MALADIE DES POISSONS ROUGES ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
kobetwo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 04 avr. 2005 22:24

MALADIE DES POISSONS ROUGES ?

Message par kobetwo »

Bonsoir , mon bassin fait environ 2000litres , depuis 3 jours environ une dizaine de poissons rouges sont mort.
Le bassin est le meme depuis le début , c'est a dire plusieurs années , la nourriture également , l'eau est propre , désinfectée , sur la peau des poidssons , je n'"observe rien de particulier .

Selon vous d'ou peut provenir la mort de tous ces poissons rouges ?
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

Bonjour , quand tu dis " désinfectée " c'est quoi ?
as tu fait quelque chose de spécial un peu avant la mort des poissons , ce n'est pas normal , si tout est comme avant , il n'y pas de suicide collectif chez les poissons rouges ...
à mon avis .... tu dois avoir fait une C.....e !!!!

@+ Jahna :fete:
Si le problème a une solution, s'inquiéter ne sert à rien, mais si le problème n'a pas de solution alors s'inquiéter ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Un réchauffement du bassin peut provoquer ce qu'on appelle virose de printemps, qui décime les poissons rouges (et les koï) ça m'est arrivé une année......
Depuis je mets préventivement de l'anti-virose...ce produit sauverait peut-être ce qui te reste de poisson, s'il s'agit bien de ça......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

Marjolaine STP , c'est quoi l'anti-virose ???
n'as tu pas peur de rompre l'équilibre du bassin et rendre tout le monde fragile ...

Merci @+ Jahna :fete:
Si le problème a une solution, s'inquiéter ne sert à rien, mais si le problème n'a pas de solution alors s'inquiéter ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Je n'ai pas le nom exact en tête, mais il suffit d'en demander dans une animalerie. Il y en a aussi en grande surface. C'est un produit à "spectre large" comme on dit, et qui empêche entre autre la virose printanière de s'installer.
Mon bassin semble bien équilibré. Eau assez transparente, plantes et poissons en bonne santé. J'ai une petite cascade en circuit fermé qui traverse un petit bassin de lagunage (très planté)....et en principe, je surveille, mais ne m'en occupe plus. Les poissons se nourrissent tout seuls, depuis pas mal d'années. Une année j'ai même été envahie par des naissances de poissons rouges....je devais en avoir une bonne cinquantaine.....un héron a mis bon ordre à ça.......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: marjuolaine tu n'aurait pas une tite photos du bassin et lagunage,j'essaie vainement de résoudre ce problème chez moi :lol: 51-60/13
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Bonjour Voltaire

Ce serait bien volontiers, mais pour l'instant, je n'ai pas de quoi prendre des photos....... :cry:
J'ai profité d'un talus naturel pour implanter ma cascade qui se déverse dans ce mini bassin qui comporte une bonne couche de terre "aquatique" et des plantes dites "de marais". L'eau passe à la surface, dans les plantations pour aller ensuite se déverser dans le bassin.
Avant de faire ce mini bassin, je n'avais que la cascade....c'est déjà pas mal pour aérer l'eau........Ce qui m'a fait penser à celui-ci, c'est le fait que ma cascade se remplissait des impuretés du bassin. Maintenant la plus grosse partie se dépose dans le petit "lagunage"...j'ai abandonné depuis longtemps la pompe à filtre, d'un entretien astreignant, pour une simpe pompe de relevage........
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

8) :) un grand merci à toi ,marjolaine
@ +
51-60/13
voltaire . . . :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Répondre

Revenir à « Au bassin »