[IDENTIFIEE= Mantis religiosa ] Mante religieuse ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
[IDENTIFIEE= Mantis religiosa ] Mante religieuse ?
Bonjour ... J'ai chaque année quelques mantes religieuses en ballade dans le jardin mais je viens de retrouver dans mes dossiers ces photos (fin aout 2009)... celle-ci était marron, toutes "ailes" deployées" et se déplacer lentement ...... je ne me souviens pas si elle faisait un bruit particulier, il ne me semble pas ... elle n'agitait pas ses ailes, juste déployées. elle est resté une bonne heure à traverser lentement ce conifère rampant...
Je suis plus curieuse de savoir POURQUOI ce déploiement des "ailes" ? une parade, une défense ? Merci de m'éclairer

Je suis plus curieuse de savoir POURQUOI ce déploiement des "ailes" ? une parade, une défense ? Merci de m'éclairer

- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: mante religieuse ?
Salut,
déjà , c'est bien une mante religieuse (Mantis religiosa). On voit bien sur ta photo la tache humérale, donc pas de souci.
Sa livrée peut aller du vert en passant par le brun, le roux, le marron...
Pour les ailes, elle se met en position spectrale pour intimider un adversaire (toi en l'occurrence) comme le font beaucoup d'animaux.
déjà , c'est bien une mante religieuse (Mantis religiosa). On voit bien sur ta photo la tache humérale, donc pas de souci.
Sa livrée peut aller du vert en passant par le brun, le roux, le marron...
Pour les ailes, elle se met en position spectrale pour intimider un adversaire (toi en l'occurrence) comme le font beaucoup d'animaux.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
alors elle devait avoir un gros stress parce que même en étant loin et l'ayant laissé tranquille pendant un moment, quand on revenait elle était toujours dans cette position marchant
C'est impressionnant en tout cas !
Merci Stephane
C'est impressionnant en tout cas !
Merci Stephane

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Peut-être qu'elle venait d'émerger et qu'elle faisait sécher ses ailes?
Très belles photos en tout cas!
Très belles photos en tout cas!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758