Sondage arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Sondage arrosage

Message par kreatur »

J'adore les sondage :mrgreen: , moi qui n'y connaît rien, ça me permet d'explorer toutes les possibilités, et d'avoir différents avis sur les techniques...
Merci à tous ceux qui se donneront la peine de répondre à mes questionnements :top:

J'aimerai savoir, dans le cadre du potager :

:arrow: Quel type d'arrosage vous utilisez: goutte à goutte (quel type de tuyau), enterré, ou arrosage manuel?
:arrow: Votre potager est il paillé (tout ou en partie)?
:arrow: A quelle fréquence arrosez vous votre potager par temps sec?
:arrow: Dans le cas d'un arrosage goutte à goutte, combien de temps durent vos cycles d'arrosage, et faites vous des différences entre les espèces?
:arrow: En cas de pluie, à partir de combien de millimètres tombés dans la journée (ou la nuit) mettez vous en pause l'arrosage?
:arrow: Et pour finir, vos arguments en faveur du type d'arrosage que vous avez choisi, ou en défaveur des autres (dépend t-il de votre type de terre, ou de votre région?)
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Sondage arrosage

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Chez moi les pieds de tomates,aubergines,courgettes,poivrons sont arroser avec des goutteurs gardena de 4L/h pendant 1 heure une fois tout les 10 a 15 jours par temps très sec et chaud.
Le reste (salades,poireaux,haricots,pomme de terre,carottes,betteraves,navets,fenouil,fraisiers...)
sont arroser avec des asperseurs 90° pendant 1h une fois par semaine par temps très chaud et sec ceci donne l'équivalent d'une pluie de 12mm.
Je pratique le jardin sans travaille du sol depuis plusieurs années avec satisfaction,ma terre est très argileuse et est paillée 365 jours par ans.Les tomate,aubergines,etc sont paillés avec de la pailles,du foin,des tontes de gazon,des feuilles mortes,brf et tout se qui me tombe sous la main,tout ceci sur une épaisseur d'environs 20 a 30 cm.Les plantes plus basses comme les salades ou les fraisiers sont paillés soit avec du brf ou des tontes de gazon sur une épaisseur de maximum 5cm.Le potager est également très sévèrement paillés pendant tout l'automne,l'hiver et jusqu'au mois d'avril par une épaisseur de pas moins de 50 cm de feuilles mortes et de foin ce qui me permet de stocker beaucoup d'eau de pluie dans le sol en prévision de l'été.Lorsque le sol est très sec j’attends qu'il tombe minimum 15mm de pluie pour suspendre l'arrosage.Je précise que mon potager est plein sud.
J’espère que tout ça pourras vous aidez et si il vous manque des renseignements,je suis là pour vous répondre.
Bon jardinage :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Sondage arrosage

Message par kreatur »

Merci d'avoir pris la peine de répondre :wink:
Tu arroses en effet moins que moi, pourtant mon potager est paillé en grande partie (sauf les haricots) Il fait un peu moins chaud et moins sec dans le nord Isère mais quand même... les climats sont proches (je suis native de Voiron 8) )
J'arrosais très peu au départ, mais en visitant le potager de mon pépiniériste, et en lui disant que mes courgettes étaient moitié moins grosses que les siennes, et mes tomates moitié moins hautes, (sachant qu'il s'agit des même plants au départ, repiqués grosso modo au même moment, et qu'on travaille sur le même type de sol) il m'a conseillé d'arroser plus. Chez lui le goutte à goutte tourne tous les soirs, mais il ne paille pas... :|
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser, et chez moi j'y vais un peu au feeling, ça doit tourner autour de deux fois par semaines par temps chaud et sec (sauf les fraises, une fois tout les 8-10 jours, et les laitues que j'arrose un peu tout les soirs, je les trouve plus tendres quand elles ont eu plus d'eau :mrgreen: )
Je constate quand même que les courgettes aiment l'eau, elles se développent plus vite quand j'arrose régulièrement...
C'est vrai qu'ici il a fait très sec, depuis des semaines il ne pleut pas, sauf lundi dernier, 28mm quand même, ça m'a permis de repiquer mes courges, jusqu'ici c’était impossible.
La terre est vraiment sèche en profondeur (hors paillis) et l'eau a du mal à pénétrer quand on arrose, même en binant régulièrement... :?
Mais c'est vrai que ma terre n'a pas été correctement préparée, par un concours de circonstances...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Sondage arrosage

Message par luluDombes »

Bonjour,
Ici aussi il pleut très peu depuis le mois de mars tous les orages nous passent a cotés,il est tombé 16mm de pluie mardi,cela faisait 146 jours qu'il n’était pas tomber une pluie supérieur a 15mm et la terre est également très sèche en profondeur sur les parties non arroser et les périodes de grosse chaleurs que l'on connait n’arrange rien. Il y a 3 ans je ne paillait pas aussi abondamment et j 'arrosait moins mais plus souvent (environs tous les deux jours)maintenant je préfère arroser plus abondamment et plus lentement tous ceci en pleine nuit grâce au programmateur et de façon plus espacer.Chez moi cette méthode réussit bien je cultive 9 variétés de tomates (environs 40 pieds) et je récoltes énormément de tomates et de taille énorme (j'ai régulièrement des tomates de plus de 700g),et les plants dépassent les 2m50 (pas facile pour les tuteurer :) ). je leurs donnent également tous les 15 jours du purin d'orties.Les plants de courgettes se portent très bien également.
Espérons quelques orages pas trop violents.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Sondage arrosage

Message par kreatur »

La région Rhône-Alpes est en vigilance orange, on aura sûrement un peu de pluie, ici ça se couvre, il fait lourd et il y a des bourrasque de vent chaud... comme toujours le risque de grêle va avec... :?
Au dernier orage, mon homme (pas là, bosse en déplacement) m'a dit au téléphone;
"S'il grêle, tu cours pas comme une folle dingo pour essayer de sauver ton jardin, tu pourras rien faire, à part te prendre un grêlon sur la tronche... Alors tu restes derrière la vitre et tu pleures, ok?" :lol:
C'est ce qui se passe ne général... :mrgreen:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Sondage arrosage

Message par kreatur »

Les prévisions de météo France (ça rassure pas):
Les orages reprennent en fin de matinée sur le sud et l'ouest de l'Auvergne. Ils gagnent en début d'après-midi l'ensemble du Massif central, en cours d'après-midi l'ouest de Rhône-Alpes puis en fin d'après-midi et soirée les départements alpins.
Les orages sont localement violents, s'accompagnent de fortes pluies, de grêle, d'une activité électrique soutenue. Il faut également craindre de fortes rafales de vent, souvent voisines de 80 km/h, localement jusqu'à 100 km/h.
La situation se calme progressivement en soirée, même si des orages restent possibles sur le Massif central. Il faut attendre la nuit prochaine pour que l'accalmie soit plus nette.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Sondage arrosage

Message par luluDombes »

Oui j'ai bien peur que l'on prenne de la grosse grêle,je regarde également les prévisions de keraunaus ( observatoire français des tornades et orage violent) et on est dans le rouge.
J'ai protéger les salades avec des cagettes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Sondage arrosage

Message par kreatur »

Haaaaaaaaaaaaaaaa, tu me fais peur, j'ai pas de cagettes!! :mrgreen:
Je rigole là, mais on verra tout à l'heure s'il grêle :cache:
Voilà je vais peut être bien prier moi... :sermon:
J'ai regardé le site dont tu parles il est super, je connaissais pas.
En effet risque de grêle autour de 30% chez moi, et je vois supérieur à 50% chez toi... il va nous en falloir des cagettes!:shock:
(La suite au prochain épisode)
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Sondage arrosage

Message par luluDombes »

Finalement pas d'orages,il sont passés à coté,les éclairs était visible et le tonner audible par moment mais rien donc pas de grêle,ça c'est la bonne nouvelle,en revanche pas une goutte de pluie pour arroser le jardin.Il semblerai que des orages soit encore annoncés pour demain donc je laisse les cagettes sur les salades :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sondage arrosage

Message par Singha »

Bonjour Kreatur

Voici ma petite contrib à ton sondage

:arrow: Quel type d'arrosage vous utilisez: goutte à goutte (quel type de tuyau), enterré, ou arrosage manuel?
Arrosage manuel. Parfois j'utilise un tuyau percé que je retourne pour que l'eau aille en terre et non sur les feuilles mais cette année j'ai oublié de l'installer
:arrow: Votre potager est il paillé (tout ou en partie)?
Oui en parti : tomates, courges, courgettes
:arrow: A quelle fréquence arrosez vous votre potager par temps sec?
Je n'ai pas de fréquence. Je griffe un peu la terre pour voir s'il y a encore de l'humidité et j’agis en fonction de ce que je constate.
:arrow: Dans le cas d'un arrosage goutte à goutte, combien de temps durent vos cycles d'arrosage, et faites vous des différences entre les espèces?
L'année dernière je laissais 15 mn. Mais c'était du pif au mètre.
:arrow: En cas de pluie, à partir de combien de millimètres tombés dans la journée (ou la nuit) mettez vous en pause l'arrosage?
Voir ma réponse sur la fréquence
:arrow: Et pour finir, vos arguments en faveur du type d'arrosage que vous avez choisi, ou en défaveur des autres (dépend t-il de votre type de terre, ou de votre région?)
Je préfère le tuyau percè , même si j'ai oublié de l'installer cette année, ou alors un goutte à goutte. Surtout rien d'automatique, je branche quand c'est nécessaire. Je trouve que ce genre d'installation permet un arrosage plus facile et évite tout dégât quand l'on se balade au milieu des légumes avec un arrosoir ou un tuyau.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Sondage arrosage

Message par kreatur »

@ luluDombes - Chez moi un gros orage, beaucoup de vent et de pluie (25mm) mais pas de grêle. OUF!
Le jardin a bien eu à boire, si ça continue comme ça je ne suis pas prête d'arroser!! (ni de manger une tomate d'ailleurs... :? )

@ Singha - Merci pour ta réponse :top:
Je suis d'accord avec toi, le goutte à goutte évite les dégâts et c'est plus régulier... j'en ai mis presque partout (partout l'an prochain je pense) Et j'avoue que l'arrosage c'est vraiment ce que j'aime le moins faire au jardin... Je préfère même biner!! :lol:
J'ai un programmateur pour arroser la nuit en deux fois c'est pratique, je le met sur off tant qu'il n'y a pas besoin d'arroser, et je le démarre quand il y a besoin (ou quand on part en vacances plus longtemps qu'un weekend :wink:)
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sondage arrosage

Message par Singha »

kreatur a écrit :J'ai un programmateur pour arroser la nuit en deux fois c'est pratique, je le met sur off tant qu'il n'y a pas besoin d'arroser, et je le démarre quand il y a besoin (ou quand on part en vacances plus longtemps qu'un weekend :wink:)
Oui tu as raison, utilisé de cette façon, l'arrosage quand il est nécessaire est meilleur de nuit (moins d'évaporation).
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »