que mettre dans le trou de plantation
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
que mettre dans le trou de plantation
bonjour
depuis quelques années où je jardine, je n'arrive jamais à avoir de beaux pieds de courgette. ils poussent et font des fruits mais ont tendance à être frêles et tirant sur le jaune, je pense donc à un problème de carences/ manque d'azote
j'aimerais savoir s'il est possible de faire pousser un pied de courgette dans du fumier composté pur, en grande quantité, et seulement ça, ou s'il faudra quand même rajouter quelques mois après un peu d’engrais pour compléter?
cette année j'en ai mis, mais l'équivalent de 2 poignées dans le trou de plantation et déjà 1 mois plus tard iles feuilles jaunissent légèrement et le plant ralentit sa croissance et sa floraison
merci pour vos avis
depuis quelques années où je jardine, je n'arrive jamais à avoir de beaux pieds de courgette. ils poussent et font des fruits mais ont tendance à être frêles et tirant sur le jaune, je pense donc à un problème de carences/ manque d'azote
j'aimerais savoir s'il est possible de faire pousser un pied de courgette dans du fumier composté pur, en grande quantité, et seulement ça, ou s'il faudra quand même rajouter quelques mois après un peu d’engrais pour compléter?
cette année j'en ai mis, mais l'équivalent de 2 poignées dans le trou de plantation et déjà 1 mois plus tard iles feuilles jaunissent légèrement et le plant ralentit sa croissance et sa floraison
merci pour vos avis
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: que mettre dans le trou de plantation
Perso, je suis la méthode que les paysans locaux
pratiquent depuis toujours pour les tomates, les courgettes, les aubergines.
Un très grand trou. Remplir de fumier(mûr mais pas composté).
Noyer d'eau, Ã refus.
Ramener la moitié de la terre extraite.
Hacher la préparation soigneusement au fer de bêche.
Planter dans cette gadoue pralinée.
Finir avec le reste de terre.
Et laisser faire, sans arroser, pendant deux semaines.
Dame, c'est rustique, mais ça marche..
Et on se contre tamponne de la Lune, mais on ne repique que quand la terre est chaude..
pratiquent depuis toujours pour les tomates, les courgettes, les aubergines.
Un très grand trou. Remplir de fumier(mûr mais pas composté).
Noyer d'eau, Ã refus.
Ramener la moitié de la terre extraite.
Hacher la préparation soigneusement au fer de bêche.
Planter dans cette gadoue pralinée.
Finir avec le reste de terre.
Et laisser faire, sans arroser, pendant deux semaines.
Dame, c'est rustique, mais ça marche..
Et on se contre tamponne de la Lune, mais on ne repique que quand la terre est chaude..

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
merci pour ta réponse. quelle différence y a-t-il entre du fumier mûr et du composté?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Frais, >> au sortir des écuries, il chauffe encore et risque d'escagasser les racines des plantes..
Mûr, >> après deux ou trois mois dehors, il ne chauffe plus, mais il a conservé sa structure pailleuse..
Composté, >> il est devenu quasi pulvérulent, c'est un des meilleurs terreaux qui soient..
Mûr, >> après deux ou trois mois dehors, il ne chauffe plus, mais il a conservé sa structure pailleuse..
Composté, >> il est devenu quasi pulvérulent, c'est un des meilleurs terreaux qui soient..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Coucou !
Personnellement je fais un trou dans ma terre à peine passer à la Grelinette, assez large et profond et je plante sans rien ajouter. Par contre j'arrose tout les 15 jours avec du purin d'ortie maison dilué à 10%
Mes plants sont magnifiques, énormes et donnent beaucoup de courgettes.
Je pense donc que c'est une question de terre, la mienne est lourde et argileuse et cela donne très bien .
A+
Personnellement je fais un trou dans ma terre à peine passer à la Grelinette, assez large et profond et je plante sans rien ajouter. Par contre j'arrose tout les 15 jours avec du purin d'ortie maison dilué à 10%

Je pense donc que c'est une question de terre, la mienne est lourde et argileuse et cela donne très bien .
A+
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Autre recette
Faire un trou mettre du fumier de cheval (en sac) bien mélanger avec la terre et planter, après 15 jrs mettre de l'engrais complet et arroser régulièrement.
Faire un trou mettre du fumier de cheval (en sac) bien mélanger avec la terre et planter, après 15 jrs mettre de l'engrais complet et arroser régulièrement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
c'est la même recette que celle de bourru, mais à l'américaine .pedro431 a écrit :Autre recette
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Le pb c'est que tu ne trouves pas toujours du fumier de vache, alors que celui de cheval, toutes les jardineries en ontlechat écrit:
c'est la même recette que celle de bourru, mais à l'américaine .

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.