Poisson qui pipe l'air à la surface

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Poisson qui pipe l'air à la surface

Message par MissyLee »

Bonjour,

J'ai 3 poissons rouges dans un bassin d'environ 3000 litres, non filtré, mais disposant d'une petite pompe solaire qui fait un peu circuler l'eau.

Depuis quelques jours la femelle pipe l'air à la surface de façon continue et les deux autres, que je pense être des mâles, lui courent pas mal après.

Les poissons sont dans le bassin depuis septembre 2013 et je n'ai jamais eu de problèmes. La femelle a même donné naissance à des bébés au printemps. Les alevins se portent très bien et sont dans le bassin.

Je précise encore que je ne leur donne jamais de nourriture. Ils se nourrissent de ce qu'il y a dans le bassin.

Il y a aussi deux grenouilles dans le bassin.

Je ne pense pas à un problème d'oxygenation de l'eau car les deux autres poissons ne pipent pas l'air à la surface.

Je suis très inquiète pour ma poissonne et tout conseil serait le bienvenu.

Edit : je précise encore que je peux m'approcher d'elle jusqu'à la toucher alors qu habituellement elle s'enfuit lorsque on s'approche du bassin. J'en déduis une certaine apathie...
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Poisson qui pipe l'air à la surface

Message par Singha »

Bonjour,
J'allais justement te répondre : pb d'oxygénation mais à priori ce n'est pas le cas.
Par contre n'as tu pas remarqué, juste avant, les mâles lui courir (ou plutôt nager) après ?
Une piste à regarder : peut-être n'est elle que tout simplement épuisée à cause de la fraie.
Il m'arrive parfois pendant cette période de les prendre à la main pour les éloigner du bord où certains chats les attendent et les attrapent .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Poisson qui pipe l'air à la surface

Message par MissyLee »

Oui, avant hier les mâles n arrêtaient pas de lui nager après. J'ai aussi pensé à l'épuisement, car dans mon aquarium de tropicaux, j'avais eu un cas similaire avec une Molly qui donnait l'impression d'être très mal en point mais en fait s'est avérée donner naissance à des bébés peu après.

Seulement voilà, je viens de retourner au bassin et un des autres poissons se comporte de manière similaire. Le troisième est introuvable. J'envisage donc peut-être quand même un problème d oxygénation. Mais comment un problème d oxygénation peut il survenir tout à coup alors que tout allait bien?
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Poisson qui pipe l'air à la surface

Message par Singha »

Peut-être à cause d'un coup de chaleur MissyLee. Je l'avais déjà remarqué chez moi lors de fortes températures. Ou alors une cochonnerie qui traine je ne sais pas.
Fait-il très chaud en ce moment par chez toi ?
Puisque tu a aussi un aquarium, aurais-tu une pompe en rab que tu pourrais mettre dans le bassin ?
Ka ou Aquajardin, si vous passez par là !!!!!
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Poisson qui pipe l'air à la surface

Message par Singha »

excuse : quand je parle de pompe, je pense à pompe à air
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Poisson qui pipe l'air à la surface

Message par MissyLee »

Impossible malheureusement. Je n'ai pas d'électricité là où il y le bassin. :'(

Il ne fait pas spécialement chaud. En tout cas pas plus chaud que certaines grosses chaleurs qu'il a pu faire en juin.
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Poisson qui pipe l'air à la surface

Message par Singha »

Même en tirant une rallonge ?
Malheureusement, je ne sais t'en dire plus pour l'instant. Attendre l'avis d'autres.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Poisson qui pipe l'air à la surface

Message par el binchou »

Bonjour,

Si tu en à la possibilité,remettre de l'eau fraiche dans le bassin.
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Poisson qui pipe l'air à la surface

Message par MissyLee »

J'ai uniquement de l'eau du puits qui provient d'une nappe phréatique de surface. Pas d'eau courante.

Concernant l'électricité ce n'est pas un problème de rallonge. Je n'ai pas du tout accès à l'électricité car je suis en zone agricole, en plein milieu de la cambrousse...

Merci de votre aide. Je vais voir ce que je peux faire au mieux. Demain je fais un test de nitrites par acquis de conscience mais je ne pense pas que ce soit ça.
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
plantule
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 27 janv. 2005 16:11

Re: Poisson qui pipe l'air à la surface

Message par plantule »

Avec la chaleur, l'eau contient moins d'oxygène, et c'est encore pire par temps orageux. Si tu n'as pas l'électricité, tu peux oxygéner ton eau avec une pompe à air solaire comme celle-ci :

http://www.amazon.fr/dp/B00BS5HEKK/ref= ... assin.html
Amicalement
Laurent
Mon blog: http://plantule.org
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Poisson qui pipe l'air à la surface

Message par MissyLee »

Merci plantule pour le lien. C'est effectivement ce que je vais faire. Malheureusement je crois que ce type de pompe à air est introuvable en Suisse, en tout cas dans ma région. Je vais donc devoir la commander en France et le temps qu'elle arrive j'espère que ça ne sera pas trop tard. Car si deux des poissons semblent aller assez bien, la femelle reste au bord. Je peux la toucher, et je pourrais même la prendre dans mes mains, ce qui est tout à fait anormal car mes poissons sont craintifs normalement.

En attendant, j'ai mis du JBL OxyPound mais ça ne semble pas changer grand chose...
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Poisson qui pipe l'air à la surface

Message par emille »

Ce n'est pas anormal de voir des poissons à la surface "respirer" de l'air.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au bassin »