La petite bete qui mange, qui mange, qui mange...(tenthrede)

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
cala1112
Graine de timide
Région : Espagne

La petite bete qui mange, qui mange, qui mange...(tenthrede)

Message par cala1112 »

Bonsoir à tous,
Des petites larves se sont invitées dans le feuillage de mon rosier. En très peu de temps elles dévorent la feuille tout en laissant les nervures. Des que l'on bouge la feuille, elles s'immobilisent, laissant souvent la partie inférieure de leur corps en l'air. leur taille est d'environ 2mm pour les plus petites à 1 cm pour les plus costaudes. Leurs 3 paires de pattes passent du vert-jaune au gris-noir à mesure de leur croissance. Pouvez-vous les identifier et me dire s'il est mieux de les préserver ou au contraire de s'en débarrasser ?

Voici les images :
larve 1.jpg
larve 3.jpg
larve 2.jpg
Dernière modification par cala1112 le lun. 30 juin 2014 1:58, modifié 1 fois.
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: La petite bete qui mange, qui mange, qui mange...

Message par Stephane Otis »

Salut Cala,
je crois que tu as là des larves de tenthrède. Je dirais Arge pagana pour être précis.
Et tu fais bien de parler de larves car on aurait tendance à appeler ça des chenilles. Mais ça ne donnera jamais des papillons mais une sorte de guêpes.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
cala1112
Graine de timide
Région : Espagne

Re: La petite bete qui mange, qui mange, qui mange...

Message par cala1112 »

Bonsoir Stéphane,
merci pour votre réponse si rapide. J'ai effectivement trouvé le cadavre, de la probable génitrice de toutes ces larves, collé sur une branche de ce même rosier cet après midi... une jolie "mouche jaune" ai-je pensé. Grâce a' vous maintenant je sais. Merci encore et bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »