mélange, lequel ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Problème pieds de tomates

Message par kreatur »

Je ne pense pas que ça suffise.
Je viens de donner des pieds de tomates et de tomates cerises a une amie qui habite en ville, elle les a mis dans de très grands pots avec du compost maison et de la terre végétale. C'est ce que je lui ai conseillé, et je ferais de même dans ton cas.
Le terreau retient moins l'eau que la terre, (ou alors il faut du terreau top qualité), les plantes en pots ont déjà l'inconvénient d’avoir besoin de plus d'eau qu'en pleine terre car le stockage est moins efficace...
Voilà ce que je ferais à ta place:
Pots plus grands (profonds), un seul pied par pot.
Un substrat riche (la tomate est gourmande :wink: ) un mélange terre végétale (pour la rétention d'eau) /compost (ou un peu d'or brun si tu n'a pas de compost à dispo), tu peux y ajouter le terreau que tu as déjà dans tes bacs.
Tasse bien ta terre au repiquage, et n'attend pas qu'elle soit trop sèche pour donner à boire.
Si tu peux pailler tes pots c'est mieux, ça gardera un peu l'humidité, et les racines un peu plus au frais en plein été.
Le meilleur soleil est celui du matin, si tes plants sont à l'ombre jusqu'à 14h je ne sais pas ce que ça peut donner, la tomate a besoin du plein soleil toute la journée.
En espérant avoir pu t'aider, et ne pas avoir dit d'âneries :mrgreen:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

bonjour,

Alors 3 pieds de Tomates montfavet 63/5 et 3 de tomate cerise Sweet 100
Mes pieds sont au soleil que l'après midi car le matin le soleil est derrière l’immeuble :S
Quant au repiquage j'ai acheté du terreau horticole fertiligene que voici :

http://www.jardiland.com/mon-jardin/153 ... -horticole

Pour Kreatur : Je voudrais bien acheter des gros pots pour mettre chaque pied individuellement mais comment est ce que je fais pour sortir le pied avec tout les racines ?? j'aurais peur de tout arracher...

PS : J'ai ça qui se developpe sur plusieurs feuilles de 2 pieds c'est quoi ??? :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Problème pieds de tomates

Message par kreatur »

Pour sortir tes tomates de leur pot, mouille bien la terre, puis bascule ton pot sur le côté, tu couche ton plant au sol en faisant ça, ça évite de le casser. Si tu ne te sens pas, fais toi aider de quelqu'un qui maintiendra la tige.
Essaie avec tes mains de démouler (comme un gâteau :D ) une motte volumineuse, ça viendra tout seul, et si tu casse quelques petites racines c'est pas bien grave, essaie de conserver un maximum de terreau autour de celles-ci pour les protéger et faciliter la reprise.
Tu rempote avec un bon mélange, dans un grand pot, et tu arrose généreusement pour aider le plant à s'installer dans sa nouvelle maison :hydro:


Je ne suis pas une experte, ce liens a été posté dans un autre sujet, tu pourras y trouver une explication:
http://ephytia.inra.fr/fr/D/168

Bonne chance!
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
ahouidaccord
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 03 déc. 2013 17:35
Région : Pays de la Loire

Re: Problème pieds de tomates

Message par ahouidaccord »

Les petites taches jaunes, ça fait penser à des thrips ...
Un auxiliaire pourrait aider ... si il n'y a que ça.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problème pieds de tomates

Message par pedro431 »

Les taches sur les feuilles sont dues à l'arrosage, pas de panique tout va bien :top:
Comme le dit kreatur elles sont un peu à l'étroit.
Tu as 2 solutions.
1° Changer de pot
2° garder le même pot mais surveiller particulièrement l'arrosage.
Dans les 2 cas impérativement mettre de l'engrais.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

ahouidaccord a écrit :Les petites taches jaunes, ça fait penser à des thrips ...
Un auxiliaire pourrait aider ... si il n'y a que ça.
Pourtant aucune présence de quelconque insecte même en y regardant a la loupe...

si c'est l'arrosage comme dit pedro431 c'est plus rassurant lol

Sinon je veux bien tenter de changer de pot comme le conseille Kreatur cependant quel type de pot ? sur mes 6 plants 1 est en pot seul mais de diamètre 25cm et il a le même problème que les autres ... donc le mieux serait combien de diamètre et combien de profondeur ?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Problème pieds de tomates

Message par kreatur »

Les insectes viennent peut être la nuit?? :lumiere:
Pour les pots, personnellement je choisirai des pots de 40X40 au moins, mais ils ne sont pas donnés, et il faut de la place...
Tu peux peut être commencer par des pot de 30X30 ou 30X25, si tu les remplit d'un substrat riche, et que tu y apporte de l'engrais (organique, spécial tomates) une fois par mois, tu devrais voir la différence...
Dans un plus grand pot tu pourras installer de plus grand tuteurs, un pieds de tomate peut grimper très haut en pleine terre, en pot je ne sais pas mais s'ils sont bien installés c'est a prévoir. :veryhappy:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

Je vais essayer j'ai acheté des 40x27 on verra bien... aussi question : niveau arrosage dans mes bacs actuels, chaque jour il faudrait que je leur donne combien de L d'eau par plan ? et dans les nouveau pots ?

PS : les feuilles de mes tournesol sont attaqués par plein de petits moucheron ! je vais acheter du savon noir liquide pour les tomates et mes tournesol voir si ça marche.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Problème pieds de tomates

Message par kreatur »

Pour l'arrosage, tu surveille ta terre (si tu peux pailler c'est mieux), gratte un peu la surface pour voir ce qui se passe en profondeur, n'attend pas que la terre soit complètement desséchée, mais n'arrose pas trop non plus.
Si ton pot est plus grand et ton substrat de bonne qualité, la rétention d'eau sera meilleure, tu auras plus de marge.
De temps en temps, je laisse souffrir mes plants de tomates, j’attends que les feuilles se ramollissent un tout petit peu et je reprend l'arrosage. Ça leur permet d’établir un plus grand réseau racinaire, et d'être plus forts, mais ils sont en pleine terre...
Un jour sur deux devrait suffire, tout dépend la température ambiante, le vent...
L'arrosage est difficile pour beaucoup de monde, moi la première :oops: , alors j'y vais au feeling, et j’apprends...

Pour les pucerons, on en parle justement ici:
invasion-pucerons-t171380-15.html#p2636484
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

Merci Kreatur ! je veillerais

Par contre je suis un peu en panique j'ai deterré mon premier plant de tomate du petit pot et en sortant la motte de terre s'est retourné et ca a craqué la base du pied :S ! une belle fissure je l'ai quand meme replanté dans le gros pot et je l'ai bien encordé sinon ca retombe illico... mais du coup est ce que mon plant va mourir ? car a mon avis elle n'aura quasi plus d'apport en sève :(
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problème pieds de tomates

Message par pedro431 »

Tu coupes la tige pour la mettre dans un bocal remplie d'eau ou elle refera des racines, ou tu maintiens la tige sur le tuteur de façon à ce que le pied continue d'alimenter le feuillage, la cicatrisation se fera rapidement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

pedro431 a écrit :Tu coupes la tige pour la mettre dans un bocal remplie d'eau ou elle refera des racines, ou tu maintiens la tige sur le tuteur de façon à ce que le pied continue d'alimenter le feuillage, la cicatrisation se fera rapidement.

Merci du conseil! pour le moment malgré la fissure les feuilles n'ont pas l'air de ramollir elles sont toujours en l'air et droite (celle du bas et du haut) donc je verrai demain si jamais toute les feuilles ont l'air de mourir je la couperai et je ferais ça avec le bocal d'eau parce que la je l'ai remise droite avec un tuteur mais je sais pas si elle est bien collée a son autre bout pour la cicatrisation ...

pour les 2 autres pieds tout s'est bien passé j'ai trempé la terre et le pied déterré et j'ai bien appuyé pour que la nouvelle terre soit en contact avec les racines

Je vais les arroser avec mon engrais pour tomate et asperger de bouillie bordelaise au cas ou...

PS : A votre avis elles avaient faim ?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Problème pieds de tomates

Message par kreatur »

Certains utilisent un morceau de sparadrap pour maintenir les deux parties ensemble, ça permet à la plante de cicatriser plus facilement. Et surtout oui, il faut bien la tuteurer.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

kreatur a écrit :Certains utilisent un morceau de sparadrap pour maintenir les deux parties ensemble, ça permet à la plante de cicatriser plus facilement. Et surtout oui, il faut bien la tuteurer.
C'est impossible ca a craqué vraiment a 1cm des racines sous terre :/ pour l'instant mon plant a pas l'air de mourir...

pour les autres plants que j'ai replanté je dois voir la différence au bout de combien de temps environ ? j'ai peur que les racines ne se développent pas et restent accrochés a la motte principale :(
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Problème pieds de tomates

Message par kreatur »

willi6906 a écrit :C'est impossible ca a craqué vraiment a 1cm des racines sous terre :/ pour l'instant mon plant a pas l'air de mourir...
Alors enterre bien la tige principale jusqu'au niveau des première feuilles, tasse bien la terre et croise les doigts ;) !
willi6906 a écrit :pour les autres plants que j'ai replanté je dois voir la différence au bout de combien de temps environ ? j'ai peur que les racines ne se développent pas et restent accrochés a la motte principale :(
Difficile à dire... je dirai une semaine à 10 jours si la météo est de la partie.
Qu'est ce que tu as utilisé comme substrat dans tes pots? S'il est riche et que tu arrose bien les premiers jours, les racines vont se dépêcher de s'étendre fais leur confiance! Je sais que c'est dur, mais il faut être patient 8)
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

kreatur a écrit :Difficile à dire... je dirai une semaine à 10 jours si la météo est de la partie.
Qu'est ce que tu as utilisé comme substrat dans tes pots? S'il est riche et que tu arrose bien les premiers jours, les racines vont se dépêcher de s'étendre fais leur confiance! Je sais que c'est dur, mais il faut être patient 8)
A vrai dire j'utilise que le terreau horticole que j'utilise depuis le départ je n'y ajoute rien...

Dans la composition de ce terreau il y a : mélange de tourbe blonde de sphaignes et tourbe de sphaignes, matières végétales en mélange, compost vert, fumier composté, algues, dolomie, engrais CE

Quant au temps pas de soucis j'habite à Lyon donc chaleur et soleil la majeur partie du temps (encore 31 cet aprèm) ;)
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Problème pieds de tomates

Message par kreatur »

Elles auront probablement besoin que tu fasses des apports d'engrais spécial tomates régulièrement en période de fructification.
Plus qu'à attendre maintenant!
Poste des photos dans quelques temps ;)
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

kreatur a écrit :Elles auront probablement besoin que tu fasses des apports d'engrais spécial tomates régulièrement en période de fructification.
Plus qu'à attendre maintenant!
Poste des photos dans quelques temps ;)
Oui ça j'avais prévu d'en prendre en achetant mes pieds de tomate fin mai
c'est un engrais spécial tomates et légumes de Naturen ça me parait pas mal

j'ai déjà arrosé mes tomates 2x avec cet engrais

Le voici --> http://www.lapausejardin.fr/nos-solutio ... es-legumes

bon sinon pour mon plant qui a craqué les branches du haut se sont totalement relâché comme mort les feuilles du bas c'était mou j'ai donc décidé de couper la base et de tremper dans un bol d'eau j'ai tuteuré le haut pour que les racines aient tout l'espace qu'ils leur faut pour se développer et depuis 6h ca se redresse progressivement.

Donc du coup j'ai encore une question :oops:

A quel moment je pourrai la replanter ? et dans le pot il faut que j'arrache les racines principales de l'ancienne base ?!
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Problème pieds de tomates

Message par kreatur »

Pas de problème pour les questions, j'en ai très souvent moi aussi, tout ce qu'on sait on l'a appris (ou presque...) et pour une fois que c'est moi qui aide ;)
Oui il faudra netoyer ton pot, retirer toutes les anciennes racines.
Tu pourras le replanter quand les radicelles seront sufisament dévelopées. Ca peut prendre du temps, je ne sais pas si ca vaut le coup en cette saison, ton pied devrait faire des fruits, et pas refaire tout son réseau racinaire, ca tombe mal... je pense que plus tôt dans la saison j'aurais fais comme toi, mais maintenant j'aurais racheté un pied en bonne santé.
Pour l'engrai j'imagine que tu as lu les quantités et la fréquence d'utilisation sur la boîte donc ça ira. Naturen fait plutot de bon produits.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problème pieds de tomates

Message par pedro431 »

A quel moment je pourrai la replanter ? et dans le pot il faut que j'arrache les racines principales de l'ancienne base
Oui, tu refais comme tu as fais au moment de la plantation.
Tu pourras le replanter quand les radicelles seront sufisament dévelopées. Ca peut prendre du temps, je ne sais pas si ca vaut le coup en cette saison, ton pied devrait faire des fruits
D'ici une quinzaine de jour ça devrait le faire.
Quand au moment de la plantation, il m'arrive quand j'ai oublié un gourmand et qu'il a bien poussé de le mettre dans l'eau pour le raciner, pas de pb il continu à pousser et ses fleurs de s'épanouir, il sera un peu en retard mais pour la serre c'est parfait, avec la place que libèrent les salades.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

Merci pour vos réponses :)

mon pied en est a ce stade cet après midi : Image

A votre avis les petites boules c'est un début de formation de racines ou juste un effet de gonflage due a l'eau ?

le lien si vous voulez la voir en très grand format : https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img11/907566racines3.jpg
Répondre

Revenir à « A la culture »