Pourriture noire sur radis noir ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
sopyat
Graine de timide
Région : Limousin

Pourriture noire sur radis noir ?

Message par sopyat »

Bonjour, je viens de découvrir ce forum et en tant que jardinier débutant, j'ai quelques petites questions...
Voilà, l'année dernière j'ai semé des radis noir, n'ayant pas tout manger, je les ai laissés monter en graine au début du printemps.
Malheureusement, des tâches noires apparaissent sur les fruits jusqu'à ce que la branche entière devienne noire, au début je pensais simplement que le fruit murissait, mais désormais j'ai bien l'impression que c'est une maladie ou un quelconque champignon.
Après quelques recherche dans un livre et sur internet, par élimination, j'en ai déduis qu'il pourrait s'agir de ce que l'on nomme la pourriture noire, mais je n'ai pas trouvé de photos.
D'après vous s'agit-il de cela :
1.JPG
2.JPG
(Désolé pour la qualité de photos)
Par contre, est-il tout de même possible de récolter les graines sur un pied peu atteint ou faut-il tout brûler ?
Merci
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pourriture noire sur radis noir ?

Message par aygues31 »

Bonjour sopyat,

Je pense que tu t'alertes pour un truc bien bénin. :roll:

Quand on laisse grainer les radis, les enveloppes sèchent et meurent.
Il est assez normal que la nature détruise ces enveloppes qui ne servent plus à rien.

Ta production de graines est à son terme.
Tu récoltes tout en le mettant sur une bâche en plein soleil et tu y fais un léger coup de pulvé avec de la bouillie bordelaise ... ça ne fera pas de mal.

Quand tout sera bien sec, tu écrases cette masse en la laissant dans un sac et tu marches dessus fortement pour éclater ces enveloppes ... plusieurs fois ... c'est pas facile de déloger les graines.

Tu vas récolter des graines ... pour 10 ans de culture :!: :!: :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
sopyat
Graine de timide

Message par sopyat »

Merci d'avoir répondu si vite !
En fait ce qui m'inquiétait, c'est qu'il me semblait avoir constaté que même noirs, les fruits contenaient des graines non mûres... enfin vertes(j'ai oublié de le mentionner dans mon premier message), mais j'ai à nouveau regardé cet après-midi, et je ne l'ai pas constaté...
Donc je vais suivre vos conseils, de toutes façons comme vous le dîtes, j'en ai pour dix ans de culture :mrgreen:.
Je vais séparer les branches atteintes des autres et faire deux lots distincts de graines au cas où (en même temps tous les pieds sont atteints, donc dans ce cas là, s'il s'agit d'un champignon, est ce que il se conservera même dans les graines des branches non atteintes sur un pied atteint ? Je sais, je pose des question compliquées. :devil: ).
J'ai une tout petite dernière question (peut être un peu idiote), puis-je resemer directement les graines récoltées (c'est à dire d'ici un mois), ou y a-t-il une période de latence ?
Merci encore.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

sopyat a écrit : y a-t-il une période de latence ?
Non, pas de latence.
Si ces graines étaient tombées seules au sol, elles y auraient sans doute germé.

Bonne chance
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
sopyat
Graine de timide

Message par sopyat »

Merci aygues31.
La récolte est faite, plus qu'à attendre que ça sèche.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »