Pb culture et entretien citronnier

Ce forum est dédié aux agrumes
elgringo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:23
Région : Midi-Pyrénées

Pb culture et entretien citronnier

Message par elgringo »

Bonjour tout le monde, je viens chercher conseil afin d'améliorer la culture et l'entretien de mon citronnier.

Conditions de culture :

J'habite dans le 31 donc région plutôt agréable pour les agrumes je pense. J'ai assez souvent du soleil et de bonne températures. Mon citronnier est cultivé en pot à réserve d'eau (réserve que je peux évidemment retiré si problématique). Il a été remporté ce printemps dans un pot plus gros afin de lui faire de la place. Je possède un mini jardin (22m²) plein soleil excepté un petit coin d'ombre. Entre le jardin et la porte donnant dans la maison se trouve une petite terrasse sur laquelle j'ai mis mon citronnier. Il se trouve donc au soleil le matin pas vraiment l'après midi. Cela fait deux ans que je l'ai, il arrive à fleurir mais ne va jamais plus loin. Les fleurs tombent généralement sous forme desséchées alors que je l'arrose on va dire tous les 4 jours et met de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours. J'ai réussi à avoir un citron moins gros que mon ongle la première année et puis plus rien .De plus, cette année, toutes les feuilles sont tombées malgré la pousse des fleurs. Ces dernières étant tombées également, je n'ai plus que les branches sur mon citronnier avec deux ou trois qui ont leurs extrémités un peu marron (brulure du soleil ? Trop d'eau ? Trop d'engrais ?) J'ai aussi constaté quelques toiles d'araignées entre les branches et le tuteurs qui pourraient empêcher les pollénisateurs de venir (enfin s'il ne s'agit pas d'une maladie ?) Voilà je ne sais plus trop quoi faire pour le faire repartir , le mettre en plein soleil dans le jardin en retirant le bac a réserve d'eau ? Et l'arrosage le diminuer ou l'augmenter ? Changer d'engrais ? Je sais plus trop....

Du coup, je viens demander conseil afin de savoir comment je pourrais améliorer sa santé, afin qu'il retrouve des feuilles et fasse quelques citrons...


Voilà une photo du citronnier
Image
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Pb culture et entretien citronnier

Message par oulahoups »

Bonjour,
Le plus urgent changer le pot mettre un pot en terre cuite, puis sortir ce bambou, si nécessaire mettre un petit tuteur
Qu'avez vous mis comme terre de rempotage ?
L'emplacement semble convenir pour le plein été (soleil le matin) pour le printemps ce serait mieux soleil toute la journée
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Pb culture et entretien citronnier

Message par ika 47 »

en urgence s'il est pas trop tard supprimer ce pot a reserve d'eau , un pot normal en terre ou plastique avec surtout de trous d'evacuation

les agrumes n'aiment pas du tout avoir les pieds dans l'eau

ils aiment l'arrosage surtout dans nos regions quand il pleut pas ,mais l'arrosage doit etre dosé quand il fait bien chaud mais en ce moment par exemple moi je ne les arrose pas vu ce qu'il tombe et le peu de chaleur

l'arrosage des agrumes est justement le plus problematique de leur culture avec l'hivernage
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
elgringo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:23
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pb culture et entretien citronnier

Message par elgringo »

Tout d'abord merci pour vos conseils. Trop tard je ne pense pas, il m'a fait a même réaction l'année dernière sans engrais. Puis il vient de perdre quelques unes de ses fleurs mais 2-3 résistent mais vont tomber malheureusement par fragilité. Concernant le rempotage, j'ai mis du terreau spécial agrumes avec des billes d'argiles en fond. Au niveau du pot si j'enlève la vis dessous la réserve d'eau deviendra caduque mais pensez vous qu'un seul trou suffira ou bien faut il opter pour un pot BEAUCOUP plus aéré ? Je ne comprends pas pourquoi virer le bambou qui sert de tuteur, sur quoi cela influe ? La place pour se développer ? ( C'est un bambou mort sans racine je précise )
Merci en tout cas pour vos conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Pb culture et entretien citronnier

Message par oulahoups »

c'est parce que je le trouve moche
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Pb culture et entretien citronnier

Message par musadapaz »

Bonsoir,

Cet article pourra peut-être t'aider : http://www.aujardin.info/fiches/cultive ... er-pot.php
elgringo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:23
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pb culture et entretien citronnier

Message par elgringo »

Lol oulahoups très constructif alors comme conseil pour le bambou ^^ On s'en fout un peu qu'il soit moche tant qu'il aide à partir droit...Le citronnier était vraiment bébé car sa taille était bien de moitié plus petite il fallait donc l'aider à aller dans la bonne direction...;)
Il pousse oui , ou bien ce sont les feuilles , ou bien ce sont les fleurs ou bien c'est la taille mais jamais tout en même temps...grrrrrrrr...Il est pas multitâche ca doit donc être un mâle ^^ Merci pour le lien au passage. Je vais me débrouiller avec vos conseils alors ;) Merci et bonne soirée
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »