fourmis et pucerons

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
berryann
Graine de timide
Région : Centre

fourmis et pucerons

Message par berryann »

Bonjour,

Je suis en guerre depuis un bon mois contre les fourmis et leurs foutu élevage de pucerons. Mais elle gagnent sur tous les points.

J'ai essayé le purin d'ortie, elles s'en fichent royalement. J'ai essayé la bouillie, ça les a chatouillé 5 minutes et j'ai essayé la menthe (y parait qu'ça marche !) et là ça été la grande rigolade... Les oeillets d'inde c'est juste jolie :| ...
J'ai essayé le poison à fourmis, pas vu de différences. Dame reine est plus forte que moi.

Du coup, je suis en train de perdre tous mes haricots verts. Les pieds de tomates sont épargnés, tant mieux.

J'ai mis du produit phyto sur les fleurs et arbustes à fleurs et ça a marché à la première pulvérisation... beurck mais efficace... Mais pas envie de m'empoisonner.

Je ne sais plus quoi faire. Mon jardin est une immense fourmilière. Alors si quelqu'un a une solution qui marche (même la sorcellerie :shock: ) je suis preneur car c'est mon tout premier jardin et c'est petites bêtes me font perdre toute motivation.

Merci d'avance :)
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: fourmis et pucerons

Message par PATIENCES »

Bonjour
Pour les pucerons pour ma part j'attaque avec du savon de marseille dilué dans de l'eau au vapo et pour les fourmis c'est la noyade au jet d'eau. Helas c'est comme les pissenlits c'est renouvelable régulièrement l'opération.
stefincognito
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par stefincognito »

Je me suis débarrassée des fourmis en me débarrassant des pucerons. Tue les pucerons et les fourmis iront vivre plus loin, le principal étant qu'elles aillent hors du potager :wink:
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
berryann
Graine de timide
Région : Centre

Message par berryann »

J'ai ramasser les haricots avant qu'il soient tous attaqué mais je ne pourrais pas récolter plus que ça à mon avis. La journée les insectes reviennent et reprennent leur place et travail... et le soir je désespère... on verra !
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonsoir,

Pour les pucerons, pulvériser du savon noir liquide dilué à 10% (environ)
Radical et écologique.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

stefincognito a écrit :Je me suis débarrassée des fourmis en me débarrassant des pucerons. Tue les pucerons et les fourmis iront vivre plus loin, le principal étant qu'elles aillent hors du potager :wink:
+1
Cordialement
Mon bassin
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par musadapaz »

Bonsoir,

Contre les fourmis, rien de tel que la terre de diatomée. Cette substance marche aussi très bien contre les puces sur les animaux domestiques. Vous trouverez un article ICI
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »