Tulipes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Freddy
Graine de timide

Tulipes

Message par Freddy »

J'ai plein de tulipes qui cette année n'ont pas de fleurs. Les feuilles se sont développées mais c'est tout.

Est-ce que quelqu'un sait à quoi cela peut-être du ?
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Freddy :D

Je ne sais pas vraiment à quoi le manque de fleurs chez les tulipes peut être dû. Celles que j'ai planté en octobre ont toutes fleurie mais j'ai découvert cette année d'anciens bulbes (plantés avant que je n'emménage) qui eux n'ont pour le moment donné que des feuilles comme toi.

Dans un de mes bouquins, il est dit que les tulipes à grande fleur ont besoin de beaucoup de chaleur pendant l'été pour préparer le bourgeon floral du printemps suivant. Il est conseillé de les arracher pour la plupart des régions lorsque le feuillage est fané et les stocker dans un endroit sec et frais puis de les replanter en octobre/novembre.
Cela n'est pas nécéssaire pour les petites tulipes.

Pour ma part l'été dernier n'a pas été très chaud et c'est peut-être une explication pour ces anciens bulbes dont j'ignorai l'existence jusqu'à ce qu'ils réapparaissent ce printemps.
Tes bulbes ont aussi pû être victimes de campagnols qui en ont grignoté une partie et compromi la floraison. Pour les préserver de ça, il suffit de planter avec les tulipes des perce-neige ou des narcisses que les campagnols détestent et qui protègeront les tulipes.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Freddy
Graine de timide

Message par Freddy »

On les rentre pas l'hiver mais elles fleurissaient les autres années. C'est peut-être le froid de début mars qui leur a fait mal ?

Ou les campagnols ? Je viens de renvoyer mon chat au jardin avec des coups de pieds au cul. :wink:
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Message par Deesse Venue Des Enfers »

J ai eu le meme coup pour des bulbes de tulipes que j avais en jardiniere quand j habitais du coté de cannes Pourtant l 'ete dernier avait ete particulierment chaud ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Je viens de renvoyer mon chat au jardin avec des coups de pieds au cul.
:lol: :lol: :lol: Pauvre bête ! Le mien a éradiqué les musaraignes que je tentais de sauver et a fait une micro-razzia parmis les oiseaux :(
Je crains le pire avec les futures nichées de merles et autres grives :(
Mais je ne peux pas le punir pour ça, il ne comprendrait pas et puis il est tout fier quand il me les rapporte ... :?

Bon alors si ce sont les campagnols les responsables il faut que tu plantes dès cet automne des perce-neige entre tes tulipes et ça devrait solutionner le problème :D
Si c'est pas ça, il faudra qu'on arrive à comprendre pourquoi nos tulipes font la grève :lumiere:
Et puis attendons encore un peu, le froid de début mars les a peut-être retardées mais j'ai des doutes :roll:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Dans mon cas, c'etait l'annee passé que ca ma fait le coup. Cette année je ne peux pas dire : j avais deplanté els bulbes des jardinieres, les avait stockés dans un coin en attendant de pouvoir els planter en pleine terre et mon, hopmem comme un con a pas vu que je stocker mes bulbes dans ce vieux pot, ila pris le pot et a tout foutu a la benen a ordure!!!! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :evil:
Dc cette annee aps de tulipe :( (a moins que els 2-3 bulbes que j ai retrouvé et planté en soi ...) mais dans ce cas la pour l'instant y a juste une petite veuille de sorti....
Je vis pour faire Maât

Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

ila pris le pot et a tout foutu a la benen a ordure!!!! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Ah oui, là t'as pas eu de pot :? :lol:
Ceux que tu achèteras cet automne, plante-les tout de suite comme ça ton "Atila" aura pas le temps de les jeter :lol:
En attendant tu peux combler le vide avec les bulbes d'été (freesias, dahlias ...) :wink:
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

J'ai planté en effet des freesias a la place ;)
Et maintenant ul a ordre de ne plus toucher a quoi que ec soit ayant attrait au jardin sans me demander la permission avant lol
Je vis pour faire Maât

Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Ben voilà, t'auras de belles fleurs cet été :respirer:
Je vais pas tarder à mettre les miens :wink:
meg
Graine de timide

Message par meg »

Alfalfa a écrit :
Je viens de renvoyer mon chat au jardin avec des coups de pieds au cul.
:lol: :lol: :lol: Pauvre bête ! Le mien a éradiqué les musaraignes que je tentais de sauver et a fait une micro-razzia parmis les oiseaux :(
Je crains le pire avec les futures nichées de merles et autres grives :(
Mais je ne peux pas le punir pour ça, il ne comprendrait pas et puis il est tout fier quand il me les rapporte ... :?
Exactement pareil pour mon chat....a chaque fois ca me creve le coeur!!

Pour les tulipes j'ai le meme pb, mais je viens de m'apercevoir d'aujourd'hui que quelques unes pointent les nez. Il faut peut etre attendre encore un peu et cela viendra avec un peu de chances...

a bientot
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »