Est-ce des abeilles ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
mcden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:01
Région : Aquitaine

Est-ce des abeilles ?

Message par mcden »

IMG_3701.JPG
Bonjour, Dans un nichoir prévu pour les oiseaux sont venues s'installer des abeilles (ou guêpes ?) , je m'en suis rendue compte en coupant de la végétation qui devait frotter le nichoir et l'une d'elle m'a piqué ! Je voudrais savoir si ce sont des abeilles ( que je sais protégées) mais j'aimerais bien ne plus les craindre surtout quand il y a des enfants pas loin . Comment faire , si vous avez une idée !... Je vous joins des photos .
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par Marcollet »

Bonjour,

On ne voit pas grand chose mais à priori non, en tout cas ce n'est pas apis mellifera (l'abeille domestique), ce nichoir étant trop petit pour qu'un essaim s'y installe.

Il est possible que ce soit des guêpes, peut-être des polistes bien que celles qu'on voit soient plutôt foncées.
Les guêpes ne piquent que lorsqu'on les dérange. Si ce nichoir est en hauteur, comme on pourrait le supposer, les enfants ne risquent rien.
Quant aux guêpes, elles sont très utiles dans un jardin, on peut donc les laisser vivre leur vie :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
mcden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:01
Région : Aquitaine

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par mcden »

trou nichoir.jpg
IMG_3702.JPG
merci pour votre réponse rapide, je ne touche à rien donc !!!
j'essaie d'envoyer une photo plus grande , le trou est comme bouché et le toit du nichoir semble déborder ???
encore merci de m'avoir rassurée .
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par Marcollet »

On distingue des pattes jaunes et un anneau orangé avec son petit triangle noir sur l'abdomen, qui permettent d'identifier le frelon asiatique.

Il faut détruire ce nid, appelez un apiculteur près de chez vous qui saura ce qu'il faut faire. Mais surtout, ne tentez rien vous-même.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par musadapaz »

Bonjour,
Pour compléter ce que disait Marcollet voici une FICHE sur la bête.
mcden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:01
Région : Aquitaine

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par mcden »

Merci pour vos réponses mais ça ne me rassure pas du tout si ce sont des frelons asiatiques !!!
regardez l'évolution en 2 jours , elles ou ils colonisent vers l'extérieur du nichoir !
pouvez vous me confirmer qu'il s'agit de frelons ??? Merci !
mcden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:01
Région : Aquitaine

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par mcden »

IMG_3747 nichoir avec évolution extérieure.jpg
Pardon j'ai tapé trop vite les photos n'ont pas suivi !!!
mcden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:01
Région : Aquitaine

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par mcden »

IMG_3748.JPG
:!: je vous envoie une autre photo!
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par Marcollet »

Bonjour,

La qualité de cette dernière photo ne permet pas d'en être certain, mais on peut comprendre que vous ne vouliez pas approcher plus :wink:

Il faut rapidement prendre contact (à vrai dire, vous auriez déjà du le faire) avec un apiculteur qui fera le nécessaire.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par Marcollet »

Nos messages se sont croisés.
Il est préférable de contacter un api plutôt que poster des photos ici ;)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par Marcollet »

On trouve sur le site du GDSA 33 une liste des personnes pouvant intervenir pour détruire un nid de frelons asiatiques, la voici : http://www.sagapiculture.fr/file/2012/l ... 9_2011.pdf.

Tenez-nous au courant.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
mcden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:01
Région : Aquitaine

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par mcden »

Détail de l'insecte.jpg
Détail de l'insecte.jpg
:cry: encore une sélection si ça peut aider ???
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par Marcollet »

mcden a écrit :
IMG_3748.JPG
:!: je vous envoie une autre photo!
Je n'avais pas vu cette photo, il semblerait que ce soit bien le frelon asiatique.
Contactez rapidement quelqu'un du GDSA.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
mcden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:01
Région : Aquitaine

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par mcden »

Merci pour les réf de GDSA ! mais un apiculteur ne voudra pas se déplacer pour des frelons ???
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par Marcollet »

mcden a écrit :Merci pour les réf de GDSA ! mais un apiculteur ne voudra pas se déplacer pour des frelons ???
Si.

Cette liste fournie par le GDSA (Groupement Départemental Sanitaire Apicole) est composée d'apiculteurs qui se déplacent pour détruire les nids de frelons asiatiques.
Ces insectes sont des prédateurs de l'abeille, les apiculteurs sont donc concernés et font le nécessaire pour limiter l'invasion de ce frelon.

A l'heure qu'il est, vous devriez déjà avoir contacté au moins un d'entre eux :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
mcden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:01
Région : Aquitaine

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par mcden »

Bombe insecticide.jpg
:angryfire: avec cette bombe je peux en venir à bout en soirée ?????????????????
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19734
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par esox10 »

Ne prends pas de risques car, si tu loupes le frelon, lui ne te loupera pas.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par Marcollet »

mcden a écrit :
Bombe insecticide.jpg
:angryfire: avec cette bombe je peux en venir à bout en soirée ?????????????????
Je vous ai dit de ne rien tenter vous-même, mais si vous y tenez...
Pensez juste à appeler les pompiers avant d'intervenir, si l'hôpital n'est pas trop loin on pourra peut-être vous sauver.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
mcden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:01
Région : Aquitaine

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par mcden »

mcden a écrit :
Bombe insecticide.jpg
:angryfire: avec cette bombe je peux en venir à bout en soirée ?????????????????

SVP dites moi si ce sera efficace , mon nid a l'air petit encore, non ?
mcden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:01
Région : Aquitaine

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par mcden »

Marcollet a écrit :
mcden a écrit :
Bombe insecticide.jpg
:angryfire: avec cette bombe je peux en venir à bout en soirée ?????????????????
Je vous ai dit de ne rien tenter vous-même, mais si vous y tenez...
Pensez juste à appeler les pompiers avant d'intervenir, si l'hôpital n'est pas trop loin on pourra peut-être vous sauver.

:paix: Vous commencez à me faire peur !!! si ce sont vraiment des frelons asiatiques , j'ai été piquée à la tête il y a 8 jours , je devrais être morte , non ??? :oh:
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par Marcollet »

mcden a écrit :j'ai été piquée à la tête il y a 8 jours , je devrais être morte , non ??? :oh:
Si vous persistez, ça finira par arriver :mrgreen:

Plus sérieusement, on ne sait pas avec certitude s'il s'agit d'un nid de Vespa velutina, seul un apiculteur saura vous le dire.
Si c'en est un, il fera le nécessaire pour le détruire avec un matériel dont vous ne disposez pas : protection intégrale (gants, combinaison, voile), perche et insecticide autrement plus puissant que votre bombinette.

Maintenant, comme dirait Régis Laspalès, c'est vous qui voyez.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
mcden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:01
Région : Aquitaine

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par mcden »

Merci pour vos conseils .............. J'ai lu que les frelons asiatiques faisaient leur nid très haut , hors celui ci est à hauteur d'homme ???
je vous donnerai de mes nouvelles demain !
faut-il le signaler auprès de la mairie ?
Bonne soirée et bon match si vous êtes devant la TV , pardon pour le dérangement !
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par Marcollet »

mcden a écrit :Merci pour vos conseils .............. J'ai lu que les frelons asiatiques faisaient leur nid très haut , hors celui ci est à hauteur d'homme ???
Oui, ils peuvent faire leur nid jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, mais pas tous.
mcden a écrit :faut-il le signaler auprès de la mairie ?
Si vous contactez un apiculteur de la liste donnée plus haut, il devrait faire le nécessaire pour signaler le nid auprès du Muséum d'Histoire Naturelle.
mcden a écrit :bon match si vous êtes devant la TV , pardon pour le dérangement !
Je n'aime pas le foot et il n'y a pas de dérangement :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par Singha »

Impressionnants ces échanges et très instructifs. Moi qui ne faisait pas attention à ce genre de détail, je vais y regarder à deux fois. Surtout que depuis la lecture de ce post, je me suis renseigné sur le net.
Ta dernière photo mcden ressemble vraiment au frelon asiatique. Je pense que tu devrais suivre les recommandations de Marcollet.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19734
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Est-ce des abeilles ?

Message par esox10 »

Outre le fait de te faire protèger par des professionnels, ceux ci pourront mettre à jour la carte géographique concernant l'invasion de l'espèce.

Surtout, ne prends pas de risques.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »