nouveau projet d'arrosage gazon

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
dwarfy
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

nouveau projet d'arrosage gazon

Message par dwarfy »

Bonjour à tous,

tout fraîchement inscrit sur ce forum, je viens à mon tour solliciter votre expertise pour mon projet d'arrosage de gazon.
L'alimentation se fera au moyen d'une pompe immergée (54m) de type Grundfos SQ3, et d'un ballon vessie de 300L, réglé actuellement sur 3 bars. Le tout est relié par un plymouth de diamètre 32.
J'ai mis en PJ le plan de la surface, fait depuis autocad.

A ce stade, j'ai quelques questions :
- l'implantation des point d'arrosage est elle cohérente ?
- mon couple débit/pression est-il suffisant pour une seule ligne ?
- J'ai lu sur ce forum qu'il fallait privilégier le diamètre 32 pour le tuyau, afin d'éviter les pertes de charges. Faut-il que tout le circuit soit en diamètre 32, notamment les électrovannes et le compteur que je vais placer en sortie de pompe ?

Un grand merci par avance aux bonnes âmes qui prendront du temps pour me répondre.

dwarfy
Pièces jointes
plan_arroasage_v1.png
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: nouveau projet d'arrosage gazon

Message par arroser »

l'étude est bonne.

L'électrovanne sera obligatoirement dans le diamètre du tuyau, soit 26x34 (les EV plus petites sont rares de toutes façons).

Oui vous pouvez passer en une unique ligne (réseau), sauf profondeur très importante du forage, je pense que vous mettez des turbines type PGP ou 5004 ?

Pourquoi une SQ3, vous avez un forage étroit ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
dwarfy
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par dwarfy »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
arroser a écrit : L'électrovanne sera obligatoirement dans le diamètre du tuyau, soit 26x34 (les EV plus petites sont rares de toutes façons).
Je ne comprend pas, si le tuyau est en 32, l'EV devrait être en 33 x 42 ? A moins le ce soit le diamètre extérieur qui soit en 32 :pmt:

Je n'avais pas encore regardé pour les turbines, je n'en suis qu'au début du projet. Je vais sûrement suivre tes suggestions :P

Pour la pompe, c'est la société qui à fait le forage qui l'a installée.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Globalement (c'est à dire sans entrer dans les détails ou exceptions liés à l'hydraulique) un tuyau doit être compris dans le diamètre de sortie de l'appareil, au moins au départ. La méthode simple consiste à se référer aux chiffres indiqués (qui ne sont pas des dimensions pour un pas de vis, soit dit en passant).

Pour une pompe en 33x42, trouver un tuyau compris entre 33 e 42 (donc 40mm) ; pour une EV en 26x34, trouver un tuyau entre 26 et 34, donc 32.
Après ce principe de base qui est un excellent guide, on peut aussi vérifier les plages de débit des électrovannes.

Une électrovanne en 33x42, ça n'existe pas. ---> électrovanne en 40x49, donc beaucoup trop grosse pour le débit de ces quelques petites turbines, ça peut même créer des soucis...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »