Taches blanches sur menthe ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
nicolas19
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 07 juil. 2014 10:39
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Taches blanches sur menthe ?

Message par nicolas19 »

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai des taches blanchâtre sur mes menthes en pot sur mon bord de fenêtres, j'habite a coté d'un chantier, et ils viennent de passer une couche de peinture, en regardant de près j'ai vu des gouttelettes de peinture sur les feuilles, je pense donc qu'il oit s'agir d'un problème du au chantier (poussière, peinture, etc...).

Sa me fait un peu mal au coeur de tout couper, surtout que j'utilise mes menthes très souvent, mais avec ces taches de peinture je ne veux pas prendre le risque d'en ingérer.

Dois-je tout raser de près ? Est-ce que je dois laisser quelques feuilles pour favoriser la repousse ?

Y aurait-il un usage a tout ce gâchis ? je possède 6 joli plant de différentes variétés de menthe.


Détails :
les plants ont été acheté il y a 4 mois et rempoté directementdans des bacs spacieux avec un terreaux pour les aromatiques.
Endroit ensoleillé mais pas non plus trop.
Arrosage journalier.
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Taches blanches sur menthe ?

Message par Solange10 »

Bonjour,
Si c'est bien de la peinture, ne prends pas le risque d'en ingérer, et il n'y a pas vraiment d'alternatives pour l'utiliser.
Tu peux couper les tiges de tes menthes à 2-3 cm du niveau de la terre. Perso je fais ça quand elles ont trop poussé et qu'elles ne ressemblent plus à grand chose ;) Elles vont ramifier et tu auras bientôt des superbes pousses. La menthe pousse assez vite mais tu peux toujours rajouter un peu d'engrais à l'arrosage pour les booster.
nicolas19
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 07 juil. 2014 10:39
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Taches blanches sur menthe ?

Message par nicolas19 »

D'accord, et si de la peinture est tomée dans la terre ? Le plant est empoisonné à jamais ?
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Taches blanches sur menthe ?

Message par Solange10 »

Non je ne pense pas. Les feuilles de menthe ont du protégées la terre en grande partie. Et puis la peinture n'est pas directement assimilable par la menthe. Au pire si tu as peur tu peux essayer de retirer la couche superficielle de terre de ton bac.
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
cgouache
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 15 août 2014 11:47
Région : Belgique

Re: Taches blanches sur menthe ?

Message par cgouache »

Bonjour,
si tu es certaine que ce sont des gouttelettes de peinture, je ne prendrais pas de risques non plus et je taillerai l'ensemble. La menthe pousse comme du chiendent donc en quelques semaines tu auras de belles nouvelles feuilles ! Et tu peux effectivement, par mesure de sécurité, gratter et enlever le premier centimètre de terre et le jeter... mais tu n'as pas trop de soucis à te faire.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Taches blanches sur menthe ?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Et fais attention, ils vont peut-être passer une deuxième couche... Si tu peux aller te renseigner auprès du chef de chantier....
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »