Aide à la taille : melon et courge...

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Aide à la taille : melon et courge...

Message par Mymakao »

Bonjour.
Je bloque toujours sur le moment ou je dois tailler.

Côté melon

J'ai un plant de melon d'eau qui a vivoté longtemps et qui, miraculeusement, est bien reparti. J'angoisse à mort de lui faire du mal du coup... J'ai lu que :

Code : Tout sélectionner

Quand le plant a développé 4 vraies feuilles (sans compter les cotylédons), coupez la tige principale après la 2e feuille. Ôtez les cotylédons.
Continuez la taille sur les deux rameaux latéraux apparus, quand ils portent 5 feuilles, après la 3e.Coupez les nouveaux rameaux issus de la taille précédente, après leur troisième feuille.
Le mien est déjà divisé en 2 rameaux, donc su je suis la procédure, je compte 3 feuille et je taille au dessus... mais y'a déjà beaucoup de grosses feuilles sur 1 des rameau, plus des sortes de boutons (mais peut-être ne sont-ce que des feuilles roulées, je viens de m'en apercevoir en regardant la photo de près...) - en violet les annotations - en rouges les tailles.... j'ai bon ?
Image

Côté courge
et pour ma courge coureuse, je nage... !!!!! alors c'est un peu compliqué de voir, car beaucoup de feuilles... mais j'ai principalement 2 rameaux qui partent, dont sur le plus long déjà 2 fruits... j'en conclue que j'aurais du tailler plus tôt, du coup selon ça :
Si vous avez raté la taille, les fruits vont se former, mais un peu plus tard. Les plantes auront plus de rameaux stériles que vous devrez couper. Sélectionnez le nombre de fruits désirés, puis taillez les tiges deux feuilles après.
j'attend encore que d'autres fruits se développent (combien?) et je taille ensuite ? au niveau du pied, je dois enlever des feuilles ?
Image
Image
Image
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
CountyJR
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 nov. 2011 14:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aide à la taille : melon et courge...

Message par CountyJR »

je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur la taille et production de fruits...même si tu as l'air de plus t'y connaitre quand même...

Sur la 1ère photo, coupe au niveau du point d'interrogation, non ? Voici l'image dont je m'inspire, si quelqu'un pouvait apporter des précisions, ce serait cool :)
taille-courge.jpg
Sinon c'est quoi les tuyaux noirs ?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »