CLYTRE des saules à 4 points
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
CLYTRE des saules à 4 points
Bonjour
Cela fait un bail que je ne voyais plus cette bestiole, en fait depuis que mon saule était malade et puis on l'a coupé au printemps il était mort depuis l'été dernier, mais j'ai vu réaparaître le clytre, pas étonnant mon voisin à un saule aussi gros qu'était le mien, je sais que cette bestiole à des larves voraces en végétaux mais l'adulte il grignote quoi à part les feuilles de saule ? Il ne mange que çà ???? parce que j'ai des fleurs et des feuilles de plantes grignotées et apparemment pas que par les escargots et limaces, les feuilles ne sont pas mangées de la même manière, j'ai traité pour les chenilles sans résultats, alors est-ce le clytre.

Cela fait un bail que je ne voyais plus cette bestiole, en fait depuis que mon saule était malade et puis on l'a coupé au printemps il était mort depuis l'été dernier, mais j'ai vu réaparaître le clytre, pas étonnant mon voisin à un saule aussi gros qu'était le mien, je sais que cette bestiole à des larves voraces en végétaux mais l'adulte il grignote quoi à part les feuilles de saule ? Il ne mange que çà ???? parce que j'ai des fleurs et des feuilles de plantes grignotées et apparemment pas que par les escargots et limaces, les feuilles ne sont pas mangées de la même manière, j'ai traité pour les chenilles sans résultats, alors est-ce le clytre.

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: CLYTRE des saules à 4 points
Non, ses larves ne vont pas faire de dégâts sur tes arbres. Uniquement les imago (adultes).Méritaton a écrit :Bonjour
je sais que cette bestiole à des larves voraces en végétaux
Il se nourrit beaucoup de saules (dont le mien en ce moment) quand il en trouve mais pas seulement. Il mange aussi les feuilles d'autres végétaux. Les fruitiers par exemple peuvent être touchés entre autres. Chez moi, il ne s'en prend qu'au saule.Méritaton a écrit :mais l'adulte il grignote quoi à part les feuilles de saule ? Il ne mange que çà ????
Ca, impossible à affirmer. Le seul moyen sûr étant le flagrant délit car il y a bon nombre de bêtes qui s'attaquent aux feuilles.Méritaton a écrit :parce que j'ai des fleurs et des feuilles de plantes grignotées et apparemment pas que par les escargots et limaces, les feuilles ne sont pas mangées de la même manière, j'ai traité pour les chenilles sans résultats, alors est-ce le clytre.
On ne peut pas tout lui mettre sur son dos, tout ponctué qu'il soit.

"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
- Meritaton
bonjour
ce ne sont pas mes arbres qui sont grignotés ce sont les feuilles de pleins de fleurs, et les anti-limace, chenille etc... ne font pas de résultats, et les trucs de grand-mère savon noir-huile etc ne fonctionnent que sur les pucerons et c'est pas le grignotage de limaces ou autres ça fait pleins de petits trous par contre j'ai un catalpa tout nouveau planté dont les feuilles on l'air grignotées aussi, il faut bien que tout le monde mange mais bon...
je dépense tellement de fric dans mes fleurs au printemps que ça m'énerve quand j'en trouve une complètement bouffée et qui ne s'en remet pas, quand aux œillets d'inde leur odeur ne repousse pas tout les monde la semaine dernière dans la nuit 3 bouffés jusqu'au trognon alors qu'autour il y avait des graines anti limace et j'avais pulvérisé dessus un truc pour les chenilles et autres grignoteurs, j'espere que ceux là ne s'en sont pas remis, mais ils m'ont bien "pourri" mon parterre. Ce matin c'était une fleur de dalhia toute les pétales mangées presque jusqu'au coeur
Comme je me couche très tard, ( ou très tôt
) je vais voir de temps en temps avec la lampe électrique sans jamais rien voir. vers juillet-août j'ai des sauterelles vertes qui font aussi du dégâts et là je les ai prises sur le fait
mais cette année je n'en ai pas encore vu.

ce ne sont pas mes arbres qui sont grignotés ce sont les feuilles de pleins de fleurs, et les anti-limace, chenille etc... ne font pas de résultats, et les trucs de grand-mère savon noir-huile etc ne fonctionnent que sur les pucerons et c'est pas le grignotage de limaces ou autres ça fait pleins de petits trous par contre j'ai un catalpa tout nouveau planté dont les feuilles on l'air grignotées aussi, il faut bien que tout le monde mange mais bon...

- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Oui, j'avais bien compris, mais on ne peut pas affirmer que c'est telle ou telle bête qui "grignote" tes feuilles comme ça au pif, tout comme on ne peut pas dire, comme tu le demandes, si ce sont bien les clytres qui font des dégâts ailleurs que sur tes saules. C'est bien trop vague.Méritaton a écrit : ce ne sont pas mes arbres qui sont grignotés ce sont les feuilles de pleins de fleurs
Poste des sujets dans "identification d'une maladie ou d'un parasite" avec des photos à l'appui et plus de détails, tu avanceras probablement plus sûrement et rapidement.
Ca, c'est une bonne mesure qui a porté ses fruits pour tes sauterelles par exemple.Méritaton a écrit :Comme je me couche très tard, ( ou très tôt) je vais voir de temps en temps avec la lampe électrique sans jamais rien voir.
Il faut parfois persévérer pour trouver. Sans compter que tous ne sont pas nocturnes. Il faut donc inspecter à différents moments et tu vas finir par trouver.

"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
- Meritaton
O.K. je sais bien qu'on ne peu pas dire c'est telle bestiole si on ne la voit pas, je voulais simplement un avis pour me dire si c'était passible que se soit eux ne sachant pas trop ce qu'ils mangeaient une fois adultes à part les saules, ; enfin qui que ce soit ils vont pouvoir y aller je pars jeudi matin de bonne heure pour 5 ou 6 jours. j'espère que mon voisin arrosera bien mes fleurs si il fait très chaud, de toute façon il vient nourrir tortues aquatiques et terrestres et poissons de bassin et d'aquarium.
Si il y a eu du dégâts pendant ce temps je ferait des photos.
Merci encore A +++++

Merci encore A +++++