terre compacte

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

terre compacte

Message par danae »

bonjour
j'ai un souci de terre argileuse et très compacte, tous les massifs profitent allègrement parce que j'ai paillé, nourri cette terre;
mais l'herbe, et à certains endroits du gazon ( je précise que le gazon a été semé mais qu'il ne sera jamais traité et qu'il est appelé à reprendre un aspect plus sauvage) , donc l'herbe semée printemps 2013 brûle et sèche dès qu'il fait soleil et vent pendant 5 jours....
l'arrosage, bof
y a t il quelque chose que je puisse faire / épandre pour alléger la terre, pour que les racines puissent aller plus profondément ? je tonds mulch en position moyenne,
merci de vos conseils
je ne cautionne pas les trolls
Lechat2

Re: terre compacte

Message par Lechat2 »

Il faut semer des plantes avec un système racinaire puissant, comme la luzerne, la vesce, la phacélie..
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

j'ai aussi une terre très compacte, l'été ma pelouse devient un paillasson mais aux premières pluies elle reverdit; depuis que j'ai une tondeuse qui mulch, elle est moins jaune. Je n'arrose jamais la pelouse
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

merci pour vos réponses
Lechat2 a écrit :Il faut semer des plantes avec un système racinaire puissant, comme la luzerne, la vesce, la phacélie..
ça c'est bon pour une nouvelle parcelle, mais j'aimerais bien garder ce qui est déjà vert et pas tout recommencer à 0
j'avais pensé passer avec une grelinette et jeter des cosses de sarrassin qui parait il garde l'humidité... utopie? je me renseigne avant parce que c'est un fameux boulot

oui rama, je comprends qu'une pelouse sèche pendant l'été mais pas au bout de 5 jours de soleil en Belgique...
yannolifant
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par yannolifant »

salut,
je crois que beaucoup de pelouses subissent les affres du soleil et de la sécheresse.

Depuis 3 semaines je tonds plus haut la pelouse ce qui permet de garder mieux au frais le racinaire en mulching aussi ou semi mulching.

Sinon des scarifications bisannuelles (printemps/automne) avec amendement en sable pour drainer ta terre et en engrais organique/compost pour renforcer la vigueur de la jeune pelouse.

Malheureusement, vivant en zone côtière avec des terrains parfois sableux, il est difficile voire impossible de maintenir une pelouse bien verte sans arrosage ponctuel.

Je ne peux que te conseiller de tondre haut en attendant les prochaines pluies car les réserves en eau deviennent très faibles actuellement partout en France et autour.
Dernière modification par yannolifant le mar. 24 juin 2014 13:47, modifié 1 fois.
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Une grelinette dans une terre argileuse ne sert à rien. Si ta terre est réellement argileuse elle se fissure l'été pendant les périodes sèches. C'est au moins aussi efficace que le gel !
Lors de longues périodes de sécheresse, j'arrive à passer la main dans les fissures du sol.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

merci pour vos réponses :wink:
en fait, j'ai toujours eu mon jardin sur une terre noire, et début 2013 j'ai tout déménagé après avoir bien taillé et toutes mes plantes et arbustes ont bien repris,
mon compost a été déménagé sur tous mes nouveaux massifs, j'ai tout paillé et j'avoue que je suis contente du résultat sur une année;
c'est juste le ' vert ' qui me chagrine, pas normal ce vert qui devient roux après 5 jours, je suis en Belgique! pas à la Côte d' Azur...
je n'ai rien apporté à la terre avant les semis de gazon au printemps 2013, je n'avais pas assez de compost
donc pas de grelinette, merci, je ne me fatiguerai pas inutilement
du fumier à l'automne? pas taper si je me trompe :lol:
yannolifant
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par yannolifant »

Il n'a pas plu depuis seulement 5 jours en Belgique?

c'est un jeune gazon, as tu coupé court, aurais tu des photos pour voir l'état global et macro de la pelouse?

Wait and see XD

euh le fumier, avec de la paille mélangée? dans les massifs mais pas en amendement de pelouse ;)
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

bonjour
nous avions eu une grosse averse d'orage, mais il est vrai que l'eau coule et ruisselle sans pénétrer dans cette terre... il en faut plus pour qu'elle soit mouillée et de plus, mon terrain est en légère pente :roll:
je constate depuis quelques jours qu'1 néflier planté l'année dernière présente les signes de la chlorose, il est planté dans la même terre que la pelouse, il y a donc une carence
pour les photos, au mieux ça donne ça ( selon l'exposition )

Image

ou ça, au pire
Image

ce n'est pas la belle pelouse qui me fait réagir mais le fait que nous ne sommes qu'en fn juin et que ça me semble trop abimé, alors si je peux réparer d'une façon ou d'une autre...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »