Tâches noires sur feuilles

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Tâches noires sur feuilles

Message par Daph »

bonsoir,

J'ai quelques tâches sur mes feuilles de pomme de terre...

Comme j'entends beaucoup parler du mildiou dont il paraît que c'est le plein moment et que je n'ai pas traité, j'ai un peu peur que cela ne soit cela ?

Help, que puis-je faire ?

Ce sont des Sambas que j'ai plantées le 13 Avril, elles sont bien en fleurs...C'est plutôt sur les feuilles du bas....

Je suis désolée de poser une question qui semble si commune, mais je débute le potager et je n'ai trouvé aucune photo qui ressemble à mes tâches sur le forum -je suppose que tout le monde, comme moi, pense que ses tâches sont uniques :mrgreen:

merci pour votre aide
pdt 16 juin taches.jpg
pdt taches 16 juin.jpg
pdt taches 16 juin 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par aygues31 »


Bonjour Daph,

C'est un début d'attaque de mildiou, je pense.
Même réponse qu'à neekee ICI mais c'est moins grave chez toi car ce n'est que le début.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par jeangab »

pour les photos 1 et 3, c'est plutôt de l'alternaria.
si c'est vraiment ça, les taches présentent des cercles concentriques, et ça ne concerne souvent que les feuilles du bas.
pour la 2, ça ressemble au mildiou, rien d'étonnant, il est très présent actuellement sur la région.
il faut recourir aux fongicides (bb si on est en bio).
Don't Tread On Me
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par Daph »

bonsoir Aygues31 et Jeangab

merci !

J'avais vu le post de Neekke mais je n'avais pas vu la similitude... je vais traiter ça avant que cela ne se répande !

Ah je découvre les difficultés de conserver un potager en bonne forme :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par aygues31 »

jeangab a écrit : il faut recourir aux fongicides (bb si on est en bio).
La BB préventif OK, mais, tu le sais et il faut le rappeler, sur attaques déclarées la BB n'est pas la solution car sans efficacité.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par jeangab »

:top: tu fais bien de le rappeler, on ne le dira d'ailleurs jamais assez, les fongicides, ce n'est que du préventif (si on excepte le cymo).
Daph a écrit :J'avais vu le post de Neekke mais je n'avais pas vu la similitude... je vais traiter ça avant que cela ne se répande !
oui, parce que entre ta petite tache de mildiou, et la situation de Neekke, il faut parfois seulement 3 à 4 jours :wink:
l'alternaria, par contre, c'est pas trop grave, ça se propage beaucoups moins vite, et sans les conséquences désastreuses du mildiou.
j'hésite encore un peu sur la seconde photo, mais le liseré plus clair en pourtour de tache n'indique rien de bon :?
si tu vois un feutrage blanchâtre sur la face inférieure de la feuille en pourtour de tache, ça confirmera le mildiou :wink:
Daph a écrit :Ah je découvre les difficultés de conserver un potager en bonne forme
pour les risque de mildiou, il faut regarder les bulletins de santé végétal mis à disposition sur le site de la draaf : http://ddaf59.agriculture.gouv.fr/BSV-2014,737 , il y en a à peu près un toute les semaines.
quand les stations autour de chez toi commence à passer a l'orange, il est plus que temps de sortir le pulvé, et là, on est au rouge :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par Stephane Otis »

Même remarque qu'Aygues. La BB n'est pas efficace sur maladie déjà en place, sauf en tout début d'infestation. C'est du préventif, c'est pour ça que les gens en passent plusieurs fois dans la saison, notamment après de fortes pluies.
C'est quand même très implanté dans les têtes ce produit. Faut dire que ça fait 130 ans qu'il est disponible pour les jardiniers. A longueur de journée j'entends ce nom dans la bouche des gens, et ce pour n'importe quel problème, que ce soit une maladie contre laquelle il est efficace, une contre laquelle il ne l'est pas, contre des insectes et autres ravageurs... On dirait que c'est le remède miracle, la panacée. Dur de leur faire comprendre contre quoi c'est efficace et dans quelles conditions l'utiliser.
Ces remarques ne concernent pas Jeangab qui m'a l'air d'un bon jardinier. D'autant plus qu'il parlait peut-être de façon générale, et à Daph en particulier pour les fois à venir.
Je ne connais pas l'historique de ton potager Daph, mais le cuivre, qui est un élément important et nécessaire aux plantes, se trouve souvent dans des quantités trop importantes dans les sols cultivés de longue date (à cause de la BB principalement) et entraine des dérèglements. Pour tes PDT, il existe des produits curatifs, mais est-ce bien nécessaire vu la date de la récolte approchant et le fait que tes plants soient en fleurs...? Tu vas récolter quand d'ailleurs?
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par Stephane Otis »

Je viens de voir que tu as posté juste avant moi Jean. :D
jeangab a écrit : tu fais bien de le rappeler, on ne le dira d'ailleurs jamais assez, les fongicides, ce n'est que du préventif (si on excepte le cymo).
Tu entends qu'il n'y a que le cymoxanil qui soit curatif?
Si c'est ça, il y a d'autres substances qui le sont comme le Myclobutanil par exemple et d'autres.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par Daph »

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.
En fait, Stéphane, à la base j’espérais moi aussi échapper à un traitement en les ramassant plus vite que prévu, mais, tout de même, je ne pense pas pouvoir ramasser mes PDT avant un mois (je les ai plantées le 13 Avril, et sur le sachet il était indiqué qu’elles poussaient entre 100 et 130 jours) ?

Je vais tout de même devoir traiter contre le mildiou, I guess... Pour l'alternaria, si ça n'abime pas les pommes de terre, je laisse ça tranquille...
Je dois dire que l’attaque me semble limitée, j’ai encore vérifié ce matin mais je me méfie :mrgreen: surtout si ça peut aller vite.

J’avoue avoir déjà ramassé deux toutes petites pommes de terre « par accident » et elles étaient délicieuses… Mais c’était un essai. Est ce qu’on peut ramasser les pommes de terre au bout de 2 mois sans souci ? Dans ce cas, je préfère avoir de toutes petites patates maintenant que pas de patates du tout dans un mois :D

C’est mon premier potager et je ne sais pas du tout ce que les propriétaires précédents ont fait sur le sol (à priori, à cet endroit-là, je serai tentée de dire « rien »).

Je vais passer ce soir au magasin, voir ce qu’ils ont de moins « nocif » à me proposer… peut être vais-je tout de même traiter mes tomates à la BB pour qu’elles n’attrapent pas le mildiou elles aussi (elles ne sont pas à côté mais mon jardin n’étant pas si grand que ça, elles ne sont pas non plus à des kilomètres…) , je vous dirai ce que je prendrai (ils sont bien achalandés et jusqu’ici, ont toujours été de bon conseil).
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par jeangab »

Stephane Otis a écrit :Tu entends qu'il n'y a que le cymoxanil qui soit curatif?
pour le mildiou de la pdt, il me semble que ce soit la seule molécule homologuée et curative.
il en existe bien sûr d'autres pour les autres maladies fongique sur les autres plantes :wink:
Daph a écrit :Est ce qu’on peut ramasser les pommes de terre au bout de 2 mois sans souci ?
oui, mais elles ne se conservent pas (primeur)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par Stephane Otis »

OK, je n'avais pas compris dans ce sens.
:top:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par Daph »

bonsoir

Me voilà revenue du magasin, et bien sûr, j'ai pas de bol, y'avait rupture sur le produit anti mildiou utilisable en culture bio.

La conseillère m'a tout de même donné un autre produit similaire (utilisable aussi en bio et sur pas mal de légumes, elle m'a dit que sur les pommes de terre ça fonctionnerait aussi, et qu'en tout cas, fallait pas attendre...), mais ce qui me chiffonne c'est qu'il faut attendre 21 jours avant la récolte (adieu, pommes de terre primeur).

Enfin, c'est pas que je sois pressée, c'est que c'est pas rassurant...
Moi qui ne voulait pas traiter en préventif, voilà une leçon, je dois traiter en curatif, c'est pas mieux :)

merci à tous pour votre coup de main, en tout cas !
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par Daph »

Daph a écrit :.

La conseillère m'a tout de même donné un autre produit similaire
Un produit qui lutte contre le mildiou et aussi d'autres maladies, je veux dire...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par aygues31 »

Daph a écrit : La conseillère m'a tout de même donné un autre produit similaire (utilisable aussi en bio).

Daph, tu pouvais nous mettre son nom en clair car cela peut servir à tout lecteur.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par jeangab »

amha, oxychlorure ou hydroxyde de cuivre, avec la bb, c'est les seuls utilisable en bio contre le mildiou de la pdt :wink:
Daph a écrit :mais ce qui me chiffonne c'est qu'il faut attendre 21 jours avant la récolte
c'est identique avec la bb, le dar est de 21 jours :wink:
Daph a écrit :Moi qui ne voulait pas traiter en préventif, voilà une leçon, je dois traiter en curatif, c'est pas mieux
un petit peu de preventif vaut mieux que beaucoups de curatif :wink:
dans notre région, c'est rare de passer sans attraper le mildiou :? (et cette année, ça ne passera pas)
j''ai un peu trop trainer à faire ma première application, résultat, j'ai 3/4 taches ce matin, et je ne suis pas en bio :angryfire:
Don't Tread On Me
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par Daph »

Hello

je n'avais pas osé mettre le nom en clair de peur de faire de la pub :)

C'est un produit contre les "maladies du potager", de la marque Sol*b*l
composé de "Cuivre de l'oxyde cuivreux" ...

Mes pommes de terre font encore bonne figure ce matin, ouf hihihi :)
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par Stephane Otis »

jeangab a écrit :
Stephane Otis a écrit :Tu entends qu'il n'y a que le cymoxanil qui soit curatif?
pour le mildiou de la pdt, il me semble que ce soit la seule molécule homologuée et curative.
il en existe bien sûr d'autres pour les autres maladies fongique sur les autres plantes :wink:
Pour être exact, il existe aussi le Mandipropamide et le Fluopicolide qui ont une action préventive et curative s'ils sont appliqués en début d'infection.
Daph a écrit : C'est un produit contre les "maladies du potager", de la marque Sol*b*l
composé de "Cuivre de l'oxyde cuivreux" ...
Le produit que tu as acheté contient du cuivre, donc pas d'effet curatif sur tes plants touchés.
Daph a écrit : Me voilà revenue du magasin, et bien sûr, j'ai pas de bol, y'avait rupture sur le produit anti mildiou utilisable en culture bio.
A mon avis, pas de regret à avoir car tu as strictement le même produit. L'anti-mildiou de cette marque contient aussi du cuivre. Le mieux serait de regarder la composition des produits que l'on a chez soi, de les noter avant un achat et de comparer avec les produits en rayon pour éviter les doublons.
Il y a par exemple 3 insecticides différents que je vends mais qui sont exactement les mêmes. Il va sans dire que l'emballage est différent mais leur prix respectifs aussi, histoire de bien les différencier. C'est juste du business! L'important est bien sûr ce que contient le produit, pas son nom. Les gens ne le savent évidemment pas et les firmes en profitent pour leur refourguer des produits à actions similaires. A mon petit niveau, j'interviens dans ce sens pour souvent éveiller les clients à ça et les préserver d'un achat inutile s'ils possèdent un produit équivalent.
Daph a écrit :mais ce qui me chiffonne c'est qu'il faut attendre 21 jours avant la récolte (adieu, pommes de terre primeur).
Si tu les as plantées le 13 avril, qu'il faut au minimum 100 jours, ça nous porte au 22 juillet. C'est dans 34 jours, tes 21 jours de DAR sont donc largement englobés.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par jeangab »

Stephane Otis a écrit :Pour être exact, il existe aussi le Mandipropamide et le Fluopicolide qui ont une action préventive et curative s'ils sont appliqués en début d'infection.
:top: je les utilises comme anti-sporulant avec le cymo en cas de mildiou déclaré.
jusqu’à présent, je n'avais que du revus (mandipropamide), j'ai rajouté dans l'armoire à phyto cette année, l'infinito (fluopicolide & propamocarbe)
c'est justement de l'infinito que j'avais passé il y a 4 jours ( 4ml pour ~130 plants), l'infection avait déjà eut lieu, et les taches sorties entre temps sont dorénavant sèches :top:
Stephane Otis a écrit :Il y a par exemple 3 insecticides différents que je vends mais qui sont exactement les mêmes.
la deltamethrine (décis) ?
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par Stephane Otis »

jeangab a écrit :
Stephane Otis a écrit :Il y a par exemple 3 insecticides différents que je vends mais qui sont exactement les mêmes.
la deltamethrine (décis) ?
Non, l'acétamipride. Même AMM (2080018) qui correspond au Polysect et est vendu sous 3 appellations différentes chez Fertil.....:
1/ "Insecticide polyvalent"
2/ "Puceron systémique"
3/ "Cochenille systémique"
Donc, pour caricaturer, la personne qui a des pucerons achète le 2°, si elle a des cochenilles achète le 3°, et si en plus elle a des aleurodes (ni des pucerons ni des cochenilles) achète le 1er. Tout ça en sachant que c'est le même produit.
J'espère que le peu de personnes qui liront ce message seront plus attentives à la composition des produits phyto. Ca économisera leur porte-monnaie dans certains cas et évitera que les firmes se gavent au passage. :wink:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par Daph »

Hello

c'est vrai qu'il faut noter pour ne pas acheter les produits en double, car tous les noms des composants se ressemblent tellement, même si on lit les petites lettres de l'étiquette, qu'une fois au magasin, on confond tout :)

Au sujet du produit que j'ai utilisé, j'ai contacté le service consommateur pour être sûre que ce n'était pas une gaffe de l'utiliser sur mes PDT (remords tardifs....), vu qu'y était pas marqué sur le paquet que je pouvais...
Ils m'ont répondu que ça ne posait pas de problème si les plants étaient bien développés, si ça n'est pas le cas, ça risquait de brûler les feuilles...
Et que le délai avant récolte était pour les PDT de 30 jours... j'ai bien fait de poser la question.

Mes plants ont les feuilles un peu pâlotes mais ça je pense que c'est dû au fait que je n'ai pas mis d'engrais (au magasin, la dame m'a dit que j'aurai du... ben je retiens pour la prochaine fois...).

On verra bien ce que ça donne...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par jeangab »

Stephane Otis a écrit :Non, l'acétamipride.
ha, ok :wink:
je pensais au decis, car je l'ai déjà vu sous plusieurs nom «commercial», par exemple dédié au ver du poireau (identique et même amm que le décis «insectes polyvalent»)
et ce n'est pas spécifique aux phyto de synthèse, on vends aussi du bt bio spécial poireau :top: (il suffit de regarder son amm pour voir qu'il est loin de faire que le ver du poireau :) )
ha !, sacré marketing :mrgreen:

j'en profite pour rappeler que la bible officielle des phyto, conventionnel & bio est ici : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
tout y est, usage, matière active, homologation, etc.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par Stephane Otis »

jeangab a écrit :
Stephane Otis a écrit :Non, l'acétamipride.
ha, ok :wink:
je pensais au decis, car je l'ai déjà vu sous plusieurs nom «commercial», par exemple dédié au ver du poireau (identique et même amm que le décis «insectes polyvalent»)
et ce n'est pas spécifique aux phyto de synthèse, on vends aussi du bt bio spécial poireau :top: (il suffit de regarder son amm pour voir qu'il est loin de faire que le ver du poireau :) )
J'avais cet exemple en tête mais c'est valable en effet pour beaucoup de produits phyto, tu as raison de le rappeler. :top:
J'ajouterais que ça va même s'accentuer car les restrictions vont être de + en + nombreuses. On le sent déjà depuis quelques années. Les matières actives disponibles sont moins nombreuses et du coup, on se retrouve avec un panel étroit et donc des produits similaires dans leur composition.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires sur feuilles

Message par jeangab »

Stephane Otis a écrit :J'ajouterais que ça va même s'accentuer car les restrictions vont être de + en + nombreuses.
grosse restriction prévue d'ailleur en 2022, où les pesticides non agréé bio disparaîtront du marché amateur. il y a une discussion la desus ici : les-pesticides-interdits-dans-les-espac ... 68301.html
on trouvera certainement à cette date de la bb spécial pomme de terre, de la bb spécial tomate, de la bb spécial tavelure des pommiers à pomme rouge :mrgreen:
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »